Comptage distinct nouveaux clients

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous avec un nouveau défi.

Je cherche à mesurer le nombre distinct de nouveaux clients que nous gagnons chaque mois pour différentes refs de produits. Je veux donc effectuer cette mesure pour le mois de février (2). Si des id-clients sont déjà présents pour certaines refs sur les mois précédent, alors ceux-ci ne doivent pas être comptés.

Vous avez déjà pu m'aider dans un précédent post pour mesurer le nombre distinct de produits différents par clients. Je l'ai adapté pour mesurer le nombre distinct de clients par ref mais cela ne mesure pas le nombre de nvx clients par refs pour le mois écoulé.

Cela me serait d'une (très) grand aide si vous trouvez une solution à mon problème. Si une solution est envisageable en DAX je suis intéressé.

Je vous joins le fichier avec la macro, en jaune fluo le tableau type où je souhaite appliquer ma macro et où s'applique ma macro de comptage modèle.

Merci à vous pour vos retours et bonne soirée.

18macro-comptage.xlsm (28.96 Ko)

Bonjour,

à tester,

formule matricielle à valider avec les touches ctrl+maj+enter,

=NB(SI(($C$1:$C$100=2)*($E$1:$E$100=L12)*(LIGNE($A$1:$A$100));1/FREQUENCE(EQUIV($C$1:$C$100&$D$1:$D$100&$E$1:$E$100;$C$1:$C$100&$D$1:$D$100&$E$1:$E$100;0);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($A$1:$A$100))))))

Bonsoir @ tous,

une question subsidiaire et j'espère vraiment qu'elle ne soit pas bête.

Si un client est déjà présent pour la réf4 dans en janvier, et je le trouve présent pour la réf3 pour en février, je le compte comme nouveau client ou non ?

Si tu peux mettre les résultats escomptés sur le fichier ça va beaucoup aider à comprendre.

Cordialement

Bonjour Isabelle, Rachid,

Merci pour vos retour.

Votre formule isabelle fonctionne mais ne semble pas donner les valeurs de "nouveaux clients" si je ne me trompe non ? certaines sont présentes avant.

Rachid, pour répondre à ta question, oui en effet si un client possède la ref 4 avant février mais pas la ref 3 et qu'il achète la ref3 en février, alors il compte comme nouveau client en février pour la ref3.

Ci-joint un fichier avec les résultats escompter en surligné vert.

Merci à vous,

Bien cordialement,

Bonjour @ tous,

heureusement ma question n'était pas bête,

Une formule matricielle :

=FREQUENCE(SI(FREQUENCE(EQUIV(D2:D41&E2:E41;D2:D41&E2:E41;0);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(D2:D41))));SI(C2:C41=2;EQUIV(E2:E41;L12:L17;0)));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(L12:L17))))

@ valider en une seule fois par Ctrl+Shift+Enter et ce sur toute la plage M12:M17.

Voir PJ

Cordialement

Bonsoir Rachid,

Merci pour ton aide, cette formule marche parfaitement. En effet il y avait une erreur dans mon modèle de résultat attendu, j'avais fait ça au réveil^^.

Je ne connais pas grand chose aux formules matricielles, je vais étudier ça.

Merci à toi.

Bien cordialement,

Paul

Rechercher des sujets similaires à "comptage distinct nouveaux clients"