Etablissement d'un planning selon disponibilités

Bonjour

Félicitations pour ce programme !

Après de nombreuses recherches, je suis tombé sur votre fichier qui me plait énormément.

J'ai essayé de nombreuses tentatives pour le faire correspondre à mes attentes et je bute sur quelques problèmes.

J'ai donc besoin d aide pour adapter et paramétrer la macro à mon projet de planning (avec 3 scénarios pour diversifier la distribution des postes de travail) et à résoudre des obstacles.

J'ai donc ouvert un nouveau fil de discussion https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=119663

merci

Dick

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre planning après de nombreuses recherches, et il est vraiment top.

Par contre j'aimerais savoir si on peut modifier certains paramètres. Je travaille pour une assos et on a des inscrit (qu'on doit faire figurer sur le planning) mais qui sont toujours remplacer donc forcement ils ne peuvent pas travailler en même temps que la personne qui les remplace.

Et on fait notre planning sur plusieurs mois , peut on indiquer qu'une personne doit faire un certains nombres de gardes par mois??

Merci par avance

bonjour,

Par contre j'aimerais savoir si on peut modifier certains paramètres. Je travaille pour une asso et on a des inscrits (qu'on doit faire figurer sur le planning) mais qui sont toujours remplacés donc forcement ils ne peuvent pas travailler en même temps que la personne qui les remplace.

je n'ai pas compris la question.

peut-on indiquer qu'une personne doit faire un certain nombre de gardes par mois??

non ce programme ne le permet pas.

merci pour ton intérêt.

Désolé c'est vrai que c'est pas très clair.

Par exemple on a Mr font qui doit être inscrit sur notre planning mais il se fait toujours remplacer par Mr blanc.

Donc je ne peux pas avoir le même jour et Mr font et Mr blanc.

Est ce que c'est un peu plus clair?

re-bonjour,

dans ce cas, indiquer que Mr Font n'est pas disponible et Mr Blanc bien.

Bonsoir,

Je suis tombé sur ce topic qui correspond parfaitement à mes besoins, du très beau travail !

Pour ma part je reçois les disponibilités sous la forme d'un document excel que je vous joins. Lorsque j'essaye de copier coller les données, puis de remplacer automatiquement tous les "OK" par des "x", le générateur ne fonctionne plus. Je fais pourtant bien attention à la correspondance de la taille des cellules et à copier seulement les valeurs et pas la mise en page, rien n'y fait. J'ai essayé de copier seulement la colonne des noms des participants puis de rentrer manuellement les x des disponibilités et cela marche donc le problème vient à priori seulement de la copie des cases de disponibilités. Ce problème est récurrent sur toutes les versions du planning. Celle qui me convient le mieux est celle qui date du post du 28 juin 2014, 15:11, juste avant l'intégration des spécialités. D’où vient donc ce problème ?

42excel-type.zip (8.70 Ko)

Bonsoir,

je n'ai pas d'explication pour le moment, le tri s'effectue différemment selon que les données viennent du copier-coller ou qu'elles soient introduites manuellement.

une version adaptée qui semble fonctionne pour tes données.

Merci de votre réponse rapide et de la version adaptée ! Je reste ouvert à toutes pistes concernant ce problème de traitement des données copiées/collées

Bonjour,

Merci pour ce planning.

J'ai une question et je ne sais pas si elle a déjà été répondue.

Peut-on rendre une personne prioritaire par rapport à une autre ? C'est à dire qu'une personne doit être choisie en priorité avant toute les autres ?

Bonne journée,

Croupsi

Bonjour,

il n'y a pas de gestion de priorités pour les personnes.

on peut toujours forcer le choix d'une personne particulière sur un créneau en la mettant comme seule disponible.

Merci de la réponse !

Bonne journée,

Croupsi

dernière version

Bonjour,

je suis enseignant artistique et j'aimerais adapter votre outil à mes besoins.
À la rentrée, les élèves me donnent leur disponibilités (jours et plages horaires)
Ensuite j'établi l'emploi du temps en attribuant 1 cours par élève par semaine.
Les cours vont de 30 minutes à 60 minutes par élèves en 1 seule fois.

Mon emploi du temps :
- Mon emploi du temps s'établi du Lundi au Samedi de 8H30 à 22h
- J'aimerais pouvoir bloquer certains créneaux pour mes temps de pose repas (il me suffit de laisser vide les créneaux choisis)
Les élèves :
- ils viennent 1 fois par semaine (dans "max prestations" j'indique 1)
- ils ont de 15 minutes à 60 minutes de cours individuel (J'indique dans "Besoins" : 30min, 45min, 60min)

J'ai repris votre onglet "disponibilités" :
- en créant mon emploi du temps avec des séquences de 15 minutes
- en indiquant dans "besoin" 30min, 45min, 60min

Comment adapter l'algorithme pour que :
- Si besoin=30min alors attribuer 2 créneaux (de 15 minutes) consécutifs dans le planning généré (45min=3 créneaux, etc.) ?
- les "besoins" ne soient jamais superposés mais s'enchaînent (ex. Bob 30min, puis Céline 60 minutes, puis Florence 45min) ?

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
--
universalix

Bonjour,

ce classeur ne me parait pas adapté pour ce que tu veux faire. Regarde ceci

https://forum.excel-pratique.com/excel/reunion-parents-profs-116991#p722003

à adapter pour un seul professeur et pour tenir compte de durées de 15,30,45 60 minutes.

Bonjour

Je cherche un tableur me permettant de réaliser un planning selon les disponibilités de mes agents ( infirmiers sapeurs pompiers)

mes contraintes sont : des gardes de 12 ou 24 h ( en jour et ou nuit)

ce tableur permet il de le faire ?

J'avoue ne pas trop comprendre comment le faire

les agent doivent ils saisir sur un fichiers différent ou dois je les saisir moi même ?

Enfin, ils ont libre choix du nombre de garde a réaliser au maximum, comment cela peut il être intégré ?

merci de vos retour

Bonjour h2so4

Je suis ravi que ce fil de discussion ne soit pas encore résolu au bout de toutes ces années. Car je n’ai rien trouvé de mieux sur internet comme fichier Excel pouvant gérer des plannings de gardes prenant en compte les disponibilités des agents ou du personnel que celui conçu et proposé par vous-même h2so4. (planning-selon-disponibilites-v3x4.xlsm)

Vous nous avez fourni, h2so4, un bon modèle de planning qui fonction vraiment très bien et s’exécute très vite. MERCI BEAUCOUP.

J’aimerais vraiment pouvoir l’utiliser pour gérer les plannings de garde au sein de mon association de bénévoles. Une fois que nous l’avons en mains, il est vraiment simple d’utilisation et facile à manipuler. Très basique c’est vrai mais il nous donne les grandes lignes pour une conception plus poussé par la suite.

Je l’ai déjà bien adapté à nos besoins et exigences mais il faudrait encore y apporter des fonctionnalités et pouvoir sélectionner d’avantages de critères/ contraintes afin que cet outil s’adapte automatiquement aux différents types de personnel (homme, femme, couple, célibataire, frère et sœur charnel,…) et qu’ainsi, les garde ne soient pas attribuées au Hazard des personnes. A l’heure actuelle, les gardes sont attribuées uniquement entre les personnes qui sont dispos. Si en plus de cela les roulements se faisaient aussi en fonction du statut des personnes, comme mentionner plus haut, alors cette « application » serait vraiment redoutable.

Etant malheureusement incapable de poursuivre la conception des macros, je me demandais si vous seriez prêt à nous donner des pistes pour rendre fonctionnel mon projet et sans doute celui des autres. Je suis conscient que cela vous demandera du temps, mais, poursuivre le développement de votre fichier, le rendre plus adaptatif et pissant, profitera j’en suis sûr à un grand nombre de personnes.

En l’état, personnellement je ne peux pas l’utiliser. Sans doute que quelques lignes de code pourraient suffire, peut -être pas c’est pourquoi j’aurais aimé connaître votre avis.

Merci à bientôt peut-être

LionSleep

Bonjour

Je cherche un tableur me permettant de réaliser un planning selon les disponibilités de mes agents ( infirmiers sapeurs pompiers)

mes contraintes sont : des gardes de 12 ou 24 h ( en jour et ou nuit)

ce tableur permet il de le faire ?

J'avoue ne pas trop comprendre comment le faire

les agent doivent ils saisir sur un fichiers différent ou dois je les saisir moi même ?

Enfin, ils ont libre choix du nombre de garde a réaliser au maximum, comment cela peut il être intégré ?

merci de vos retour

Bonjour Idelast,

Je viens de me rendre compte que ce message est resté sans réponse. Désolé.

pour répondre à la question :

mes contraintes sont : des gardes de 12 ou 24 h ( en jour et ou nuit). Ce tableur permet il de le faire ?

pour les gardes, l'application ne permet pas de gérer des gardes de durées différentes sur les même créneaux.

les agent doivent ils saisir sur un fichier différent ou dois-je les saisir moi même ?

les disponibilités doivent être enregistrées dans la feuille disponibilités, mais on peut prévoir facilement une consolidation de différentes feuilles où chaque personne gère ses propres disponibilités.

Enfin, ils ont libre choix du nombre de garde a réaliser au maximum, comment cela peut il être intégré ?

ce paramètre est géré dans la feuille disponibilités, liberté au gestionnaire du planning de décider si le choix est laissé à chaque utilisateur ou doit être contraint.

Bonjour LionSleep,

merci pour tes commentaires et les suggestions d'amélioration. Je note ça pour une prochaine version à laquelle je m'attaquerai dès que j'en ai la possibilité et l'envie.

Merci infiniment

Rechercher des sujets similaires à "etablissement planning disponibilites"