Résultat Automatique

Bonsoir à Tous

Je voudrais que 2 valeurs se renseignent automatiquement pour avoir un prix de revient maximum de 5%

Ci joint le fichier xls avec explications de ma demande

Merci beaucoup à vous Tous

Salut,

Est-ce que l'outil ''Valeur cible'' d'Excel ne serait pas la solution à ton problème ? Outil à trouver par le menu "Données/Prévisions/Analyse de scénarios".

Bon, dans le champs "Cellule à modifier", tu ne peux indiquer qu'une seule cellule. Dans ton cas, tu devrais renseigner au préalable la cellule E4 et indiquer G5 comme cellule à modifier ou inversement.

Si ce n'est pas ça, essaie d'expliquer mieux ton soucis. Evite d'inscrire des informations à notre intention dans le fichier, il est plus facile de voir l'historique d'une discussion sur le fil que dans les fichiers fermés.

Cordialement

capture

Bonjour et Merci Yvouille

je voudrais vraiment que E4 et G5 se modifient automatiquement avec en priorité E4 et G5 qui complète pour avoir mes 5%

Merci beaucoup de vos aides

Ok, je modifie en premier E4 et j'inscrits 1.01 à la place de 1 en place. Je n'ai alors plus besoin de modifier G5, puisque le résultat attendu en I6 est atteint.

Selon moi, il suffit donc de modifier une seule cellule afin d'obtenir le résultat voulu. Est-ce vraiment ce que tu désires ? Ou en d'autres mots il suffit de modifier toujours la celulle E4 afin d'arriver au résultat obtenu. Si c'est bien le cas, on peut bien automatiser cette ''Valeur cible'' que je t'ai déjà proposée.

Amicalement.

capture

Yvouille

Désolé j avais mis une partie du texte ci dessous dans le fichier xls

E4 en heure COMPLETE donc sans Virgule ET en priorité par rapport à G5. Selon le montant de mon devis et la marge que je vais avoir, pour arriver au plus proche de mes 5% je vais avoir plus ou moins d heure de main d oeuvre (E4)

PUIS en G5 pour arriver a un complément eu € (sans Virgule) au plus proche de 5%

C est ce qui me reste pour commander du matériel sans être en dessous de mes 5% de revient (avec les heures "pleines" et le montant de la fourniture (chiffre rond) je ne dois pas être en dessous des 5%) du coup ça arrive que je sois avec un résultat de 5,1% 5,2%

Espérant être compréhensible

🙂

En tout cas merci

Quelles sont les cellules que tu veux pouvoir modifier toi manuellement - ou que tu dois modifier manuellement - avant que le calcul automatisé des cellules E4 et G5 se fasse tout seul ?

Donne éventuellement un deuxième exemple.

Initialement, j ai les cellules E4 et G5 qui sont vides.

Je mets le montant de mon sous traitant qu il m a communiqué (pour travaux) en G9. je fais mon devis a mon client (avec ma marge) qui apparaît en H21. Et je complètes a ce jour manuellement E4 en priorité puis G5 pour arriver au plus proche de mes 5%.

Si je revends ce devis a 1000€ en H21 mon prix de revient (%) passe a 91.5%.

J efface les valeurs E4 et G5 Je commence a renseigner E4. J arrive a 9 (ce dont des heures) si j essais 10h mon prix de revient passe a 0%. Donc je laisse à 9. Puis je complète G5 pour arriver au plus juste des 5%. Soit dans ce cas 10€

NOTA toutes les valeurs peuvent un moment où un autre être modifiées. La finalité c est d atteindre les 5% en I6 avec les cases E4 (en priorité) puis G5 😕

Merci Beaucoup 🙂

Re,

Je pense avoir compris ta philosophie et le fichier ci-joint devrait répondre à ta demande.

J’ai considéré que tu ne pouvais modifier que les cellules en vert, puisque les autres comportent des calculs.

Si tu modifies une de des cellules en vert, le calcul du prix de revient est recalculé à chaque fois.

Dans certaines situations, tu ne peux avoir qu’un prix de revient négatif ; tu en es alors informé.

Parfois il n’est pas possible d’avoir une meilleure marge que 5 %. Tu en es également informé.

Dans les autres cas, les calculs devraient correspondre à ton attente.

Tel qu’est présenté le fichier que je te retourne, si tu inscrits un montant de 400 dans la cellule H21, tu as un prix de revient négatif.

Si tu inscrits un montant de 480 dans cette même cellule, tu as un prix de revient de 0.38 %. Avec 502, 4.98 %.

Dès 503 francs (je présume que tu es Suisse) le prix de revient dépasse les 5 %.

Puis avec des chiffres nettement plus élevés, le nombre d’heure et les montants à disposition pour la fourniture augmentent également, toujours avec une priorité aux heures en E4.

Je pense qu’il manque un ou deux garde-fous afin d’éviter que le code parte en vrille (comme par exemple si tu indiques 0 en H21), mais c’est à toi de dire ce qui doit encore être amélioré. Mais on pourrait également mettre une ‘’Validation de donnée’’ dans ce genre de cellule ou des valeurs devraient être limitées.

Amicalement.

17nbl-v1.xlsm (17.36 Ko)

Bonjour,

Bonjour Yvouille,

une autre proposition

formule pour E4

=ENT((H21*0.95-G14-G9-G6)/F4)

formule pour G5

=H21*0.95-G14-G9-G4-G6

j'ai également modifié le calcul du pourcentage sur le prix de vente.

Si prix de vente = 1000 5% du prix de vente = 50 et non 47,62 selon la formule que tu as mise (s'il faut garder ta formule de calcul du pourcentage, dis-le moi)

Bonjour

Bon je suis désolé je ne pensais pas que c'était "compliqué".

H2SO4 : Effectivement je préférerais des formules plutôt que la VBA - par contre la formule ne marche pas sur mon fichier original en gros ça boucle

Yvouille : J'ai pris la VBA, j'ai modifié les noms des cellules du VBA en rapport au fichier original mais ça ne marche pas - En tout cas je n'y suis pas arrivé (par contre le fichier vierge est à 0€ du coup en effet ça cherche pour arriver à 5% puis message erreur)

Du coup je vous envoie le fichier Original (chose que je voulais éviter, mais j'avoue que j'aurai du l'envoyer direct :./)

c'est la même chose sauf que les cellules a renseigner automatiquement sont F19:27 et J33 pour le prix de revient R23

En exemple j'ai remis les 1000€ dans l'onglet Devis Client qui va dans l'onglet Débours Global J68

Et les 381,70 de S/Traitance dans Annexe qui va dans l'onglet Débours Global J49

Merci beaucoup

avec la pièce jointe

Salut,

Quelles sont tes cellules qui correspondent à tes anciennes cellules en rouge et lesquelles correspondent aux cellules que j'avais marquées en vert ?

Précise bien de quelles cellules DE QUELLE FEUILLE tu parles.

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

C'est dans l'onglet "Débours Global"

Ancienne cellule E4 (cellule qui est en rouge et prioritaire à G5) => Correspond à F20

Ancienne cellule G5 (cellule qui est en rouge et qui complète pour avoir les 5%) => Correspond à J33

Ancienne cellule I6 => Correspond à R23 (La où je dois avoir 5%)

Toutes les cellules en vertes sont résumées dans la cellule J64

Les 5% sont le prorata entre J64 et J68 (Toujours dans l'onglet "Débours Global")

En résumé de ma demande avec l'exemple voir Fichier "DEVIS 2020 - FORUM XLS"

Je fais un devis ("Devis Client") de 1000€ qui est reporté dans l'Onglet "Débours Global" en J68

Je mets l'ensemble de mes dépenses ("Annexe") qui sont reporté dans l'Onglet "Débours Global" en J58

En R23 dans l'Onglet "Débours Global" je dois avoir en résultat => 5% (prorata entre J64 et J68)

A ce jour je complète manuellement la cellule F20 et J33 en jaune dans l'Onglet "Débours Global" (si vous effacer ces 2 valeurs vous trouverez en R23 121,2%)

F20 doit être prioritaire à J33 !!

Manuellement je trouve 7 en F20 et 48 en J33 ce qui fait bien les 5% en R23

Je voudrais que ces 2 cellules F20 et J33 soient automatisées

Mille merci :.)

Salut,

Selon ta première présentation, j’étais parti sur l’idée de déclencher un code évènementiel à chaque fois que les cellules influençant le calcul et ne contenant pas de formules étaient modifiées et j’avais marqué ces cellules en vert.

Maintenant ton fichier comporte plusieurs feuilles et je ne sais pas si tu veux que ce calcul se déclenche également lorsque tu modifies d’autres cellules dans d’autres feuilles, comme celles qui influence le calcul de la cellule J68 de la feuille ‘’Débours Global’’. A toi de me dire si nécessaire.

Comme ta feuille ‘’Débours Global’’ est quand même assez fournie, j’ai cherché une ou deux cellules sans formules et j’ai trouvé la J35 et la J56 que j’ai prises comme exemple.

Mais comme j’ai modifié le code afin qu’il se déclenche à chaque modification de cette feuille – et non plus qu’à chaque modification des cellules en vert comme sur l’autre fichier – ça ne doit pas être très important de trouver toutes ces cellules sans formule.

Prenons un exemple : si tu entres un nombre de moins de 405 dans la cellule J35 sans rien changer d’autre à tes feuilles, tu obtiens les 5 % souhaité. Si tu inscrits un nombre entre 406 et 449, le résultat est entre 0% et 4.9%. Si tu entres un nombre plus grand que 449, tu as un % négatif.

Manuellement je trouve 7 en F20 et 48 en J33 ce qui fait bien les 5% en R23

Si tu effaces cette cellule J35, le résultat est de 7 heures et 48 euros de note de frais

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

Désolé de ne pas vous avoir répondu avant ! j'étais en congés

2 petits points si ça peut être rectifié

- Je n'avais pas compris tout de suite mais il faut double cliquer dans une des cellules dans la feuille "Débours Global" pour que le calcul se fasse - ci ça peut être faut automatiquement.

- Le fichier quand il est tout juste ouvert donc à 0€ si je double clique (sans faire exprès) dans la feuille "Débours Global" il cherche à avoir le prix de revient à 5% mais il "mouline" pendant plusieurs, mais effectivement c'est normale il ne trouve pas le résultat.

peut-on éviter qu'il n'y ait pas le calcul qui se fasse tant que mont prix de vente (J68) est à 0€

A part ça, c'est top ;.)

Merci beaucoup

Par rapport au 2ème point que du coup la cellule F20 et J33 soit à 0 par défaut

Merci

Salut,

- Je n'avais pas compris tout de suite mais il faut double cliquer dans une des cellules dans la feuille "Débours Global" pour que le calcul se fasse - ci ça peut être faut automatiquement.

Cette affirmation est incorrecte. Le code est déclenché à chaque modification directe de la feuille "Débours Global". Mais si tu modifies des données dans d'autres feuilles et que les résultats des formules de la feuille ''Débours Global'' sont ainsi modifiés, ça n'est pas une modification directe de cette feuille. J'ai constaté que parfois un double clic sur cette feuille modifie quelque chose sur cette feuille - mais je n'ai pas compris quoi - et que la macro événementielle Worksheet_Change est alors déclenchée. Je n'avais jamais vu un truc pareille !!

Si tu ouvres mon fichier tel que je te l'ai envoyé en dernier et que tu modifies les cellules que j'indique dans mon précédent message, tu vois bien que la macro se déclenche sans double-clic.

Le fichier quand il est tout juste ouvert donc à 0€

Cette explication est tout sauf claire ! Peux-tu me fournir un fichier correspondant à cela ?

Par rapport au 2ème point que du coup la cellule F20 et J33 soit à 0 par défaut

C'est encore moins clair !

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "resultat automatique"