Mystérieux index/equiv/décaler/nbval

Bonjour le forum

Je suis confronté à un mystère que je n'arrive pas à résoudre : j'utilise une formule index/equiv/décaler/nbval qui à première vue semble fonctionner (j'étais donc satisfait) mais parfois la formule ne renvoie aucun résultat et je ne comprends pas du tout pourquoi.

j'ai essayé plusieurs modifications, fais plusieurs recherches en vain et je ne trouve toujours pas ce qui cloche.

Je fais donc appel à vous pour me sortir de ce casse-tête !

Je vous joins un fichier avec le problème où est indiqué le résultat escompté.

je remercie tous ceux qui s'intéresseront à mon mystère.

Cordialement.

42dick.xlsx (17.12 Ko)

Bonjour,

Ta fonction NBVAL ne décale pas assez car il ne comptabilise pas les cellules vides.

Exemple en R6, la plage de recherche de l'équiv est entre K4 et K25 (NBVAL = 21 mais comme tu pars de 4 alors 21+4=25) donc tu ne pourras jamais renvoyer ALEXANDRE.

Une alternative par matricielle.

Cordialement,

20copie-de-dick.xlsx (17.22 Ko)

bonsoir

une contribution

37dick.xlsx (16.96 Ko)

avec une petite amelioration permettant un choix multipe ;resultats dans zone jaune

37dick.xlsx (16.96 Ko)

cordialement

58dick2.xlsx (18.46 Ko)

Je plussoie la formule de Tulipe qui est plus aboutie et t'assures plus de flexibilité à l'avenir :

  • Recherche en fonction du jour automatique dans ta table sans préciser manuellement la colonne de recherche
  • Recherche du Q1/Q2 sans préciser lequel
  • Précision de la n-ième plus petite valeur grâce au numéro de ligne (je les avais rentrée manuellement, merci pour l'astuce)

Rebonjour le forum

Ergotamine Je te remercie pour tes explications sur la fonction NBVAL qui ne décale pas suffisamment à cause des cellules vides. j'aurai du poster mon problème plus tôt dans l'après-midi au lieu de chercher vainement. Merci aussi pour ta solution en formules matricielles.

tulipe_4 Un grand merci à toi aussi pour tes contributions qui me permettent d'en apprendre davantage ! Je vais incorporer tes améliorations dans mon fichier.

Problème résolu !

Encore merci.

Cordialement.

Dick

Rechercher des sujets similaires à "mysterieux index equiv decaler nbval"