Gestion de cave à vin

Ok, super, merci d'avoir répondu.

C'est sûr que rendre possible la sélection de plusieurs bouteilles quand on a une grande table à servir, ça serait sympa.

J'avais pas vu le bug d'inversion avec la Région. Pour le moment, je préfère attendre avant de saisir au cas où tu apporterais les correctifs que l'on vient d'évoquer.

Bonne journée, cordialement, Chti59xcel

Bonjour Arnaud, Bonjour à tous,

concernant l'appellation écrasée par la Région de production dans l'onglet "Dégustation"

Faudrait que je vois pour changer ça ou plus simple copier les deux.

Pour ma part, j'ai opté pour cette solution. Seulement 3 ou 4 numéros de colonnes (en dur) à modifier. Bien que sur plusieurs macros dans"Module1", ce ne fut pas compliqué. C'est donc OK pour moi.

Par ailleurs, j'envisage un petit développement pour lier les vins de ce dossier à un tableau d'accord "mets-vins" (comme le tableau proposé par la revue française du vin : https://www.larvf.com//data/fichiers/tableaudesaccords.pdf).

Je vous en aviserai quand ce sera fait.

Très cordialement, Philippe

Hello

merci, tu m'as boosté pour corriger le problème dans l'onglet Dégustations, voici donc le fichier avec la correction du bug.

J'ai ajouté la colonne Région dans Dégustations, ce qui était le plus simple.

j'en ai profité aussi pour ajouter quelques commentaires dans le code et mettre ca en variable, c'est un peu plus propre.

Meme s'il reste pas mal de chose en dur un peu partout. Faudrait un gros fichier de conf, qui paramètre tout. j'ai pas trop le courage.

Pour ceux qui aurait déjà saisie des dégustations, j'ai fait un exemple de RechercheV pour retrouver la région à partir de la référence du vin, idem pour retrouver l’appellation, en fonction la référence. A adapter suivant les colonnes qu'ils vous manque.

J'ai aussi efface mes données vraiment perso de l'onglet dégustation et je vais effacer toutes les autres occurences de ce fichier dans ce thread.

A vous de jouer.

Arnaud

PS : pour la multi-saisie des bouteilles, je ne le ferai pas, car ça va alourdir la saisie et risque de foutre le bordel dans les stats, c'est vraiment plus simple de laisser comme ca et tant pis, faut cliquer une fois par bouteille sur "reste" et copier/coller les 2 ou 3 cellules personnalisées de l'onglet Dégustations, mais ca va quand meme super vite et ca reste assez rare.

Pis si tu saisies plus que la quantité restante, ca va foutre le bordel, etc ...

Bonjour,

Je suis très intéressé par votre application mais je ne dispose que de la version d'Excel 2003. Serait-il possible de mettre à disposition une version convertie, s'il vous plaît ?

D'avance je vous en remercie.

Gibus

bonjour et un immense merci pour ce tableur de cave , c'est exactement ce que je cherchais.

Je l'ai installé sur mon ordi ( excel 2011 version Mac )

J'arrive a cerner tout ce que je peux faire avec,

J'ai cependant 2 soucis de macro :

Quand je clique sur une case emplacement ( ou sur une case ref quand je suis dans l'onglet "dégustation" ) J'ai un message d'erreur et ça ne m'amène pas dans l'onglet "Plan de Cave" .

l'erreur de compilation indique : " argument nommé introuvable " et me cible la ligne de code : SearchFormat=False ; si je met ce bout de code en commentaire , alors ça marche .

Ca peux jouer comme ça ? ou j'ai enlevé un bout qui avais son importance ?

Le 2ème soucis que j'ai , j'arrive pas à trouver :

Sur le fichier de départ ( avec toute votre cave encore dans la base de donnée )

Quand je suis dans le "plan de cave" , quand je clique sur une case j'ai de suite une erreur de compilation : " Sub ou fonction non définie" qui me cible la ligne de code : LoadPicture . Cela ne me mets pas en bleu toutes les cases contenant le même type de bouteille , mais cela affiche bien le détail de la bouteille dans le tableau sous le plan de cave.

J'ai effacé toutes vos bouteilles dans la base de donnée ( mais les numéros sont restés dans votre plan de cave ) et dans ce cas là les cases qui ont le même numéros s'affichent bien en bleu ensemble .

Si je rajoute une nouvelle entrée avec comme ref "1" dans ma cave et que j'ai un numéro 1 dans une case de mon plan alors le problème reviens : tant que le numéro de la case n'as pas de correspondance avec la liste de la cave tout va bien sinon ça bug ( peut importe s'il y a ou non une image avec le bon nom dans le dossier "Cache".

Des idées pour régler ça ?

encore merci

GuillaumeB34

Bonjour à tous,

Afin de tester ce joli programme est-ce vous pourriez m'envoyer quelques bouteilles de vin ?

Bonjour,

Je ne suis pas à l'origine de ce programme et bien insuffisamment calé en informatique pour donner un coup de main.

Il faut remonter dans les publications et lire les échanges pour retrouver ceux qui sont le plus à même de répondre.

Bon courage, bien cordialement, Chtoi59xcel

Bonjour Guillaume(B34), bonjour à tous,

comme chti59xcel je n'ai pas non plus la compétence (surtout sous mac) pour répondre à vos soucis d'adaptation vers Mac de ce dossier Excel.

néanmoins quelques conseils :

1) il est dit par ailleurs sur des forums que "En VBA(1), certaines fonctionnalités qui font appel au fonctionnement du système d’exploitation ne sont pas disponibles de manière identique sur PC et sur Mac" et les macros sont en VBA...

2) donc si bout de code en commentaire , alors ça marche . et bien tant mieux

3) Effacement du contenu "Ma Cave" : ajoutez d'abord un vin (même fictif) avec la macro "ajouter un vin" puis supprimez les lignes des vins initialement présents (vous conservez ainsi la recopie des formules vers le bas...).

4) Effacement du contenu "Dégustations" : ne doit pas poser de problème.

5) Effacement du contenu "Plan de la cave" : sélectionnez la zone "grisée" (fond vert) - clic droit - effacer contenu (si c'est comme sous PC). Redessinez le contour des cellules adapté au format de votre cave. Possibilité de mettre des "0" dans les cases ponctuellement inutilisables. Adaptez les compteurs (ligne 20 et 21) à votre plan de cave.

En espérant vous avoir apporté une petite aide... cordialement, Philippe

PS : pour Arnaud : j'espère ne pas vous importuner en intervenant dans votre sujet. Privilège du retraité d'accorder plus de temps à ses hobbies.

Bonjour philippe, bonjour à tous.

J'ai essayé ce matin sur un PC et effectivement , tout est parfaitement opérationnel.

Sur mon Mac j'ai vider les données du fichier d'arnaud et rentré quelques bouteilles pour tester toutes les fonctionnalitées.

J'ai déssiné ma cave dans l'onglet de Plandecave ( L'espace étant insuffissant pour ma cave , j'ai utilisé plus d'espace que dans le modèle de départ : je suis resté sur 20 lignes mais plus de colonnes ; j'ai du ensuite chercher dans les codes et macros les valeurs de range à changer pour que les cases se mettent en bleu en cas de bouteilles identiques et pour que la fonction de vérification de cave fonctionne bien.

A priori tout marche bien, avec toujours les deux erreurs de compilation de mon post initial.

Aprés des fouilles sur le net , Les 2 erreurs que j'ai sont bien dues à des incompatibilités mac/pc.

Pour la première des deux les "format" sont différents entre mac et pc , mais j'ai pas forcement tout saisi. J'ai l'impression que tout marche bien même en enlevant la partie "searchformat=false" : Avis d'un expert ? J'ai enlevé quelque chose de primordial ?

Pour le deuxième : la fonction LoadPicture , ce n'est pas possible sur mac qui ne gère pas les activeX. Dans l'état actuel je ne peux donc pas avoir la fonctionnalité de l'affichage d'une photo de la bouteille.

J'ai l'impression qu'il n'est pas possible de coder l'intégration d'une photo dans un cadre de la feuille excel sans ces fameux activeX.

Il y a peut être une possibilité de coder l'apparition de cette photo dans un userform , mais je parle de choses que je ne maîtrise pas .

Si quelqu'un de compétent peut donner son avis ? Arnaud ?

Quelqu'un vois il une possibilité pour aller chercher la bonne photo et l'afficher dans la feuille SANS utiliser de fonction necessitant activeX ?

J'ai essayé de comprendre les travaux de Ron de bruin , mais je suis un peu largué.

Bonjour,

Je suis très intéressé par votre application mais je ne dispose que de la version d'Excel 2003. Serait-il possible de mettre à disposition une version convertie, s'il vous plaît ?

D'avance je vous en remercie.

Gibus

Bonjour,

Il faut avoir installer le pack de compatibilité pour office 2003 pour pouvoir ouvrir

les fichier "xlsm" ; "xlsx... dans excel 2003

Bonjour,

Merci de votre réponse mais j'ai toujours hésité à la mettre en œuvre (ayant de grosses applications avec macros) par crainte de tout bousiller.

Je me suis déjà fait avoir avec Access 2003 et la somme colossale de travail pour déverminer les bugs qui en ont suivi. Comprenez que je ne sois pas chaud à tenter l'aventure.

Cordialement

Gibus

Bonjour

je n'ai pas suivi le forum depuis plusieurs semaines et je vois qu'il y a pleins de question.

C'est cool, c'est que ça intéresse les gens !

Pour Mac, je suis désolé mais je ne connais pas du tout, et aucun Mac pour tester.

Pour le SearchFormat=False commenté, pas de problème. J'ai quelque fois recopié du code d'une macro enregistrée, donc ça met toujours plus d'info que nécessaire.

Même si je suis informaticien, c'est mon premier vrai projet en VBA avec Excel, donc je bidouille comme je peux.

Pour la version 2003, j'ai fait une conversion de mon coté, je peux l'envoyer en MP car ca dépasse la taille maxi acceptée par le forum, je sais pas pourquoi.

J'ai fait des tests en 30 secondes, ça a l'air de fonctionner, mais il faudra bien tout regarder.

Sinon, j'ai fait une nouvelle version qui amène des corrections, évolutions et optimisation.

Je vois comment je peux poster cela très rapidement, ainsi que la procédure pour passer d'une version à une autre.

[EDIT] Pour finir, j'ai mis à jour le premier post, ce qui permet au nouveau de toutes suite trouver la dernière version.

Avec les explications des nouveautés et un "mini-tuto" pour passer d'une version à l'autre. sachant que plus vous aurez modifié votre fichier, plus ce sera compliqué !

Arnaud.

Merci de votre réponse mais j'ai toujours hésité à la mettre en œuvre (ayant de grosses applications avec macros) par crainte de tout bousiller.

Je me suis déjà fait avoir avec Access 2003 et la somme colossale de travail pour déverminer les bugs qui en ont suivi. Comprenez que je ne sois pas chaud à tenter l'aventure.

Depuis le temps que ce pack existe si problème on serait au courant, c'est quand même du 2003

C'est un ajout de fonction pour ouvrir les nouveau format ; çà ne change en rien votre version 2003 actuelle.

Salut à tous !

nonodup bravo pour ce superbe projet !

Je suis un peu jeune pour avoir une cave à vin, mais je compte bien en avoir une plus tard ! Ce tableur m'intéresse donc

J'ai néanmoins quelques idées de suggestions (le mec chiant )

  • Pourquoi ne pas créer un UserForm avec multipages permettant de chercher/regarder les vins présents dans la cave/dégustations ? Cela permettrait d'avoir une meilleur visibilité ! On pourrait chercher un/des vin(s) par appellation/référence/région/couleur/producteur/etc.. Cliquer dessus et avoir toutes ses infos !
  • Dans la même ligné, créer un UserForm pour ajouter un vin ou l'ajouter à la page dégustation.
-> Avoir des UserForms permettraient de masquer les deux pages de BDD ('Ma Cave' et 'Dégustations') et de faciliter la lisibilité des tableaux et la gestion de ceux-ci. L’inconvénient évidemment c'est qui faut reprendre certains trucs... J'avais un UserForm dans ce genre, je pourrai te le communiquer si ça t'intéresse pour reprendre les codes, idées de fonctionnement etc.. !

- Tu peux également, en ouvrant une boîte de dialogue, choisir la photo que tu veux attribuer à ton vin, et avec le code qui va avec, le renomme automatiquement et le place automatiquement dans le dossier prévu à cet effet

        'On ouvre l'explorateur de fichiers et on met le lien du document choisi dans la Textbox_lienDoc
        Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker).Title = "Choisissez un fichier"
        Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker).InitialFileName = "\\XXXXX\XXXX\XXXX\XXX"
        Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker).AllowMultiSelect = False

        If Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker).Show = -1 Then

            AncienNom = Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker).SelectedItems(1)

            'Si la photo sélectionnée est celle d'un outil déjà existant, alors affiche un message d'erreur
            If AncienNom Like "*\\XXXXX\XXXX\XXXX\XXX*" And (AncienNom Like "*XX*" Or AncienNom Like "*XXX*" Or AncienNom Like "*XXXX*" Or AncienNom Like "*XXXXX*" Or AncienNom Like "*XXXXXX*" Or AncienNom Like "*XXXXXXX*" Or AncienNom Like "*XXXXXXXXX*") Then

                MsgBox "Vous ne pouvez pas sélectionner la photo d'un outil existant. Merci de copier/coller cette photo ou de la changer de dossier et de réitérer l'opération.", vbExclamation, "Action impossible"

            Else

                NouveauNom = "\\XXXXX\XXXX\XXXX\XXX" & ComboBox_Region & "\" & ComboBox_Region & "_" & TextBox_nomVin.Value & ".jpg"

                'Vérifie si le fichier à renommer existe.
                If Dir(AncienNom) = "" Then Exit Sub

                'Vérifie qu'il n'y ait pas déjà un fichier à ce nom
                If Dir(NouveauNom) <> "" Then
                    MsgBox ("Une photo à cette référence existe déjà dans le fichier. Veuillez la supprimer et réitérer l'opération.")
                Else

                    'On affiche le nouveau chemin de la photo
                    TextBox_LienPhoto = NouveauNom
                End Ifhttps://forum.excel-pratique.com/posting.php?mode=reply&f=3&t=108244#

                'On met le focus sur le bouton valider
                CommandButton_valider.SetFocus

            End If

        End If

-> Permet d'éviter de renommer la photo et de la placer dans le bon dossier, juste un aspect pratique si on pousse le vice

- On pourrait même imaginer un système de notation, sur 100 par exemple, et avoir un onglet "Les meilleurs vins"

- On pourrait imaginer que les cases de 'Plan de Cave' se colorie en fonction de la couleur du vin ! Simple touche esthétique...

Voilà, j'ai rien d'autres qui me vient en tête pour le moment.. Merci encore pour cette application !

Bien à toi !

Baboutz

Hello

j'avais réfléchi à des userform, mais en fait c'est exactement ce que je ne veux plus.

Je m'explique, j'ai testé des dizaines de logiciels de cave et souvent c'est trop compliqué.

Et puis, au final, Excel est tellement bien foutu que pas besoin d'un formulaire pour rentrer un vin.

Juste renseigner les 5 champs du vin que tu viens d'acheter, c'est super rapide, super simple à modifier.

Et la puissance des filtres/tri/recherche d'un tableau sous excel est inégalable.

Si je veux refaire tout cela dans un UserForm, c'est super compliqué et je suis sur que ce sera pas aussi ergonomique.

Et après tu visionnes un vin à la fois, alors que là tu peux en voir des dizaines à la fois, les uns sous les autres suivant le tri que tu as fait, par exemple tous les vins d'un même domaine, tous les vins d'une même appelation, tous les vins d'un même cépage/année, etc ...

Pour la Photo, je suis d'accord que c'est pas terrible le fonctionnement.

Ça affiche la photo tel quel, sans chercher à optimiser sa taille ni rien. Et il faut manipuler des fichiers dans un sous répertoire.

D'un autre côté c'est pareil, ça fonctionne et c'est super simple à faire, alors qu'avec ta méthode tu dois dupliquer l'image, car tu vas aller la chercher sur internet, la copier quelque part puis aller la rechercher avec excel pour qu'il la déplace / copie et la renomme.

Là tu le fais directement en la téléchargeant d'internet et tu mets directement la référence du vin au moment de la sauvegarde (ok, faut s'en souvenir ou regarder juste avant dans le fichier !).

Pour la notation, je pourrai l'ajouter, mais au final, souvent on ne le fait jamais de mettre une note.

Ses propres vins on les connait quasi tous, donc ce score ne sert à rien quand c'est que pour soit.

La dernière proposition est pas mal, colorier le vin en fonction de son type, ce serait super simple à faire.

A voir comment ça se marierait avec le fond bleu des bouteilles du même style.

Je vais essayer et pourquoi pas avoir une case à cocher qui permet de l'afficher comme ca, ou pas.

En tout cas merci de toutes ces suggestions, même si je ne prends pas tout, ça fait réfléchir et toujours progresser ce fichier.

Et puis chacun peut prendre une version et y ajouter ce qu'il veut.

Nonodup

Bonjour,

Merci pour ces échanges toujours très intéressants. Moi, même j'avais évoqué l'idée de Userform pour saisir l'entrée dans la cave de nouveaux vins, mais je suis bien incapable sans une vrai formation et du temps à passer sur ce sujet de fabriquer une macro digne de ce nom.

Je suis donc avec grand intérêt vos échanges sur ce sujet.

Bon courage, cordialement, Chti59xcel

Salut nonodup,

N'ayant jamais eu de caves à vin, je n'ai pas une vision aussi globale que toi ! En effet, vu comment tu le décris, il est sûrement plus pratique de garder la BDD comme ça afin de jouer avec les filtres/recherches

Pour ce qui est de la photo du vin, je pensais que c'était une photo que tu prenais toi, le mettais sur l'ordi etc... Une fois encore, tu as raison, comme le téléchargement est fait à partir d'internet, ce n'est pas très pratique

Tant mieux si la proposition du couleur te convient ! À voir en effet ce que ça donne avec les couleurs du même style.

En tout cas bravo encore pour ce fichier !

Bonne journée,

Baboutz

PS : @chti59xcel Peut-être que j'essayerai un truc, mais peut-être pas aussi pratique comme le dis nonodup !

Ok, super, merci !

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce que vous avez mais j'ai un problème avec l'onglet stats cave je ne sais pas compris comment ça fonctionné et comment je peux supprimer les données parce que quand je fais double clic sur un nombre par exemple sur l'alsace ça me dit désolée nous ne pouvons pas modifier cette partie du tableau croisé dynamique j'ai essayé de comprendre mais je l'y suis pas arrivée ....

Merci

Bonjour Tane,

"onglet stats" : ce sont des stats !

comment je peux supprimer des données: il n'y a rien à changer ; ces stats reflètent - sous forme de moyenne - ce que vous avez dans votre cave (du moins dans l'onglet correspondant "Ma Cave"), y compris parfois ce que vous avez déjà consommé (onglet "Dégustations").

Quant aux "tableaux croisés dynamiques (...) comprendre" je partage avec vous le fait de ne pas les maitriser. Pour le moment, sauf à vouloir m'instruire, j'évite d'y toucher mais je constate que le résultat est conforme à ce que j'ai dans ma cave, y compris ce que j'ai déjà bu. Du moins quand je n'en ai pas abusé...

Bon dimanche, Philippe

Rechercher des sujets similaires à "gestion cave vin"