Recherche de liaisons non désirées pour suppression

Bonjour,

Je viens de changer d'ordinateur et de version d'Excel. J'ai beaucoup de problèmes avec un de mes fichiers créé avant ce changement.

Je n'arrive plus a enlever les MdP de mes onglets. Pour l'un d'entre eux, je suis allée chercher le même onglet dans un fichier précédent.

Depuis, il semble qu'il y ait une liaison avec cet ancien fichier. J'ai essayé de :

- rompre les liaisons et supprimer la ligne RATE

- trouver la cellule / formule appelant ce fichier RATE

Avez-vous déjà eu ce problème et trouvé une solution ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bon WE

Bonjour,

Curieux sur l'aspect MdP, mais il y a des solutions pour les enlever par macro.

Pour ce qui est des liaisons, il faut fouiller toutes les formules, mais aussi les noms de zones (on l'oublie souvent).

Envoie éventuellement ton fichier en mp.

Bonjour,

Pour le mot de passe idem que steelson .. mais c'est pas insurmontable de le virer.

pour la copie de ton onglet, tu as utilisé quelle méthode ?

-bouton droit sur l'onglet et "déplacer vers un autre fichier" avec case créer copie.

( Dans ce cas les formules contenant des références au premier fichier vont garder leur lien.

exemple une case qu'on nomme "Madate" dans un autre onglet du premier fichier.

Du coup de mon coté je fais autrement quand cela m'arrive.

-Un copier et coller la feuille. normalement si les noms sont les mêmes ( autrement dit si tu as dans le nouveau

fichier une case qui s'appelle elle aussi "Madate" excel te signal qu'il existe déjà une version du nom et te demande si tu veux l'utiliser.)

dans ce cas la nouvelle référence sera pris en compte.

Nota il faudra surement refaire ensuite un deuxième copié collage spécial pour le format uniquement afin de retrouver la

même présentation

Autrement aller dans le menu / Formules / Gestionnaire de noms / et modifier tous les noms qui se rapporte à l'ancien fichier

pour indiquer la cellule à laquelle ils font référence dans le nouveau fichier.

Bonjour à tous les deux,

J'ai bien utilisé la fonction de copie d'un onglet pour le transférer.

Depuis, j'ai remis cet onglet à jour avec toutes les données et liens nécessaires, alors j'aimerais ne pas avoir à le refaire encore. Je ne trouve aucune trace de liaisons, à part dans la liste des liaisons, mais sans que je puisse "rompre la liaison", et rien dans la liste des noms.

Pour les autres onglets avec mots de passe, il était moins difficile de les copier puisque sans formules. Et, si j'ai testé la fonction MdP (indispensable ici), ils étaient gênants sur les autres onglets alors je ne les ai pas remis.

D'habitude, quand je vous envoie un fichier, je l'édulcore, mais là ce n'est pas possible, alors je l'envoie en MP.

Encore merci beaucoup pour votre aide.

Il semble qu'il y ait une requête sur une source externe conduisant à des tableaux dans les 3 derniers onglets rouges.

Sue le plan de requêtes, je suis incompétent ! si, si ... j'espère que Xmenpl pourra t'aider.

L'actualisation des onglets rouges par requête à l'ouverture du fichier est normale.

Ce qui pose un pb, c'est le fichier INF-F-004-R mentionné dans la liste des liaisons que je ne trouve nulle part ailleurs.

Je me demandais s'il ne faisait pas partie de ces liaisons.

Je reprends la recherche.

C'est lié à la validation des données dans l'onglet "Créa NOM (col B)".

Peut-être que c'est lié à la table qui doit être actualisée ??

Je vais voir si j'y arrive plus finement.

C'est un travail de patience ... supprimer un par un les onglets puis recharger, maintenant supprimer une par une les colonnes sachant qu'il peut y en avoir plusieurs !!

Je te laisse poursuivre ... ce qu'il faudrait, c'est réintroduire une à une la validation des données dans l'onglet "Créa NOM (col B)" pour savoir de où cela vient ... car c'est bien là que cela se passe. Or a priori les formules de validations pointent bien dans le fichier, et notamment sur les tables à actualiser.

Merci de ton aide.

Je l'avais déjà fait, mais je vais recommencer.

Sinon, je venais de faire une page Word avec des captures d'écran. Je le mets au cas où.

Hello,

J'ai supprimé toutes les validations de données et le fichier posant problème, mais rien ne changeait.

J'ai trouvé une autre solution : j'ai choisi que le fichier ne signifie pas d'alerte et ne mette pas à jour les données. Ça résout une partie du problème.

Néanmoins, si un jour vous trouvez une solution plus complète et plus "propre", ça m'ira mieux.

Encore merci pour tout et bonne fin de journée.

J'ai testé en déplaçant l'onglet "créa" uniquement dans un nouveau fichier.

Même message. il semble que ce soit celui-ci qui garde le lien mais je n'arrive toujours pas à m'en débarraser.

Il y a même certaines cellules en entête de tableau qui affiche un selecteur alors que c'est sensé juste être un des titres du tableau

donc il ne devrait pas y avoir de validation sur les titres.

Comme il n'y a que peut de VBA dans ce fichier. il y a peut être moyen d'enregistrer sous format xlsx en lieu et place

du fichier qu'il cherche :

Fermer puis réouvrir le fichier créer il devrait retrouver les liaisons sur lui même ? il suffit ensuite de le réenregistrer en Xlsxm pour

la msg box à l'ouverture.

Si j'ai un peu de temps, je ré-essaierai ...

je t'ai renvoyé en mp ton fichier

j'ai d'abord supprimé toutes les validations de la feuille en gardant les formules de la première ligne

j'ai réintroduit les validations une par une ... aucun plantage

la leçon, c'est qu'il vaut mieux structurer ses données en tableaux plutôt que de prévoir des lignes vierges qui à un moment on pu évoluer différemment les unes des autres !

je t'ai renvoyé en mp ton fichier

j'ai d'abord supprimé toutes les validations de la feuille en gardant les formules de la première ligne

j'ai réintroduit les validations une par une ... aucun plantage

la leçon, c'est qu'il vaut mieux structurer ses données en tableaux plutôt que de prévoir des lignes vierges qui à un moment on pu évoluer différemment les unes des autres !

Tu mérites bien tes 5 étoiles de fanatique

Non mais, là c'est question de méthode et de patience... j'y ai passé quand même près de 4h sans doute (cumulé depuis le début).

Je me demande s'il existe une façon d erécupérer les validations de toutes les cellules d'un fichier ?

Ah, si j'avais eu cet outil ...

Sub CelluleAvecValidation()
ActiveSheet.UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeAllValidation).Select
For Each cell In Selection
    cell.Interior.Color = RGB(174, 240, 194)
Next

End Sub

capture d ecran 92

je regarde aussi si je peux avoir la formule de validation par macro ...

et voilà le graal

les cellules en faute sont colorées en vert d'eau ci-dessous :

C1, C2, G1, G2 .... hé oui, sur une ligne qui ne devrait pas avoir de données !!

C89 à C1392 et G89 à G1392

Sub CelluleAvecValidation()
ActiveSheet.UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeAllValidation).Select
For Each cell In Selection
    If InStr(cell.Validation.Formula1, "J:") > 0 Then
        cell.Interior.Color = RGB(174, 240, 194)
        Debug.Print cell.Validation.Formula1
    End If
Next
End Sub
capture d ecran 93 capture d ecran 96 capture d ecran 94

(Je passe juste sur ce fil pour te remercier Steelson, je ne connaissais pas l'utilisation de specialcells et de validation.formula1, c'est vachement utile !!)

Les 4 premières j'avais vu un selecteur dessus ..donc je me doutais bien qu'il y avait une validation dedans alors

qu'elle font partie du Titre ou de la "barre de séparation".

Rechercher des sujets similaires à "recherche liaisons desirees suppression"