Copier et filtrer des valeurs dans un tableau Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
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Message par BaptGTLLR » 19 septembre 2019, 15:59

Bonjour à tous,
Je me lance dans la modernisation des tableau excel de mon agence exaspéré par le manque d'automatisme mis en place.
J'ai des connaissance basique en excel mais aucune en VBA (donc je comprend un minimum la logique toutes-fois).

Mon but est de créer une feuille "saisie data" qui serait ensuite redistribuée sous forme de tableau selon un filtre (par établissements) dans d'autres feuilles (avec certaines colonnes masquées).
Avec excel j'ai réussi à créer ce procédé dans le cas ou le nombre de données est fixe.

Cependant, nous rentrons des données dans la feuille "saisie data" tous les jours ce qui devrait augmenter le nombre de lignes des tableaux des autres feuilles.

J'ai tenté de résoudre le problème en VBA mais ai été très vite submergé par mon manque de connaissances...
Connaissez vous un moyen de solutionner le problème avec VBA?

Je vous joins un fichier exemple
essaie VBA.xlsx
(20.58 Kio) Téléchargé 2 fois
En vous remerciant par avance,

Baptiste
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Message par Ausecour » 19 septembre 2019, 16:09

Bonjour et :bv3: sur le forum,

Je vois ce que tu souhaites faire, mais je ne comprends pas la raison pour laquelle tu dois éclater ton tableau dans les autres feuilles, pourquoi ne pas filtrer la feuille principale en fonction des besoins et directement travailler dessus? :?
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
"100% des gagnants auront tenté leur chance" :trfl:
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Message par BaptGTLLR » 19 septembre 2019, 16:21

Nous avons une dizaine d'établissement. Le but est d'avoir des feuilles séparées avec des mises en pages particulières afin de lancer des impressions et des rapports rapides.
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Message par gyrus » 19 septembre 2019, 16:24

Bonjour,

Une solution simple avec un filtre avancé ...

Cordialement.
essai VBA.xlsm
(36.92 Kio) Téléchargé 3 fois
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Message par BaptGTLLR » 19 septembre 2019, 16:40

Merci beaucoup Gyrus pour ta réponse rapide!
Cependant mon problème persiste j'ai l'impression...
Je m'explique: lorsque je rajoute une ligne a mon tableau "saisie data", cette nouvelle donnée vient bien s'ajouter à une de mes feuille établissement. Cependant si je veux mettre ces feuilles établissement sous forme de tableau avec un calcul de total (pour le montant par exemple), cela ne marche plus... :bof:
L'idée serai de recopier les lignes du tableau "saisie data" dans un tableau dans les feuilles établissement afin de pouvoir filtre/trier ces données manuellement par la suite.

je joins à nouveau le fichier avec l'illustration du problème en feuille "G22".
essai VBA2.xlsm
(37.54 Kio) Téléchargé 1 fois
Merci à vous en tout cas! :) :)
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Message par gyrus » 19 septembre 2019, 20:17

Je ne vois pas vraiment ce qui te gène. La solution proposée présente l’avantage de la simplicité (une seule ligne de code) qui est rendu possible par l’utilisation d’une fonctionnalité Excel, le filtre élaboré.
Dans l’exemple joint, tu verras que l’utilisation d’un tableau structuré ne pose pas de problème majeur.
Le total est placé en haut de feuille, ce qui facilite la lecture.

Cordialement.
essai VBA2.xlsm
(41.15 Kio) Téléchargé 4 fois
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Message par BaptGTLLR » 20 septembre 2019, 09:17

Bonjour Gyrus.
Le fait de positionner le total en haut de la feuille ne me pose pas de problème majeur si ce n'est de mise en page pour mes impression de rapport.
Dans la solution proposée, il faut beaucoup "tirer" le tableau des feuille établissement afin que les nouvelles lignes de la feuille saisie data se range dans le tableau et non sur une ligne "standard" des feuilles établissement.
Or cela ne m'arrange pas vraiment car, une fois de plus, c'est la mise en page des tableau établissement qui m'est importante. Ici quand je mets en forme mon tableau, le quadrillage descend jusque la ligne à laquelle on a tiré le tableau et non seulement jusqu'à la dernière ligne.

Un solution (que je pense faisable en VBA mais que je ne sais pas formuler ... :bof: ) serai de déclarer un tableau dont les valeur serai les valeurs triées par le filtre avancé.

Je suis désolé si mon problème vous semble futile :bof: mais cette question de mise en page est vraiment importante pour mon entreprise (tableau mis en forme et total en bas de la page)...

Un grand merci toutes fois pour vos piste!

Cordialement
Baptiste
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Message par gyrus » 21 septembre 2019, 10:22

Bonjour,

Un autre essai avec un filtre automatique ...

Cordialement.
essai VBA3.xlsm
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Message par BaptGTLLR » 23 septembre 2019, 11:53

Ca semble parfait!
Je pense comprendre le code et pouvoir l'adapter à ma convenance.
Merci beaucoup!
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