Recherchev sur plusieurs colonnes

Bonjour,

Je souhaite créer un document devis qui renvoie un prix en fonction d'une prestation et d'une zone.

Je m'explique : j'ai une base de prestations avec 5 zones différentes et les prix associés.

Dans mon document devis, j'aimerais pouvoir sélectionner une prestation et une zone (dans des listes déroulantes) et que le prix correspondant s'affiche automatiquement.

Je pensais utiliser RECHERCHEV ou INDEX mais je n'y parviens pas.

Pouvez-vous m'aider svp ?

Voici à quoi ressemble ma base de données prestations :

PRESTATIONS ZONE 1 ZONE 2 ZONE 3 ZONE 4 ZONE 5

Montage de l'échafaudage 100 110 120 130 140

Et mon document devis :

PRESTATIONS ZONE. PRIX

Montage de l'échafaudage ZONE 2 110

Merci de votre aide,

Bonjour

Utiliser INDEX et EQUIV

selon ce principe

=INDEX(PlageTarifs;EQUIV(Prestation,A:A;0);EQUIV(Zone;1:1;0))

Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse rapide,

Je ne comprends pas ta formule, notamment les A:A et 1:1

Pourrais-tu m'aider à l'aide du fichier test que je joins ?

T'en remerciant par avance,

4test.xlsx (11.91 Ko)

Re

J'ai mis les tarifs en tableau structuré : la liste déroulante et les tarifs seront toujours à jour si tu ajoutes des lignes.

Du coup la formule est de forme tableau

17devis.xlsx (12.64 Ko)

Super !

Je vais pouvoir compléter et utiliser mon document et me pencher sur ta formule pour bien la comprendre,

Je te remercie infiniment,

Bonne soirée,

Bonjour,

Grâce à l'aide de 78chris, j'ai pu améliorer mon document mais je rencontre un problème.

Dans le fichier renvoyé par Chris, il a défini un nom en fonction d'un tableau structuré, à savoir :

Prestations = Tarifs[PRESTATIONS]

J'ai bien un tableau structuré avec une colonne PRESTATIONS mais quand je veux nommer la plage, Excel refuse et ajoute une apostrophe comme si je tapais du texte.

Pouvez-vous m'aider sur ce problème ?

A toutes fins utiles, je joins mon fichier dans lequel je n'ai donc pas pu insérer la formule de Chris.

Merci

Ci-joint mon fichier

3test-devis.xlsx (16.76 Ko)
3test-devis.xlsx (16.76 Ko)

Bonjour

De même qu'on nomme les onglets et les fichiers, on ne garde pas Tableau2

J'avais nommé le tableau Tarifs d'où la formule qui fait référence à la colonne PRESTATIONS du tableau Tarifs et qui forcément ne fonctionne plus si ton tableau a un autre nom.

Par ailleurs là on n'est plus du tout dans le modèle initial : maintenant il y a plusieurs niveaux

Si tu veux des typologies, il faut répéter la typologie sur toute les lignes pour automatiser les groupes et ne pas ajouter des lignes avec des x qui donnent des listes déroulantes malpropres...

J'ai corrigé et simplifié tes noms en espérant que tu ne changes pas tout à nouveau...

Tu peux ajouter des lignes aux tableaux, il suffit de les trier (surtout celui des tarifs), les listes déroulantes suivront.

9devis2.xlsx (16.01 Ko)

Bonsoir Chris,

Merci beaucoup, c'est super ce que tu as fait.

Désolée d'avoir apporté des modifications non appropriées et de t'avoir donné du travail supplémentaire,

Je cherchais à obtenir des listes déroulantes par catégorie de prestation et j'ai galère alors que toi, tu as tout simplifié.

Je ne comprends pas comment Excel sait quelle liste déroulante présenter suivant le titre de la prestation... j'ai cherché dans la validations des données mais rien vu. Tu peux m'expliquer stp ?

Désolée de t'embêter mais j'aime bien comprendre le fichier que j'utilise.

Merci encore de ton aide,

RE

Selon le titre du devis en C20 la plage se décale toute seule

Merci beaucoup,

J'ignorais que l'on pouvait mettre des formules dans les noms..

Bonne soirée,

Bonjour,

J'ai modifié mon fichier car, au lieu de rechercher des prestations par rapport au titre, il est plus judicieux pour moi de rechercher des prestations par rapport à une catégorie que je précise en début de ligne.

Avec cette modification, je ne parviens pas à modifier la formule afin qu'elle prenne en compte la valeur de la catégorie qui n'est plus une cellule fixe.

Je joins mon fichier modifié,

Merci de votre aide,

5devis4.xlsx (23.16 Ko)

RE

Juste une erreur de ligne dans la définition du nom : se placer en C23 et modifier la formule pour se référer à B23 et non 22.

Échange de bons procédés : j'ai besoin de terrassement !

Bonsoir Chris,

Désolée, mais je ne comprends pas ta réponse.

La formule DECALER est dans le nom, je ne peux donc pas modifier la cellule suivant la ligne sur laquelle je me trouve..

Est-ce que je dois modifier le document en tapant la formule DECALER directement dans la cellule ?

Merci de ton aide,

RE

Non mais quand tu définis la formule nommée sans $, elle doit être en cohérence avec la ligne active. Là il y a un décalage.

Donc suis ce que j'ai expliqué...

4devis5.xlsx (22.29 Ko)

Merci beaucoup pour ton aide,

Cette fois, j'ai compris !

Merci merci merci

Rechercher des sujets similaires à "recherchev colonnes"