Attribution automatique de points, avec égalités

Bonjour à toute la communauté !

J'ai besoin de votre aide pour un fichier de classement de compétitions pour une association sportive.

Voici mon fichier :

Colonne E : score des participants

Colonne F : rang des participants sur la marche

Colonne G : nombre de points remportés sur la manche.

Colonnes AO et AP : grille des points en fonction du classement

J'aimerais automatiser l'attribution des points en colonne G, sachant qu'en cas d'égalité (ex : F8 et F8), les points sont déterminés par la moyenne de points attribués ( ici : 36pts pour la 3ème place et 30 pts pour la 4ème place --> 33pts chacun).

Merci beaucoup de vos retours !

Bonnes fêtes !

Bonsoir, c'est un peu alambiqué mais ça a le mérite de marcher sur votre fichier test, formule en G6 "à tirer vers le bas" :

=SI(NB.SI(F$6:F$31;F6)=1;RECHERCHEV(F6;$AO$6:$AP$31;2;FAUX);(SOMME(INDIRECT("AP"&F6+5&":AP"&F6+5+NB.SI(F$6:F$31;F6)-1))/NB.SI(F$6:F$31;F6)))

En fait je fais la somme des points en fonction du nombre de fois qu'un rang identique est trouvé, cette somme est faite par un INDIRECT qui prend en ligne de départ la ligne de la valeur double + le nombre de valeur double -1 le tout divisé par le nombre total de valeur doubles... En fait avec des valeurs triples ça marche aussi...

vbMBHB

Bonsoir vbMsgBoxHelpButton,

un grand merci ! C'est top

Vous m'épatez, et allez me faire gagner un temps fou !

Et bien merci à vous.

vbMBHB

Bonjour,

Je relance ce sujet car j'aurais besoin de faire la meme chose par macro.

Le rang (géré par macro) est en colonne 28 ("Pos"), les gains de chacun sont en colonne 29 ("Earnings") sur la feuille "T1".

Le barème des gains est situé sur la feuille "Events" en 14, 15 ou 16.

Ce barème est conditionné par le type d'event (Normal, Special ou Majors) mais c'est dejà geré dans la macro avec un Select Case. Donc pas besoin de s'en soucier, je répéterai le code pour chaque Case.

Si la macro était en anglais ce serait formidable.

Merci d'avance.

Bien à vous,

JayJay

1book1.xlsx (115.11 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "attribution automatique points egalites"