Répondre ou s'abstenir?

Bonjour à vous

Je viens poster mon premier sujet sur ce forum, et je souhaiterais ouvrir un débat avec vous sur la question suivante:

Quand un membre débarque dans la section Excel-VBA, qu'il souhaite qu'on lui développe de A à Z une solution, un programme, devrait-on s'abstenir de répondre à sa demande?

La section Excel-VBA fait partie de: "Pour poser des questions", on aide des membres sur des problèmes qu'ils rencontrent en corrigeant leurs codes, en leur proposant des formules, etc...

Mais est-ce qu'on devrait aussi faire de Excel-VBA une "liste de souhaits"? Et répondre aux demandes du type: "j'aimerais avoir une super application clé en main si vous voulez bien m'en faire une."?

Qu'en pensez-vous? je suis partagé sur le sujet, j'hésite à les laisser aller voir des freelanceurs qui leurs factureront ce service...

Bonsoir AuSecour le forum

La question est bonne, de l'aide certes il en faut, mais il faut aussi débuter et quand tu débutes, tu pars de rien et c'est en macrotant que l'on devient macroteur !!

Je pense que celui qui joue le jeu et qui est honnête, qui annonce clairement les choses, il faut aussi pouvoir le satisfaire.

Mais par contre si tu nommes une macro, que le fichier revient et que ton nom a disparu là, oui il faut montrer les dents gentiment.

Voilà c'est mon avis sur la chose.

Maintenant est-ce qu'une application complète clés en mains est une bonne chose, moi cela m'arrive assez souvent d'en faire et je t'avoue que je ne me suis jamais posé la question de savoir si c'était bien ou non!!!!

On vient sur les forums pour aider, après ou se limite l'aide? Quand le gars est dépanné

Je tire pour ma part une satisfaction, dans le fait d'avoir pu aider, et satisfaire une demande.

bonne soirée

a+

Papou

Bonjour paritec

en clair ton point de vu c'est que tant que la personne est honnête et que tu peux laisser ton nom sur le programme, pas de souci pour faire ce travail de "non réponse à une question", mais plus de "liste de souhaits", c'est bien ça? c'est une façon de voir oui, après je ne nomme jamais mes programmes personnellement... par contre quand tu vois que la personne revient avec le fichier que tu avais modifié pour poser une nouvelle question, et que ton programme n'est même pas dans ce nouveau fichier, là ça me met un peu en rogne oui... Ca m'est déjà arrivé aussi de faire quelque chose de A à Z pour quelqu'un quand le sujet était bien apporté et que le projet me faisait envie

Re Au Secour le forum

Oui tu penses bien la même chose que moi, mais moi ce qui me torture toujours c'est les demandes qui ne sont même pas suivi d'un oui c'est bon ou non cela ne marche pas.

Tu t’évertues à donner des réponses et le gars ou la fille ne vient même pas dire si oui ou non cela est bien!!!

Et pour les fichiers qui reviennent sans le travail que tu as déjà effectué là c'est comme pour les noms qui disparaissent, je ne le supporte pas, mais nous sommes animés par l'envie d'aider, et malgré les petits désagréments on revient pour aider

Donc à la finale, tu n'as pas vraiment ta réponse, mais je pense que l'on fait en fonction du moment et de l'envie.

bonne journée et bon weekend

Papou

Bonjour Ausecour, Paritec,

Personnellement, je pense qu'il y a une limite raisonnable à effectuer un travail pour un demandeur... Mais cette limite est a apprécier par chaque contributeur. Je sais en ce qui me concerne, que ma limite est inférieure à celle de @Ausecour (c'est probablement liée à mes compétences aussi !).

Je suis davantage intéressé par une co-construction pas à pas avec un demandeur, qu'une application clé en main pour laquelle on a pas forcément un "merci". Je trouve plus important de réussir à faire comprendre la logique derrière le code pour apporter une certaine autonomie au demandeur, plutôt qu'un code qu'il ne maîtrise pas.

Et je partage votre exaspération lorsque après moult échanges, on se retrouve avec le même fichier qu'à l'origine, sans les modifications préconisées ou apportées.

Il m'est arrivé 2 fois de proposer des solutions complètes avec création, mise en page, formule, etc

C'était des solutions sans macro et perso la personne n'avait pas demandé un truc tout fait. Mais derrière sa satisfaction de voir son sujet résolu à un tel niveau justifiait à elle seul le temps passé.

Mais je pense qu'il y a une limite. Les solutions clef en main prennent bien souvent du temps et comme vous dites, le retour n'est bien souvent pas à la hauteur de l'engagement proposé.

Quand la personne se pointe et en 3 lignes demande un fichier complet, il est évident que c'est quelqu'un qui ne veut pas chercher par lui même et qui est bien content que l'on fasse pour lui. Dans ce cas, j'ignore de suite le sujet.

Je pense qu'on ressent leur niveau d'investissement dans leur message. Si la personne montre du volontarisme pour avancer, alors oui il faut tout faire pour l'aider. Sinon elle peut vulgairement aller se faire cuire un œuf

Et comme vous dites une solution clef en main où la personne ne comprend pas ce qui a été fait, va peut-être résoudre son souci à court terme, mais ne pourra jamais être compatible dans la durée. Une petit modification du fichier de base, et leur macro va bugger, leur formule va afficher des #VALEURS" et la personne va se retrouver avec son problème initial sans savoir quoi faire.

Donc perso je ne suis pas pour ce type de résolution.

Je suis là depuis peu longtemps et je trouve que cette communauté est formidable. Déjà il y a un énorme volume de travail de tout niveau et globalement tout trouve réponse. Même si cela pourrait être plus efficace. Par exemple, 50% des demandes sont récurrentes et pourrait afficher une unique réponse. Comment ? En créant des classeurs support de formations, des modèles de réponse, bref, plus de travaux en commun pour les répondeurs afin de juguler le flux incroyables de demandes.

Pour ce qui ne rentre pas dans le moule, peut-être qu'il faudrait un support d'aide à rechercher les bonnes pratiques, cadrer les réponses, ou même rameuter...

Je crois avoir lu un fragment d'un guide de bonnes conduites... il faudrait le mettre davantage en avant, inciter à le pratiquer pour éviter soit de mal questionner, soit de mal répondre.

Mais dans tous les cas, le mieux est de répondre à toutes les demandes, si nous ne sommes pas toujours assez nombreux, on devrait pouvoir compter sur des habitués qui questionnent plus qu'ils ne répondent. J'ai conscience que c'est facile à dire, mais comme dans toute organisation, il y a des bordures floues.

Centraliser les questions courantes est compliqué.

De plus bien souvent même si on trouve un topic qui ressemble à notre problème, on ne parvient pas toujours à l'adapter à notre fichier (par méconnaissance de la formule ou du code VBA, par une petite différence des critères, etc...), d'où la nécessité de créer un nouveau topic pour lequel on est sur que la réponse apportée sera 100% compatible avec la structure de notre tableur.

Perso à chaque fois que j'ai un problème, j'essaie toujours de vérifier si le sujet n'a pas été traité. Parfois ca me donne la solution mais régulièrement je dois créer un nouveau topic. Les formules excel ne sont pas assez universelles et nécessitent bien souvent une adaptation lorsque l'on ne maitrise pas les rouages du logiciel.

Il est évident qu'il y a énormément de doublons dans les sujets mais pas sur que consolider tout ça dans une sorte de FAQ permettra de réduire le nombre de topic. A l'inverse je souhaite bon courage à celui qui prendrait le temps de s'atteler à la tache

Une FAQ ne serait pas forcément un amas de sujets similaires, mais plutôt une section type "cours spécifiques" qui présente des solutions aux problèmes les plus courants, écrites par des contributeurs et non des demandeurs... Sauf que c'est un travail colossal, tant pour Sébastien pour créer une telle section, que pour nous contributeurs pour la compléter.

Je pense donc que ce n'est pas pour demain !

Je pense donc que ce n'est pas pour demain !

Bonjour à tous, Pedro22,

D'autres excellents sites ont pourtant montré ce chemin. S'ils s'étaient dit : c'est un travail colossal qui n'est pas pour demain, je suis persuadé qu'il n'y aurait rien eu... on peut aussi se questionner en se demandant quoi faire du temps économisé... si ce n'est que progresser encore pour éviter les écueils de construction des classeurs, améliorer les codes par les modules de classes, ou un tas d'autres sujets ouverts sur la découverte et l'émerveillement.

Bonjour oxydum,

On s'éloigne du sujet initial, bien que cette discussion soit très intéressante ! Je t'invite à poursuivre dans cette section :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=6&t=810

Personnellement, je suis ouvert à ce type d'évolution sur le forum, puisque de nombreuses thématiques sont récurrentes. A voir comment/par qui pourraient être complétée une telle section ?

Bonjour à vous

en effet ce serait un sacré travail à réaliser, mais je ne parle pas ici des sujets récurrents avec des questions qui reviennent souvent, choses qui sont assez simple à résoudre et qui peut permettre à des membres pas forcément expérimentés de s'entrainer en essayant de répondre, mais plus des sujets "uniques" qui demandent pas mal d'investissement en terme de temps, et pour lesquels il n'existe pas de sujets que l'on pourrait calquer, merci déjà de vos participations qui permettent également des ouvertures pour d'autres débats

Répondre ou s'abstenir ?

Telle est LA question ...

Bah, comme d'hab.

Faut donner une ligne et apprendre à pêcher..il refera pareil..fier de savoir !

Mon avis est le même. Donner une ligne et apprendre à pêcher. Oups, l'auteur c'est moi..

Bonjour à tous,

Trés intéressant Ausecour ce fil de discussion que j'ai essayé d'ouvrir tout seul sur un autre sujet, sans succés.

Il y a énormément de monde et de sujets ouverts sur le forum vba, de la question la plus basique au projet complet, plus rare.

Au fil du temps je m'intéresse plus aux projets complets qui me parlent, le probléme est que çà devient un boulot plus qu'une passion.

Mais je pense que certains demandeurs comme certains contributeurs trouveraient normal que çà se monétise, en négociant cela sur une plateforme professionnelle.

J'en connais pas mais une amie est en train d'en créer une avec son réseau. Certains demandeurs sans réponse seraient satisfaits et certains contributeurs

pourraient en vivre. Qu'en pensez-vous ?

Cdt

S'abstenir !!!

C'est ma première contribution à cette section. Le sujet date un peu mais j'avais envie d'y répondre.

Pour ma part, je crois que les contributeurs devraient répondre à ce genre de demande, quand ils le peuvent et que la demande est bien formulée, bien expliquée. Je crois que quand quelqu'un vient demander de l'aide, c'est qu'il y a une raison importante derrière sa demande. Pour moi, par exemple, mes demandes concernent un projet de télévision, donc quelque chose qui va potentiellement toucher plusieurs dizaines de personnes. Et sans exagérer, en ce moment, c'est ce projet qui me garde en vie.

En tant que débutant en VBA, j'ai beaucoup appris grâce à l'aide que j'ai eu ici. On m'a donné des solutions toutes faites, certes, mais ensuite au fil de l'avancement de mon projet je les ai modifié parce que mes besoins ont changé. Et pour les modifier j'ai du comprendre le fonctionnement du code qu'on m'avait donné. J'y suis arrivé petit à petit. Je ne suis pas revenu ici à la moindre difficulté.

L'expérience m'a aussi permis d'apprendre plus de choses par moi-même, comme le fonctionnement des tableaux, comment modifier la hauteur des lignes en fonction d'une valeur ou comment lancer un programme externe, autant de choses pour lesquelles je me suis débrouillé seul. Chaque fois j'essaie d'apprendre par moi-même avant de demander quoique ce soit.

Sans aide, je n'aurais pas pu apprendre autant de choses et mon projet aurait été bloqué.

Et pour ce que je maîtrise mieux, c'est-à-dire le Batch, je suis occasionnellement contributeur sur un autre forum.

En conclusion, oui, je crois que les contributeurs devraient répondre à ce genre de demande. Bien souvent, derrière il y a soit une personne qui n'y connait rien mais qui en a vraiment besoin, soit une personne qui aura l'occasion d'apprendre et peut-être plus tard d'aider à son tour.

Bonjour à tous,

Perso, je tente d’avancer en Vba et c’est difficile ... ce m’est difficile de me souvenir comment faire les choses ... je dois donc en faire beaucoup pour cela ...

J’accepte donc de faire des choses où le demandeur ne fait pas grand-chose ... ce n’est que pour apprendre ...

ric

Bonjour,

Ouf ça fait un moment que je ne suis pas passé sur ce sujet, ça me donne un coup de vieux!

J'avoue qu'à mes débuts sur le VBA j'acceptais aussi n'importe quel type de sujet, après tout j'y gagnais en expérience et ça me faisait un bon exercice.

Maintenant j'avoue que je passe moins de temps sur le forum, et que je suis dessus souvent quand je fais des pauses sur autre chose, comme le but pour moi n'est plus d'apprendre, je sélectionne d'avantage les sujets qu'avant...

Avec le recul je me dis qu'au final, l'important pour moi c'est de ne pas se forcer à répondre à un sujet si l'on en a pas envie, après tout on est pas salariés. Certains trouveront l'envie d'y répondre car ils ont envie d'aider tous le monde, d'autres y trouveront un bon entrainement, l'opportunité d'apprendre quelque chose...

Bonne journée à tous!

Rechercher des sujets similaires à "repondre abstenir"