Deux fichiers, comparaisons et combos

Bonjour,

Je travaille sur fichier1, sur ce fichier je propose à l'utilisateur de choisir une valeur parmi une liste de choix (combo1).

Pour un choix que l'utilisateur fera, cela activera deux autres combos(combo2 et combo2bis) ou un autre combo unique(combo3) selon le choix.

Les deux autres combos doivent donner respectivement deux valeurs sur la même ligne d'un fichier2 ( mais colonne différente ), pour chaque ligne où on retrouve la valeur choisi dans le combo1 ( il y a de nombreuse lignes où on a la même valeur qu'on choisit en combo1, mais avec des valeurs de combo2 et 2bis ( ou 3 ) différentes.

Je sais charger les listes des combos independements, mais dependement j'ai des difficultés.

Ce qui peut faciliter la tache, c'est que le nombre de valeurs distinctes de combo1 sont d'environ 15( mais répété plusieurs dizaines de fois ( car avec des valeurs2, 2bis ou 3 différentes, ce qui fait une colonne de + de 300 valeurs, et ça grandit avec le temps)

Je pense donc faire, je vous l'écrit en algorithme :

Pour combo1.valeurchoisie = valeur a
alors on va dans le fichier2, on va dans la colonne des valeurs possible du combo1, on regarde toutes les lignes, et pour toutes les lignes où on retrouve valeur a, on propose les valeur b et c associé ( c est à dire sur la même ligne et colonne differentes ) 
ou alors lunique valeur d sil n'y pas de valeur b et c.

C'est un algo assez simpliste, mais bon compliqué à coder...

Bonjour,

pour trois comboxbox alors tu créer tes combobox en utilisant la propriété de la combo : option "Raw sources"

(c'est à dire en donnant un nom à chaque plage sur la feuille et dans la propriété du combo..)

Ensuite le plus facile tu indiques quand la combobox1 change que les autres combobox utilisent la même ligne :

Private Sub ComboBox1_Change()
ComboBox2.Listindex=ComboBox1.Listindex
ComboBox3.Listindex=ComboBox1.Listindex
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "deux fichiers comparaisons combos"