Bonjour à tous,
Je suis novice sur VBA, mais je trouve cela très pertinant et ergonomique dans l'application.
Je souhaite aujourd'hui automatiser la gestion des commandes à travers un fichier Excel.
Voici les pré-requis (à travers le fichier ci-joint) :
- Onglet 1 "Liste des commandes" : Historique des commandes effectué
- Onglet 2 "Répertoire des consommables" : Liste de l'ensemble des fournitures pouvant être approvisionnée
J'ai crée un UserForm au format souhaité.
Je souhaite que l'utilisateur repère et sélectionne le "code" dans la ComboBox puis clique sur le bouton de commande "Chercher".
Cette action devra entrainer une recherche de cette valeur dans la colonne A de la feuille "Répertoire des consommables".
Une fois la ligne correspondant au "code" identifiée, la macro devra reportée les données (de cette ligne) comme suit :
- Valeur (ou Texte) de la colonne B (toujours sur "Répertoire des consommables") dans la TextBox nommée "Ref" (voir UserForm).
- Valeur (ou Texte) de la colonne C (toujours sur "Répertoire des consommables") dans la TextBox nommée "Design" (voir UserForm).
- Valeur (ou Texte) de la colonne D (toujours sur "Répertoire des consommables") dans la TextBox nommée "Unite" (voir UserForm).
Cela permettra à l'utilisateur de vérifier son besoin. Par la suite il devra compléter la TextBox nommée "Qte" (voir UserForm).
Finalement, nous finirons par cliquer sur le CommandButon "Ajouter" qui renseignera les données (dans l'onglet 1 "Liste des commandes") comme suit :
- Valeur de la ComboBox (nommée "Liste") dans la colonne A de l'onglet 1.
- Valeur (ou Texte) de la (TextBox nommée "Ref") dans la colonne B de l'onglet 1.
- Valeur (ou Texte) de la (TextBox nommée "Design") dans la colonne C de l'onglet 1.
- Valeur résultant de la multiplication de la TextBox "Qte" par la TextBox "Unite" dans la colonne D de l'onglet 1.
- Renseigner la date du jour dans la colonne E de l'onglet 1.
Nota :
- Je pense qu'il faut vraiment partir de la sélection de la colonne complète dans l'onglet 2 et pas seulement d'une plage car je peux y ajouter de nouvelle référence par la suite.
- L'historique de l'onglet 1 doit être conservé à chaque utilisation du fichier, je pense donc qu'il faut y associer une condition de détection de la première cellule vide dans la colonne A afin de débuter l'incrémentation des nouvelles commandes lorsque l'on clique sur "Ajouter".
Cela fait bien 3 semaines que je m'y atèle dès que j'ai un peu de temps, mais le niveau me parait trop élevé par rapport à mes connaissances de base. Si une âme charritable souhaite m'aider, ce serait top.
Merci à vous