Reclasser des aliments par type pour composer un menu

Bonjour je dispose d'une base de données de +1000 aliments (j'ai mis en pièce jointe un très court extrait)

en colonne C..

chaque aliment est soit une entrée soit une viande soit un légume soit un dessert mais jamais plusieurs choses à la fois. Je mes suis amusé dans l'extrait à les remettre dans les colonnes E à H.

J'aimerai établir des listes distinctes pour chaque type d'aliment (ici en couleur pour la visibilité)

liste 1 toutes les entrées (colonne E)

liste 2 toutes les viandes (colonne F)

liste 3 toutes les légumes (colonne G)

liste 4 tous les desserts (colonne H)

puis avoir une formule de manière à dès que dans la colonne C, C1 indique"pomme" cela mette en B1 "dessert"

ou si j'ai par exemple C4 "mouton" cela indique en viande" ou encore C10 "lentille" cela indique en B10 Légume

etc...

Je vous joins le tableau une fois que j'aurais compris le principe je l'appliquerai pour fabriquer toutes les listes

Merci

26menu.xlsx (9.29 Ko)

Bonjour,

Pour établir des listes distinctes d'aliments, il faut quelque part une indication de sa catégorie ( entrée , viande , légume ou dessert).

Sans cette information aucune formule ou code ne permettra de répartir ces aliments.

Je suppose que les couleurs mises dans le classeur sont juste pour la compréhension, et qu'elles n'existent pas sur la liste de 1000 aliments?

Une fois cette partie solutionnée, le reste n'est a priori qu'une recherche dans une plage de données.

A+

Bonjour,

Un exemple à adapter.

Cdlt.

26menu.xlsx (12.06 Ko)

bonjour

pour commencer ; un reclassement des données (sur le fichier de Jean Eric )

ce tri ainsi fait , il est possible de jouer du "decaler" dans validation >>liste pour faire un menu

cordialement

32dyfranco.xlsx (12.65 Ko)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "reclasser aliments type composer menu"