Somme d'une plage en valeur absolue et différent de texte

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide sur une formule.

J'ai une colonne contenant des valeurs positives comme négatives, mais aussi du texte ("P?" et "H?").

J'aimerais déterminer la somme de celle-ci en valeur absolue afin d'éviter les phénomènes de compensation, mais aussi en excluant tout type de texte (car il se peut qu'il y ait d'autres types de texte à l'avenir).

J'ai essayé avec :

  • =SOMMEPROD(ABS(Ma_plage)) : elle marche, mais seulement quand la colonne ne contient pas de texte. D'ailleurs, ABS marche sur la plage, étonnant, car normalement il me semble qu'on ne peut pas l'utiliser sur une plage mais seulement sur une valeur non ? ;
  • =SOMME.SI(Ma_plage;ET("<>P?";"<>H?");Ma_plage) : cela fait une somme en excluant le texte que j'ai (à savoir "P?" et "H?"), mais pas tout type de texte. Ma solution => =SOMME.SI(A2:A6;"<>*";A2:A6), l'étoile marche même entre guillemets dans ce cas-là nous sommes d'accord ?
  • =SOMME.SI(Ma_plage;ET("<>P?";"<>H?");ABS(Ma_plage)) : Même résultat, mais la formule permettant de mettre en valeur absolue la plage ne marche pas cette fois-ci.

Voici un fichier en pièce jointe.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Bonjour le forum,

=SOMME.SI(A1:A6;">=0";A1:A6)+-(SOMME.SI(A1:A6;"<0";A1:A6))

Bonjour,

formule matricielle

=SOMME(SI(ESTNUM(A2:A6);ABS(A2:A6);0))

Merci beaucoup à @mbbp !

Merveilleux !

@Steelson, ta formule ne marche pas... ESTNUM n'a l'air de marcher que sur une cellule, et non sur une plage et, de plus, elle te renvoie VRAI ou FAUX, aucun de tes arguments ne traitent du VRAI ou FAUX.

@Steelson, ta formule ne marche pas... ESTNUM n'a l'air de marcher que sur une cellule, et non sur une plage et, de plus, elle te renvoie VRAI ou FAUX, aucun de tes arguments ne traitent du VRAI ou FAUX.

Merci de tes encouragements mon cher et bravo pour ton assurance ... surtout que tu n'as pas encore chargé mon fichier qui te démontre que cela fonctionne !

capture d ecran 674
Rechercher des sujets similaires à "somme plage valeur absolue different texte"