Un petit calcul sur deux colonnes

Bonjour à tous,

J'ai un niveau pas trop mauvais en Excel et pourtant la je sèche...Je vous joint une capture d'image d'un tableau.

Regardez dans la colonne "palette" des numéro de palette sont parfois identique et en fait j'aimerai les réduire a un seul mais avec la condition suivante, faire la somme total des quantité en face dans la colonne "quantité" Le tout, sans passer par un tableau croisé dynamique, sans supprimer les doublons etc car ca fausse les comptes.

Pouvez vous m'écrire cette formule qui doit ensuite s'adapter à plus de 16 000 lignes...Je vous en serait reconnaissant ^^

Merci

capture

Bonjour,

à tester,

=SOMME.SI.ENS(P:P;R:R;R2)

Rhô merci ça marche, par contre maintenant je voudrais synthétiser et supprimer les doublons maintenant que la somme est fait, saut que quand je le fait, (je supprime les doublons par numéro de palette) la quantité revient comme au départ...

Il y a t'il une autre technique ?

Merci

Alex

re,

tu veux soustraire les doublons dans le calcul ou supprimer manuellement des lignes du tableau ?

Bonjour,

Juste garder une ligne de la somme faite avant. Pas que le total soit répète comme ça.

re,

je ne comprend pas ?

Excusez moi, en fait avec la première formule, l'addition de toutes les quantités liées au même numéro de palette est faite, mais la somme est répété selon le nombre de lignes et je voudrais en garder qu'une seule.

re,

peux-tu joindre ton fichier, car là je comprend vraiment pas ?

Salut i20100,

Désolé pour le retard de réponse.

Voici une capture d'image explicative. Chaque ligne représente un code article avec désignation, quantité, adresse ou elle se trouve dans le magasin etc....

Quand le numéro de palette apparaît plusieurs fois c'est parce que sur une même palette du même lot, même code article il y a plusieurs sous-lot.

Avec la formule somme.si.ens j'ai réussi à faire la somme des quantités de sous-lot sur une même palette mais le problème est qu'il me répète cette somme, tu comprend ?

Au final il me faut cette somme oui, mais plus qu'une seule ligne. En gros que le numéro de palette (colonne "palette" en R:R) ne se répète pas. Je sais que je peut passer par l'option "supprimer les doublons" mais je n'aime pas car il faut recommencer à chaque fois. Donc as-tu une idée de la formule à utiliser ?

Merci bien cher expert

excel

re,

à tester

=SI(R2=R3;"";SOMME.SI.ENS(P:P;R:R;R2))

Salut,

Alors ça marche mais par contre ça vide juste les cellules et en laisse une avec le total. L'idée maintenant est de virer les lignes entière quand une cellule de cette colonne est vide et je crois que je vais devoir passer par la VBA n'est-ce pas ?

re,

à tester,

Sub test()
rw = Cells(Rows.Count, "P").End(xlUp).Row
For i = 2 To rw
 If Cells(i, "R") <> Cells(i + 1, "R") Then
  Cells(i, "Q") = Application.WorksheetFunction.SumIfs(Range("P:P"), Range("R:R"), Range("R" & i))
 End If
Next i
Range("2:" & rw).Sort key1:=Range("Q2"), order1:=xlAscending
rw2 = Cells(Rows.Count, "Q").End(xlUp).Row + 1
Range(rw2 & ":" & rw).Delete Shift:=xlUp
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "petit calcul deux colonnes"