A propos des futures mises à jour du site et du forum

Bonjour à tous,

J'ai attaqué un gros chantier depuis quelques semaines et je vais vous donner ici quelques premières informations à ce sujet et sur les changements à venir (pour ceux que ça intéresse)

Cela concerne principalement le site (mais également le forum dans une moindre mesure).

Pourquoi ce chantier ?

J'avais complètement refait le frontend du site et du forum il y a une année, ce n'est donc pas le chantier en cours.

Le [infobulle=la partie en arrière-plan]backend[/infobulle] du forum est à jour, en revanche la première version de celui du site a été créé en 2011 (en PHP procédural et avec les connaissances de l'époque).

Il a malgré tout été bien amélioré et optimisé au fil des années (et fonctionne d'ailleurs aujourd'hui très bien tout en étant très rapide) mais même avec tout ces changements, "le cœur du fonctionnement" du site est toujours celui de 2011 et il n'est pas pratique.

(si vous vous demandez à quoi ressemblait le site en 2011 par exemple, c'est ici)

L'idée

Ca faisait un moment que je savais que ce n'était pas idéal et que je devais trop souvent réinventer la roue (typiquement pour les formulaires), mais sans savoir comment changer cela ...

Puis, il y a quelques semaines (sachant que je ne connaissais rien au PHP orienté objet), je me suis dit "Tiens, si j'allais lire un tuto sur le PHP orienté objet, ça pourrait m'aider à un peu moins nager lorsque j'essaie de personnaliser le forum " (qui est une usine à gaz en PHP orienté objet comme à peu près tous les CMS en PHP) et dans la foulée un petit tuto sur l'architecture MVC en PHP pour essayer de comprendre le concept ...

Après avoir lu toute cette théorie, en me disant que ce serait bien de la mettre en pratique et que ce serait probablement aussi la solution pour le backend du site, je me suis dit que j'allais tout simplement réécrire le backend du site

Et pour faire ça correctement, je suis parti d'une feuille blanche en m'arrachant bien les cheveux la première semaine pour concevoir "le fonctionnement de base" (routeur, controller, view, etc). A partir de là, je reprends chaque fichier du site actuel un par un pour voir ce qu'il y a à faire ...

C'est très long ...

Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'ai démarré ce chantier et même si ce n'est que le début, je pense que c'est un projet qui va aboutir (d'où l'idée de partager ce pavé avec vous ).

Et ?

Je suis encore loin de la ligne d'arrivée et même si au final le site sera sensiblement identique à la version actuelle en apparence, il y aura quand même quelques nouveautés (notamment une qui devrait bien faire plaisir à ceux qui s'intéressent au VBA et qui ont un niveau relativement débutant, je n'en dis pas plus, rien n'est encore fait ).

L'apparence et le contenu actuels seront donc conservés mais il y a aura tout de même aussi quelques modifications esthétiques pour rendre certains éléments un peu plus agréables à l'oeil ...

Dans tous les cas, un nouveau backend ne sera que positif pour l'avenir du site et facilitera l'ajout de nouveautés

Et le forum ?

J'ai déjà fait un certain nombre de petites améliorations visuelles sur le futur site, je vais donc aussi les appliquer sur le forum et cela m'a inspiré pour remettre en question et modifier certains éléments du forum comme les blocs de code et les blocs des fichiers joints.

Je vais vous donner un exemple pour que ce soit plus parlant :

Actuellement, le bloc de code ressemble à ça :

avant

A la prochaine mise à jour, il devrait ressembler à ça :

apres

Avec en bonus la sélection et la copie du code au clic sur l'icône (au lieu de la sélection seule).

La modification des mots-clés bleus en gras est déjà disponible (CTRL + F5 pour actualiser en cas de besoin), pour les autres modifications, il faudra attendre la prochaine grande mise à jour du site

Cordialement,

Depuis que j'ai commencé les travaux, je cherche à remettre en question bon nombre d'éléments déjà en place ...

Hier c'était au tour de la page d'accueil du forum que j'ai cherché à rendre plus simple et plus compréhensible pour tous. Je pense y être arrivé mais ça vous ne le verrez qu'à la prochaine grande mise à jour

Mais en attendant cette mise à jour je vais déjà mettre en place 2 choses :

  • Je vais modifier les descriptions des forums pour que ce soit un peu plus clair
  • Je vais ajouter 3 nouveaux forums "Google Sheets", "Office" et "Développement"

Les questions sur les autres logiciels Office, Google Sheets et les autres langages de programmation reviennent occasionnellement et je souhaite encourager l'ajout de ce type de questions en leur créant un espace dédié.

L'objectif des ces ajouts est également d'encourager les membres à sortir un peu du forum "Excel -VBA" et participer un peu plus aux autres forums.

Je suis sûr qu'il y a parmi vous des personnes qui ont des questions pour ces 3 nouveaux forums et d'autres qui ont les connaissances pour y répondre (je pense d'ailleurs que certaines personnes débutantes avec Excel seraient ravies de pouvoir renvoyer l'ascenseur dans d'autres domaines).

Je compte sur vous pour leur donner vie

Une autre nouveauté à venir concerne les avatars.

Actuellement, lorsqu'il y a des messages de membres sans avatars qui se suivent, ce n'est pas forcément simple de voir du premier coup d'oeil quel message est de qui (surtout sans grade coloré) ...

Un exemple avec l'actuel avatar par défaut :

apercu avant

Avec les futurs avatars par défaut il sera plus facile de distinguer les messages d'un même auteur :

apercu apres

Ces futurs avatars par défaut affichent la première lettre du nom en majuscule et une couleur de fond calculée à l'aide d'un petit algorithme maison en fonction des lettres de votre nom d'utilisateur.

L'avatar par défaut sera affiché uniquement si vous n'avez pas choisi d'avatar (ou si vous l'avez supprimé).

Si l'avatar par défaut ne s'accorde pas bien à votre rang coloré ou s'il ne vous plaît tout simplement pas, rappelez-vous que vous pouvez toujours vous créer un sympathique avatar à votre image en quelques minutes et je ne peux que vous encourager à le faire

Une autre petite modification (déjà en place sur le forum) est la suppression des bots dans l'affichage des membres connectés sur l'index.

Avant :

avec bots

Maintenant :

sans bots

A la prochaine mise à jour d'autres éléments inutiles (comme l'affichage des bots) vont aussi disparaître pour alléger le forum

Excellentes ces évolutions graphiques, ça change la vie notamment pour les avatars, je trouve que c'est une excellente idée !

Réécrire tout le backend, en partant d'une page blanche en plus, c'est très ambitieux, donc c'est tout à fait toi ah ah ! C'est en effet un gros boulot donc je te souhaite plein de courage ! et j'espère qu'il te reste quelques cheveux car tu vas effectivement t'en arracher quelques uns, d'autant que l'orienté objet c'est vraiment très différent du procédural, je n'ai perso pas encore réussi à m'y faire totalement ^^

Du coup je profite de remonter un petit truc qui me gêne, même si ça n'est surement pas la bonne place (c'est du front end en plus ^^)

Sur la page des téléchargements, quand je veux me connecter à mon compte, je n'ai pas d'autre choix que de cliquer sur "ajouter un fichier", ce qui n'est pas très intuitif. ou alors il y a un lien "se connecter" que je ne vois pas ?

la page :

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements.php

Excellentes ces évolutions graphiques, ça change la vie notamment pour les avatars, je trouve que c'est une excellente idée !

Réécrire tout le backend, en partant d'une page blanche en plus, c'est très ambitieux, donc c'est tout à fait toi ah ah ! C'est en effet un gros boulot donc je te souhaite plein de courage ! et j'espère qu'il te reste quelques cheveux car tu vas effectivement t'en arracher quelques uns, d'autant que l'orienté objet c'est vraiment très différent du procédural, je n'ai perso pas encore réussi à m'y faire totalement ^^

Merci, ton enthousiasme faire plaisir

Du coup je profite de remonter un petit truc qui me gêne, même si ça n'est surement pas la bonne place (c'est du front end en plus ^^)

Sur la page des téléchargements, quand je veux me connecter à mon compte, je n'ai pas d'autre chosie que de cliquer sur "ajouter un fichier", ce qui n'est pas très intuitif. ou alors il y a un lien "se connecter" que je ne vois pas ?

J'ai mis ça sur ma (très longue) liste

Cordialement,

Je me doutais que c'était peut-être prévu au programme, mais dans le doute je préférai en parler ^^

Comme ça, si ça avait manqué à ta liste, ça t'aurai fait du boulot en plus

EDIT : Ah non je t'ai vraiment rajouté du travail en fait ! J'avais mal lu

Désolée !

EDIT : Ah non je t'ai vraiment rajouté du travail en fait ! J'avais mal lu

Désolée !

Ce n'est vraiment pas grand chose ne t'inquiète pas

Bonjour à tous,

Le chantier avance gentiment mais sûrement

En attendant, voici un autre exemple d'un élément du forum dont l'apparence a été retravaillée (et simplifiée) :

Nouveau message AVANT (maintenant) :

avant

Nouveau message APRES :

apres

Du coup je profite de remonter un petit truc qui me gêne, même si ça n'est surement pas la bonne place (c'est du front end en plus ^^)

Sur la page des téléchargements, quand je veux me connecter à mon compte, je n'ai pas d'autre choix que de cliquer sur "ajouter un fichier", ce qui n'est pas très intuitif. ou alors il y a un lien "se connecter" que je ne vois pas ?

Le lien de connexion sera accessible en haut à droite depuis toute les pages du site (avec comme nouveauté une option pour rester connecté à son compte) :

connexion

Cordialement,

C'est top ! Merci beaucoup Sébastien !

Un petit détail dans la future version qui devrait faire plaisir à certains :

mes messages

Ah oui oui oui oui oui !!

ça c'est cool ! je vois qu'on a tous la même manip quand on se log

Bonjour à tous,

Après 3 mois de travail intensifs, la réécriture totale du backend du site est presque terminée

Je ne regrette pas cet investissement, ça aura été instructif et c'est un travail de fond vraiment positif pour l'avenir du site

Le dernier gros morceau à réécrire a été la section des téléchargements, et puisqu'il a fallu tout réécrire, j'en ai profité pour faire quelques petites améliorations au passage.

Actuellement, les captures d'écrans des applications sont uniquement des JPG avec une largeur max de 720px ce qui est très petit ...

Il sera bientôt possible de joindre des captures beaucoup plus larges, le format PNG (idéal pour la plupart des captures d'écran d'applications) sera ajouté, avec la possibilité d'agrandir les aperçus :

lightbox

Le compte de l'utilisateur a également été amélioré, avec notamment la possibilité d'afficher les statistiques de téléchargement de chaque application :

stats

J'en connais un en particulier qui devrait apprécier ça

A suivre ...

Bonjour,

je ne vois pas de qui vous voulez parler, mais à mon modeste niveau je vous avoue que j'ai hâte du retour de la partie "partage" et de ces nouvelles fonctionnalités !

Et toujours pour ma part, un accès aux code VBA avec une assistance (pour le moment) relativement "rapide" et tout ceci ni même pour 5 euros, ou 10 ou 15 ! Tout ceci gracieusement... Ceci dit c'est peut-être du au fait que je ne sois pas professionnel en la matière, donc de quel droit pourrais je demandé une contribution financière ?

Et tout ceci quelque soit la "grandeur' de l'application...

Bref, il me faut terminée les deux applications de jeux en cours afin que je sois prêt au grand jour de la réouverture !

Merci encore Sébastien de m'accepter sur votre site et du travaille que vous fournissez pour ce dernier !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

La nouvelle version du site est en ligne

La grosse nouveauté qui arrive avec cette nouvelle version est la possibilité de suivre la formation pratique VBA gratuitement jusqu'à la fin (alors qu'il s'agissait d'une formation payante jusqu'ici). J'espère que ça pourra aider un maximum de monde

N'hésitez pas à faire le tour du site et à me signaler le moindre bug ou défaut d'affichage.

Je vais maintenant commencer les préparatifs pour la mise à jour du forum ...

Bonjour à tous,

... la possibilité de suivre la formation pratique VBA gratuitement jusqu'à la fin ...

Que demander mieux ...

ric

La nouvelle version du forum est en ligne

Bravo et merci Sébastien, c'est top ! Les stats sur la partie téléchargement c'est excellent, et merci pour le lien "se connecter" !

Bonjour Sébastien, le forum,

Mes félicitations pour ton nouveau "bébé" ! Je n'ai pas (encore) expérimenté toutes les nouveautés, mais les modifications que j'ai vu sont appréciables.

Merci pour vos messages

Rechercher des sujets similaires à "propos futures mises jour site forum"