VBA : reporting

Bonjour la communauté,

Je viens vers vous car je ne trouve pas de réponse à mon problème sur le Forum .

j'ai 2 table

le premier table est dans la feuil nommé ("saisie")

saisie

le deuxième est dans la feuil nommé ("plan comptable") allant de ("A2" :"C289")qui est toujours fixe

plan comptable

et N autre feuilles portant le nom des compte du plan comptable.

je voudrai quand j'aurai terminé de faire de saisie sur la feuille ("saisi")

Dé que je clique si bouton ("transfer") le macro

Doit, d'abord regarde le ("numéro compte) et la recherche sur la feuille ("plan comptable") de ("A2 à A289") s'il le trouve retenir le nom sur dans la partie ("B") et prendre la saisie et les copier du la feuille correspondante ("B").

faire Attention au numéro de compte("saisie") suivant car il doit réponde à 2 conditions avant de coller rechercher le numéro de compte et vérifier le montant s'il inscrit soit ("débit ") ou au ("crédit") car le nom dépend de cela. voir image de compte concerné

nb

et enfin parfois le numéro de compte ("saisie") peut soit appliquer les comptedu plan comptable soit prendre ses compte qui reste fixe et ajouté autant de chiffre qu'il veux sa dépend de l'utilisateur

Mais elle suis la méme logique du traitement précédant exemple :

compte 221 ou 2210 ou 22002 ("saisi') correspondra à > 22 'Terrains'du ("plan comptable")

compte 7069 ou 70610 ou 706101 ("saisi') correspondra à > 706 'Travaux servis vendus' du ("plan comptable")

compte 2919 ou 29191 ou 291905 ("saisi') correspondra à > 2919 'Frais de dévevelo & propection' du ("plan comptable")

ect....

mercie

Cordialement

salut

bonjour jour tout le monde

j'ai grand besoin de l'aide . je suis preneur toute idée ou piste.

salut llemezo

mercie

Bonjour,

Pas certain que tu reçoives beaucoup de réponses.

Juste pour ouvrir le débat, d'autre pourrons ainsi confirmer ou pas selon leur point de vue :

Sans vouloir t'offenser, dispatcher les saisies sur une centaine de feuilles me parait sans intérêt ! (euphémisme !)

Je ne sais pas ce que tu comptes en tirer, mais mon intuition personnelle serait plutôt de rassembler toussa dans une base de donnée unique...

Si c'est juste pour faire des éditions par regroupement de N° de compte. Excel et VBA sont bien capable de te générer des états à la demande.

Sinon si tu as d'autres perspectives tu devrais annoncer la couleur tout de suite... Parce que pour l'instant tu risques de ne pas motiver les foules ! (Personne n'aime se lancer dans des développement sans intérêt ! )

Si tu tiens absolument à rester sur cette idée :

Piste : Au lieu de dispatcher tes saisies prendre le problème à l'envers.

Passer en revue tous les Numéros de comptes valides de ton plan comptable et les rechercher dans les saisies : si ça match tu copies.

Si ça ne matche pas pour le N° tu vas rechercher les sous comptes (qui commencent forcément par le même N° mais qui ont plus de digits...)

Dans l'un ou l'autre cas pour les comptes pertinents utiliser un flag Débiteur afin d'imputer ça dans la bonne feuille...

Compte tenu du grand nombre de boucles prévisibles il est fortement conseillé de stocker la liste des comptes dans un Dico et les saisies dans un Array...

Tips : Dimensionner l'Array avec une colonne de plus que nécessaire. Dans un premier temps tu affectera dans cette colonne le nom de la feuille matchée.

Quand toute la colonne est pleine le travail est terminé, tu peux interrompre la recherche et copier la ligne dans la feuille voulue à ce moment là.

Avantage : Tu travailleras en permanence sur l'array pendant la recherche. Et que sur des lignes valides à la fin au moment de l'écriture. Ça me semble beaucoup plus rapide à programmer en un seul bloc à la fin plutot que de faire une écriture au fil de l'eau. En plus tu pourras vérifier le contenu de ton travail dans la feuille de saisies. Ce qui ne serait pas possible avec un transfert au fil de l'eau...

A+

bonjour r galopin01

merci pour vos remarque mémé si je comprend les terme que vous utisez car je un novice en vba.

je vous explique c'est que tout le 30jours je doit extraire tout les saisie faite sur le(" logicel Sarie") par le comptable et faire rubrique par rubrique et le détailler.

je le fait manuellement et sa prend beaucoup de jour pour mois car je suis pas assez rapide et je fausse mes toujours la date ou je doit rendre le ficher excel.

je vais suivre votre logique si que comprend bien je vais créer un autre feuille et la nommé ("base")

qui va rassemblé tout les saisie dé-jas faites et je vais réserver la colonne ('"J") qui fera une RECHERCHEV Par rapport à ma feuille

("plan compta") s'il la trouve il mettra le nom pour tout les colonnes.

si tout est terminé par rapport a ma colonne ("J") dont le nom sera identique avec les autres feuilles copier la ligne ("A : I") vers la feuille sa feuille correspondante.

je vais essayer de faire cela et je vous reviens.

Merci d'avoir essayer de m"aider sa me touche beaucoup

pour les autres je suis toujours preneur de tout remarque ou solution

Toussa ne dit pas vraiment ce que -in fine- tu comptes faire de toutes ces feuilles ? Mébon

Ça me parait un peu juste de faire ça avec des RECHERCHEV

Je vais quand même essayer de te faire un truc pas trop complexe et pas trop chronovore...

Prévoir un délai...

Hum... S'il y en a d'autres qui ont des idées, ne vous génez pas pour les développer...

A+

bonsoir mr galopin01

je m'en vais essayer de vous expliquer ce que je suis entrain de faire de puis ce matin

d'abord j'ai créer une autre feuil nommé ( "base") qui vas stocké ce que j'aurai fait dans la feuil ("saisi")

puis j'ai rajouté une colonne ("I")

base

qui va regardé le numéro de compte et lui attribuer un titre linge par ligne par cette formule que j'ai pas encore fini je croix qu'elle va me prendre toute la nuit ou meme de demain

merci de votre attention

Bonjour,

Je pense que tu peux arrêter avant d'épuiser ta provision de Doliprane !

J'ai également bossé un peu dessus, mais ton truc me parait vraiment imbuvable.

En plus tes données sont imprécises...

Pour ne prendre qu'un exemple il y a, de la ligne 145 à 177 des saisies qui sont codées 284 et une ribambelle d'autres sous compte (2844, 28441,28442...) Mais dans ton plan comptable cette ligne n'existe pas !

Moi je ne sais pas coder dans ces conditions !

A+

Bonjour mr galopi01

Ces compte exit je me suis pas rendu compte que les est omise car je les ai saisie une par une

Merci de maider

Pouvais vous me donné quelques mnute je vais saisir encore le plan comptable tel qui les : tous les comptes commençant par 14 = subvention d'investissement

17= dette de location acquisition

284= materiel mobilier actf biologie(s

-auf 2845)

Pourquoi sauf 2845 ? cela ressemble pourtant à un 284 comme les autres....

donnez moi quel minute je vais vous envoyez un ficher excel ou vous allez travail avec tout les explications

Oui sorry, j'ai compris...

pouvais vous attendre un peut je veux pas que vous commenciez et être obligé de rectifier moi est mon mon amie somme entrain les dernier rectification sur le fichier ;dans 20mn je vous encrez.

merci encore

cordialement

Il subsiste néanmoins beaucoup d'incohérences (doublons dans ton plan comptable avec des imputations différentes :

Je vais donc être obligé de faire des croisements avec ton nouveau fichier, mais je ne suis pas certain que je vais y retrouver tes petits !

Bref c'est un vrai foutoir ! Le compte 219 n'existe même pas dans ton nouveau plan comptable quand aux sous-comptes je t'en cause même pas... Le 2949 je me le fais à la loterie ?

Ça me parait pas sérieux de proposer un tel merdier. Il y a plus de travail pour corriger le fichier initial et dédoublonner que pour imputer dans les bonnes feuilles cibles...

Je verrai ça à tête reposée si j'ai une petite chute de tension... Ça me remettra en forme !

A+

colere

regader

(ligneL12)... Le 2949 = regarde dans la partie matériel Mobilier et actif (linge 13)

e compte 219 = 2191 dans la parti frais développement et perfection

Désolé mais je ne sais pas traiter ce genre d'anomalies, et ton nouveau document ne me déniaise pas :

anos

bonjour Mr.galopin01

merci de toute votre aide car vous étes la seule personne a vouloir se penché sur mon cas.

correctif

mais je vous ai transmis un PV message avec le fichier avec tout les modifications pour que vous travaillez dessus

MERCI ENCORE

Inutile de polluer la MP qui n'est pas faite pour ça...

En plus les autres ne risquent pas de se motiver s'il n'ont pas les corrections apportées !

Ce qui m'aurait bien arrangé -si ce n'est pas trop demander- c'est ton classeur d'origine (llemezo reporting.xlsm)- avec la feuille "plan comptable corrigée ! C'est elle qui me permet de traquer les incohérences.

Il y a aussi une question qui me tracasse : Ce plan comptable doit il être adapté au cas par cas ou est-il quasiment immuable ?

A+

Rechercher des sujets similaires à "vba reporting"