XLSTAT-Taille échantillons et robustesse des données

Bonjour,

J'ai plusieurs échantillons analysés avec un nombre variable de répétitions.

Je souhaiterai définir a posteriori le nombre de répétitions idéal pour obtenir une donnée robuste.

Merci d'avance

Bonjour lanthoene,

pour des analyses d'échantillons de salive, le nombre de répétitions idéal est 7, car le dicton est : « il faut tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler » ; c'est bon ? j'ai trouvé la bonne réponse ? ... non ? bon, alors j'espère qu'un autre intervenant plus calé que moi en stats saura te répondre ; bonne chance !

dhany

Bonjour,

Je tombe sur ce message.

Bravo pour l'accueil !...

Une nouvelle fois, une intervention inutile...

La personne a vu ton intervention et n'a pas donné suite.

Il va falloir commencer à réfléchir.

Jean-Eric a écrit :

Il va falloir commencer à réfléchir.

oui, hein, c'est bien vrai, tout comme toi :

jean eric qui reflechit pas assez
Jean-Eric a écrit :

La personne a vu ton intervention et n'a pas donné suite.

je suis sûr que le demandeur a compris que mon post était pour lui souhaiter la bienvenue, et qu'en plus d'une petite blague, même si j'ai été le seul à lui répondre, j'espérais vraiment qu'un autre pourrait lui trouver une solution.

il va de soi que « échantillon » et « robustesse des données » sont employés ici en tant que termes statistiques ; il faut donc qu'un intervenant qui connaît bien à la fois les stats et Excel puisse répondre.

faut croire que c'est encore moins évident que j'pensais puisque personne n'a proposé de solution, ni toi non plus ; ça ne te permet absolument pas de dire que c'est suite à mon intervention que le demandeur n'a pas écrit d'autre post ; il attend peut-être pour cela une réponse en termes statistiques très spécialisés ?


si lanthoene revient sur ce sujet et dit que ma blague l'a gêné, je lui présenterait des excuses ; mais je pense que contrairement à toi qui es trop « collet-monté », il a dû comprendre que c'était de l'humour ; et tu seras bien embêté s'il écrit : « j'ai compris que c'était une blague, et je l'ai appréciée ; bien sûr, pour mon exo, j'aimerais avoir une réponse d'un spécialiste en statistiques ».

alors Jean-Eric, pourquoi donc n'as-tu pas donné de solution ? pa'c'que t'es pas assez calé en stats, toi aussi ? c'est ton droit : personne n'est obligé d'être un pro en stats ; mais c'est pas car t'as pas d'solution à proposer qu'il faut critiquer bêtement mes posts.

dhany

@lanthoene

il va de soi que si tu écris que ma blague t'a gêné, je la supprimerai de mon post du 5 février aussitôt après avoir lu ton post.

d'autre part, tu auras plus de chances d'obtenir une réponse si tu joins un fichier Excel avec quelques données fictives, et aussi un exemple des résultats attendus ; je connais que les statistiques simples de base ; je sais qu'un « échantillon » signifie « une partie des effectifs » ou « une partie de la population » ; ici, la « population » n'est pas « les gens » mais « l'ensemble des effectifs ».

je ne connais pas l'expression statistique « robustesse des données » ; peut-être est-ce quand l'écart-type est le plus proche de 1 ? ou autre chose ? à toi de mieux l'expliquer pour que ta demande soit compréhensible même pour des non-statisticiens.

certains connaissent l'écart-type sous son nom anglais : « standard deviation » ; je crois vaguement me rappeler qu'il y a une correspondance entre la variance et l'écart-type (mais j'ai oublié laquelle) ; alors peut-être que la robustesse des données est dépendante de la variance ?

dhany

Rechercher des sujets similaires à "xlstat taille echantillons robustesse donnees"