Recherche de valeur et renvoi d'une référence tierce

Bonjour à tous,

il s'agit de mon premier post, mais là j'ai beau fouiller je bute vraiment.

Dans un planning pour du déploiement sur 2000 sites, s'étalant sur 10 mois, je positionne le nombre de techniciens nécessaire sur chaque site sur la ligne correspondant au site, dans la colonne correspondant au jour (dissociation AM/PM sur deux colonnes)

Un tiers, a besoin de se le voir exprimé en date.

Dans le mini fichier en exemple en pièce jointe

Plage de recherche: D3:Q12

Je souhaiterai comme résultat dans les colonnes date de début et date de fin

Les "résultats provisoires" sont en vert, le but est d'avoir ici des formules qui le calculent (et rafraîchissent automatiquement) puisque cela bougera très fréquemment sur 2000 lignes.

J'ai creusé sur côté des INDEX EQUIV etc. j'ai à peu près compris comment renvoyer la valeur de la première ou de la dernière cellule remplie sur une ligne, mais je ne sais pas comment renvoyer une référence tierce.

ici la date est en ligne 1,

Pour la première cellule non vide trouvée on renvoie la valeur de cette colonne à la ligne 1

Pour la dernière cellule non vide trouvée on renvoie la valeur de cette colonne à la ligne 1

Reconnaissance, et amour éternel à quiconque me permettra de m'en sortir!

Merci pour votre temps

Bonjour Botis,

J'ai commencé à regarder le problème que tu as soumis.

Seras-tu preneur de fonctions VBA à la place de Formules?

Dans le cas où, pour un même lieu, plusieurs plages de dates sont indiquées, quelle date prendre pour début (la date de début de la 1ère plage ou bien?) et quelle date pour fin (la date de fin de la dernière plage ou bien?)

Hello!

Aucun souci avec un peu de VBA si cela résout le problème.

Cela doit rester friendly car le fichier va circuler entre les parties du projet mais aucun obstacle.

Pour un même lieu exception faite des samedi et lundi pas d’interruption. On peut en effet s’arreter à « toute première cellule non nulle et toute dernière cellule non nulle de la ligne »

Merci encore!

Bonsoir Botis,

Ma proposition en P.J.

bonjour

une contribution par matricielle sans vba

13botis.xlsx (11.45 Ko)

cordialement

Bonsoir je regarde ça demain matin dès que j’ai un pc sous la main!

Merci beaucoup pour votre temps en tout cas!

Bonjour,

Résolu!

Merci à tout deux pour votre boulot, les deux fonctionnent, il va falloir que je décide de la solution à utiliser maintenant

Pour le coup c'était bien au dessus de mon niveau de connaissances!

Hello,

@Tulipe j'ai utilisé la matricielle, qui pour le coup s'avère compréhensible et plus en adéquation avec mon niveau actuel de connaissances.

Seul problème, malgré le fait que j'ai bien mes dates de début et date de fin, c'est considéré comme du texte et cela empêche le tri "du plus ancien au plus récent

J'ai à l'heure actuelle dans mon fichier "définitif"

=SIERREUR(TEXTE(INDEX($Y$7:$XY$7&$Z$7:$XZ$7;MIN(SI($Y11:$XZ11>0;COLONNE($X:$XY);""))-24)*1;"jj/mmm")&" "&INDEX($Y$6:$XZ$6;EQUIV(VRAI;($Y11:$XZ11>0);0));"0")

Forcément le (TEXTE( transformant en texte...

Y a t'il une parade que je puisse employer?

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur renvoi reference tierce"