Regrouper des données à partir d'une colonne commune

Bonjour

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ce message et de réfléchir à mon problème.

Pour vous l'expliquer, je dois vous expliquer mon activité pro. Je suis ambassadeur du tri, je vérifie la conformité des bacs de déchets recyclables (entre autres tâches). J'ai collecté des données là dessus l'an dernier, et maintenant j'essaie de faire coïncider les données de contrôle qui contiennent les informations sur les déchets observés et le lieu du contrôle avec le fichier des usagers du service de collecte sur lequel on trouve leurs coordonnées. Ces deux fichiers ont un point commun, le numéro des bacs de déchets. (je ne suis pas sûr des adresses, ce n'est pas un point de départ fiable)

Je veux donc fusionner ces deux fichiers avec d'un côté les coordonnées, de l'autre les résultats de contrôle, le numéro de bac permettant de relier les deux fichiers, sachant que tous les bacs n'ont pas été contrôlés, et qu'il y aura donc des lignes incomplètes.

J'ai mis en pj un fichier anonymisé montrant très partiellement mes jeux de donnée. Pour info, j'ai 7500 et 3500 lignes à faire coïncider...

Merci d'avance pour vos propositions

48exemple.xlsx (9.83 Ko)

Bonjour,

Je te retourne ton exemple avec une formule de recherche, une fois le calcul fait, tu peux simplement convertir le résultat de la formule en valeur.

Attention avec ta liste de données, sur ta feuille 1, j'avais des codes de bac sous forme de nombres, de l'autre côté, sur la feuille 2, c'était considéré comme du texte (d'où le petit triangle vert dans les cellules qui indique une erreur), j'ai dû convertir les codes en nombre pour que la fonction fonctionne.

Voici le fichier en retour:

Bonjour,

Proposition en PJ, avec une mise en forme conditionnelle pour vérifier si Voie, Numéro et Commune sont identiques dans les deux sources.

102exemple.xlsx (11.65 Ko)

Merci pour ces deux propositions concordantes sur la formule; Néanmoins, je ne vois pas en quoi elle me permet de regrouper les deux fichiers à partir du numéro de bac.

Sur ta base complète, elle va récupérer les infos de l'autre base à partir du n° de bac.

INDEX permet d'effectuer une recherche dans un tableau à double entrée, n° de bac et en-tête de colonne.

Contrairement à la RECHERCHEV, la donnée pivot peut ne pas se trouver en première colonne.

Concernant la différence de format entre les 2 colonnes N° de bac, j'ai multiplié par 1 pour obtenir la valeur numérique de la colonne texte.

Rechercher des sujets similaires à "regrouper donnees partir colonne commune"