Rétro planning et planning de GANTT

Pourriez vous mettre l'exemple là dans votre fichier ?

Ou Est-ce déjà le cas avec le fichier envoyé ?

@ bientôt

LouReeD

Aussi, dans vos formules plutôt qu'une série de "SI" pour chaque valeur de NUM, voyez ce qui est possible avec la fonction INDEX couplée avec la fonction EQUIV.

Ci dessous les 4 formules "simplifiées" pour le colonnes C, D, E et F de votre feuille RétroPlanning :

C :=SI([@[Modification Date Début]]="";[@[Date réception gamme]]+SI([Num]="";"";INDEX(Ref_moteur[PICKING];EQUIV(B8;Ref_moteur[Num];0)));[@[Modification Date Début]]+SI([Num]="";"";INDEX(Ref_moteur[PICKING];EQUIV(B8;Ref_moteur[Num];0))))

D :=[@PICKING]+SI([Num]="";"";INDEX(Ref_moteur[POINTAGE];EQUIV(B8;Ref_moteur[Num];0)))

E :=[@POINTAGE]+SI([Num]="";"";INDEX(Ref_moteur[COMPLETUDE/MISE EN STOCK];EQUIV(B8;Ref_moteur[Num];0)))

F :=[@[MISE EN STOCK]]+SI([Num]="";"";INDEX(Ref_moteur[[EXPEDITION ]];EQUIV(B8;Ref_moteur[Num];0)))

Avouez que c'est plus simple...

Ensuite les créneaux horaires Est-ce 10h00, 12h00, 14h00 et 16h00 ou Est-ce autre chose ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour l'astuce INDEX EQUIV, ça permet de sauver bien du temps et des lignes !!

Pour les créneaux horaires c'est bien ça 08:00-10:00 , 10:00-12:00 , 14:00-16:00, 16:00-18:00

Mais je pense que pour des raison techniques je vais passé en quatre créneaux de 6h.

Si vous avez trouvé une solution je suis tout ouïe, et encore merci

Et j'ai toujours des soucis avec la tache n°2 (pointage) qui ne saute pas les weekend. Je sais pas si c'est parce qu’elle contient des périodes trop longue que la fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL ne la prend pas en compte...

Je suis entrain de poser votre document REPLI version 2007 et je ne vois pas ou plutôt ne comprend pas comment la mise en forme conditionnel fonctionne. De plus, je ne retrouve pas la dite fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INT dans votre doc...

Un coup de pouce serait le bien venu.

Merci d'avance

Bonjour,

vite fait en passant : sous Excel 2007 il n'y a pas de SERIE.JOUR.OUVRE.INTL !

Donc pas la peine de le chercher !

L'astuce comme j'ai dis dans des messages précédents est de répertorier tous les samedis et dimanches (si ce sont ces deux jours là qui sont chômés dans la semaine) de l'année en cours en "trouvant" leur dates, puis ces dates font parties intégrantes de la plage de cellules contenant les jours fériés, du coup on remplace la variable "suite booléenne" de 0000011 par toutes les dates de chaque samedi et dimanche de l'année, pour vous en rendre compte il vous suffit d'aller sur la feuille "Système" et de faire apparaître les colonnes MNO, dont la colonne N reprend chaque date de chaque jour chômés et la plage allant de la ligne 2 à la ligne 451 est nommée "_2017" et c'est cette plage qui est utilisé dans la fonction SERIE.JOUR.OUVRE pour "sauter" les jours où l'on ne travaille pas...

Pour ce qui est des créneaux, je ne comprenait pas car "chez moi" j'avais des 14h14 en cellule Q6 par exemple... Vos ajout en décimale sont approximatifs... De mon coté j'ai fait un ajout par format heure, et j'arrive aux créneaux voulus :

=Deb_planning+"04:00:00" pour le "12h00" car Deb_planning = à une date + 08h00

après pour les autres il suffit d'ajouter "06:00:00", puis "08:00:00" et enfin "08:00:00" et là vous avez vos quatre créneaux pile poil à l'heure !

Sinon je retourne travailler sur votre fichier...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

D'abord merci énormément pour cet outil qui est vraiment CANON! Bravo et merci de l'avoir partagé!

J'espère que tu lis encore les commentaires sur cet article car j'ai quelques questions pour pouvoir utiliser ton fichier de manière vraiment pratique:

> As tu une solution si j'ai besoin d'ajouter une tache à laquelle je n'avais pas pensé dans un projet ? Pour l'instant si j'insère un ligne ça fait bogger le fichier et si je copie une ligne existante pour l'insérer j'ai l'impression que le résultat est le même.

> Quand je double clic dans la colonne E pour ajouter une date de début la fenetre qui s'ouvre avec le calendrier a tendance à descendre petit à petit à chaque nouvelle apparition jusqu'à disparaitre de mon écran. Je suis alors obligé de fermer le fichier pour le rouvrir et que ça fonctionne de nouveau. As tu une solution pour fixer cette fenêtre?

> Dans ta notice d'utilisation tu parles d'un bouton effacer "qui efface la ligne considérée sur la feuille "Planning"." Je n'arrive pas à voir ou trouver ce bouton. Est-ce mauvais d'effacer une tache simplement en sélectionnant et supprimant toute la ligne?

Avec toute ma reconnaissance!

Bonsoir,

Au vu de mes derniers messages il est facile de comprendre que je "suis" toujours mes applications !

Sinon :

> As tu une solution si j'ai besoin d'ajouter une tache à laquelle je n'avais pas pensé dans un projet ? Pour l'instant si j'insère un ligne ça fait bogger le fichier et si je copie une ligne existante pour l'insérer j'ai l'impression que le résultat est le même.

En fait, il y a des formules à droite du tableau dans les colonnes masquées. Donc pour ajouter une ligne, il suffit de sélectionner une ligne "entière" vierge, de copier, puis "d'insérer". Evidemment il vaut mieux qu'elle soit vierge, la suppression est aussi simple, il faut sélectionner la ligne entière, puis suppression...

Attention, quand je dis "ligne entière" c'est bien une ligne entière sous Excel et non pas la sélection de toutes les cellules visible du tableau, il faut donc cliquer sur l'entête Excel de la ligne, là où il y a d'inscrit son numéro.

> Quand je double clic dans la colonne E pour ajouter une date de début la fenêtre qui s'ouvre avec le calendrier a tendance à descendre petit à petit à chaque nouvelle apparition jusqu'à disparaître de mon écran. Je suis alors obligé de fermer le fichier pour le rouvrir et que ça fonctionne de nouveau. As tu une solution pour fixer cette fenêtre?

Il me semble m'en être aperçu a un moment car ce défaut ne m'est pas étranger... C'est du à la procédure d'affichage du USF, le plus simple pour vous est de mettre une apostrophe en début de ligne du code qui dit :Call UserFormAlign

Private Sub UserForm_Initialize()
    Dim I As Integer
    Dim m As String
    'remplit la liste des mois
    For I = 1 To 12
        m = Format("01/" & I, "mmmm")
        Mois.AddItem UCase(Left(m, 1)) & Right(m, Len(m) - 1)
    Next I
    'remplit la liste des années
    For I = 1900 To 2100
        Annee.AddItem I
    Next I
    With ActiveCell
        If .Column = 5 Then
            If .Offset(0, 1).Value <> "" Then NB_Jour = .Offset(0, 1).Value
        Else
            If .Offset(0, -1).Value <> "" Then NB_Jour = .Offset(0, -1).Value
        End If
    End With
    If NB_Jour.Value = "" Then NB_Jour = 1
    CheckBox1 = True
    'Call UserFormAlign
End Sub

> Dans ta notice d'utilisation tu parles d'un bouton effacer "qui efface la ligne considérée sur la feuille "Planning"." Je n'arrive pas à voir ou trouver ce bouton.

La notice n'est pas de moi mais je remercie encore une fois son auteur ! ( horizon musical)

Et je lui aie posé la même question, je crois...

Est-ce mauvais d'effacer une tache simplement en sélectionnant et supprimant toute la ligne

Non comme dit plus haut c'est ce qu'il faut faire, mais toujours en sélectionnant la ligne entière.

Par contre pour ce qui est des dates "accrochées" cela va certainement provoquer des erreurs car la date de référence, si elle disparaît...

Dans ce cas, le mieux est de "passer" la tâche à 100% et cela devient presque transparent...

Voilà, pour cette réponse "un peu tardive", mais je fais ce que je peux avec le peu de temps que je peux consacrer à ce suivi !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD!

Merci pour ces réponses et votre réactivité!

Tout est hyper clair.

Bonne continuation et surement à bientôt!

Rebonjour,

Désolé pour le harcèlement mais :

> Je ne comprends pas bien où ajouter l'apostrophe car quand j'entre dans les macros voila ce que je trouve : (cf fichier joint) et je n'ai pas le code que vous avez copié dans votre réponse.

> A partir de la ligne 45 du fichier, il n'est plus possible d'entrer une date de démarrage. Lorsqu'on double clic dans la case plus rien ne se passe. Sauriez-vous me dire pourquoi? J'ai essayé de copier les lignes précédentes mais l'erreur se répète...

Merci!!

imp ecran

Bonsoir, désolé de ne pas avoir été assez clair...

Sous VBA double clic sur le dossier "Feuilles"

il y aura alors "deux objets" USF dont un si vous double cliquez dessus sera le USF de choix de date (il faut peut être également vérifier l'autre...)

Une fois que vous avez cliquez dessus, il s'affiche sur la fenêtre principale de VBE.

Dans le menu "édition" choisir "code" et vous tombez sur le code VBA du USF et là se trouve un module "initialize" c'est dans cette SUB qu'il faut trouver la ligne CALL et mettre une apostrophe au début, ce qui fait que le code devient un commentaire et il ne sera plus joué.

De ce fait le module "Position PopUp" ne sert plus vous pouvez le supprimer....

Le USF sera placé à son ouverture au centre de l'écran.

Pour votre deuxième question c'est du au fait que je n'ai pas programmer la plage du tableau en "variable" il faut donc ajuster dans le code la variable "basse" de ce tableau :

Clic droit sur l'onglet planning, afficher le code et vous tombez sur ceci :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    Dim UnJour As Date, Réponse As Variant
    Dim Rg As Range
    Dim Ad1 As String, Ad2 As String, Ad3 As String, Ad4 As String, Ad5 As String, Ad6 As String, Variable1 As Variant, Variable2 As Variant
    If Not Intersect(Target, Range("E14:E44,G14:G44")) Is Nothing Then

il "suffit" de modifier le 44 de E44 et G44 avec la dernière ligne "fonctionnelle" du planning.

Il va falloir que je retouche également cette application ! Du temps ! Il me faut du temps !

@ bientôt

LouReeD

Haha, si cela peut vous faire gagner du temps, vous trouverez déjà le fichier pour Excel 2010 avec les modifications concernant le nombre de ligne et déplacement de la boite de dialogue "date" en pièce jointe.

Merci en tous cas pour toutes ces indications, cela a réglé tout les petits soucis et j'ai pu me la péter auprès des collègues en faisant croire que je savais coder ! La mascarade ne va pas durer longtemps !

Dernière question je pense par rapport à votre outil, est-il possible de l'imprimer en ayant une visibilité supérieure à ce que permet l'affichage de la barre de défilement du calendrier? Par exemple si je fais un planning sur 2019, imprimer l'ensemble des taches et leur déroulement sur l'année entière?

Merci encore!

Peperino

Bonjour,

dans la version 4.1 Excel 2007, le bouton EFFACER se trouve dans le calendrier à droite de OK.

Bien cordialement.

Horizon

Bonsoir horizon !

Et en effet ce que vous dites est musical !

En effet il y a bien un bouton [Effacer] sur le USF "d'entrée une nouvelle date"... 1000 excuses pour ne pas m'en être "souvenu" !

Mais le problème reste le même pour les dates liées...

Sinon pour l'impression il faut faire des scroll et imprimer entre chaque et faire du découpage...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

J'utilise votre tableau pour un suivi jardin et il fonctionne super bien

Mais arrivé à la ligne 45 je n'arrive plus à ouvrir la fenêtre qui m"indique les dates, je dois les saisir manuellement :

saisir la date de début, saisir la durée et calculer la date de fin.

Pouvez-vous m'aider svp ?

Je voudrais que le tableau est plus de lignes svp ?

Je vous remercie beaucoup

Cordialement

Bonjour

Vu que vous l'utilisez déjà le "plus simple" est de modifier le code VBA comme indiquer quelques messages avant, ou bien je vous fais les mofications et alors il vous faudra patienter ce soir, car là je suis sur téléphone...

Le soucis de la date est dû au fait que j'ai écris en dur la taille du tableau dans le code et que cette taille va jusqu'à la ligne 44...

Pour le nombre de lignes, il faut faire la copie d'une ligne entière du tableau et la coller à la suite, en effet il y a des formules à droite du tableau qu'il faut également copier pour le fonctionnement...

Mais là pareil si cela peut attendre ce soir...

@ bientôt

LouReeD

Je vous retourne votre fichier modifié :

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup

Trop bien ce fichier pour le suivi jardin

Je l'utilise cette saison et je regarde si des améliorations seraient possible si ca vous interesse.

Cordialement

Bonjour,

Vous pouvez faire votre retour, pas de soucis. Par contre pas sur pour l'intégration... Je suis plutôt sur "du nouveau" actuellement

Merci pour vos encouragements.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je l'utilise pour le suivi du jardin, c'est le top

Mais je rencontre un problème avec ce fichier

J'ai rajouté des lignes mais arrivé à la ligne 78 je n'ai plus la progression du projet qui apparaît.

Pouvez-vous m'aider svp?

Je n'arrive pas à joindre le fichier, il semble être trop volumineux.

Je vous remercie

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "retro planning gantt"