Creer un texte dans une case en tappant un chiffre dans une autre

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum mais je n'arrive pas a trouver une réponse a ma question donc je me suis inscrit afin de voir si quelqu'un peut m'aider..

Je voudrais que dans une colonne " A" je puisse rentrer un chiffre 1,2,3... et que dans la colonne "B" apparaisse un mot associer a ce code, c'est pour une création de fiche recette soit: colonne A ligne 1 je tape 1, colonne B ligne 1 apparait "lait".. colonne A ligne 2 je tape 2, colonne B ligne 2 apparait " beurre" etc ... si en plus je peux avoir ma base d'ingrédients sur une autre feuille et juste avoir une feuille avec ma recette ce serait parfait !!

j'espere que ma demande est assez précise, merci d'avance !!

j'en ai une autre après c'est pour un calcul de coût, je voudrais créer un base de prix par ingrédients sur une feuille récapitulative et sur ma fiche de recette ( la même que la premiere demande ) je puisse en fonction de la quantité utilisée faire apparaitre le cout de ma fabrication dans ma colonne "coût", merciii

bonjour

faisable avec la fonction RECHERCHEV

joins un fichier de 3 colonnes et 5 lignes de données

à te relire

amitiés

Bonjour toutes et tous,

coucou Jmd

à tester à améliorer ci-joint, un petit aperçu avec validation des Données + recherchev

crdlt,

André

ok, merci andre effectivement cela fonctionne avec ta "mise en page " mais ce n'est pas la mienne du coup je n'arrive pas a l'adapter a mon tableau deja existant, ci joint le debut de mon travail, merci

Bonjour toutes et tous

ci-joint à tester

crdlt,

André

je pars manger, je n'arrive pas à remettre la formule sur mon dossier existant, je ne comprend pas la liste que tu as mis dans ta formule car je ne sais pas me servir de la rechercheV, je regarde ca apres, merci en tout cas je vais y arriver a force

Re, bonne appétit,

en images :

1/ voir les images en premier

2/ voir le texte ci-dessous ensuite


En B6 de l'onglet 'FT type' de ton classeur 'dossier recettes JTM_v1.xlsx'

la formule:

=RECHERCHEV($A$6;'dossier recettes JTM_v1.xlsx'!CODEC;2;FAUX)

puis,

j'ai tiré cette formule jusqu'en bas, ensuite, de la cellule D6 toujours sur la même feuille (Poids)

pour y introduire la formule:

=RECHERCHEV(A6;'dossier recettes JTM_v1.xlsx'!CODEMATPRIX;3;FAUX)

crdlt,

André

ztestmatiere1 z2

merci

quand je tape la formule que tu m'as donner en B6 une fenetre de recherche de dossiers s'ouvre et me dit " mettre a jour les valeurs " ... et si je selectionne dossier recettes JTM je me retrouve avec #NOM? ... je ne comprend pas

Re,

ci-joint le fichier, en espérant que cela puisse t'aidé

il faut que peut être dans la colonne A, tu es des chiffres

aussi non, il faudra ajouter à la formule si cellule vide de la colonne A

(voir image si, cela fait comme sur l'image ci-jointe)

(voir image en plaçant dans la formule =SI(ESTERREUR...))


Donc en B6 pour ne pas voir les dièses na (#N/A)

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A6;'dossier recettes JTM_v2.xlsx'!CODEC;2;FAUX));"";RECHERCHEV(A6;'dossier recettes JTM_v2.xlsx'!CODEC;2;FAUX))

Donc, en D6 (Poids) pour ne pas voir également les #N/A :

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A6;'dossier recettes JTM_v2.xlsx'!CODEMATPRIX;3;FAUX));"";RECHERCHEV(A6;'dossier recettes JTM_v2.xlsx'!CODEMATPRIX;3;FAUX))

crdlt,

André

ztest111 zdiesena

ok, on a pas trop comprit en faites comment tu as fait le " CODEC " donc voila comment on a fait, regarde les formules, je ne sais pas si c'est tres conventionnel mais ca fonctionne

Re,

Cool super, te resteras plus qu'à placer le Si(ESTERREUR

pour éviter les #N/A

crdlt,

André

Bonjour andre, merci de ton aide précieuse, je suis en train de créer d'autres fiches et maintenant j'aurais besoin de ton aide sur un autre point, dans la case coût M.P de ma fiche recette, j'aimerais que se reporte le cout par rapport a mon poids mis en oeuvre, j'ai une base de prix au kilos sur chaque matiere premiere dans ma feuille MP ( liste cout ) et par exemple si je met en oeuvre 1 litre de creme cela m'affiche mon prix au litre ( 2.40 euros ) et si je met 1.5 litre dans ma recette que cela modifie le cout dans ma fiche recette soit 3.6 ( 2.4+1.2) euros est ce possible ?

merci d'avance

Bonjour toutes et tous

oui, je vois ce que tu veux réaliser, j'pense qu'il faut rajouter des colonnes dans cet onglet ' MP (liste coût)'

mais, je dois me trompé quelque part oupss

en image(s)

crdlt,

André

ztestt888

merci de ta reponse rapide, oui en fait, c'est dans l'autre tableau que je voudrais automatiser le calcul, c'est la colonne " coût M.P ( la G ) dans FT type ganache ou FT type praliné, que le cout de la MP se calcul en fonction de la recette que je rentre en faisant reference au cout renseigner dans la 3eme feuille si possible, merci

Bonjour toutes et tous,

@Thomas-D:

Il faut je pense rectifier ceci avant:

1/Pour pouvoir effectuer des formules dans tes feuilles 'FT TYPE PRALINE' & 'FT ...Ganache' il ne faudra pas fusionner les cellules de C2 à D4

Pour pouvoir effectuer la suite plus simplement

2/ ta colonne Fournisseur en D l'a déplacée en colonne F

2/

Créer 2 colonnes supplémentaires dans 'MP ( liste-coût )' dont : Poids en colonne D et Prix en colonne E

avec Validation des Données pour ces 2 colonnes ajoutées ==>colonne D pour POIDS ()<== | ==>colonne E pour PRICE ()<==

IDÉE

3/ 1 macro activant une boîte à message (input box) demandant par double clic sur la plage de cellules de ta colonne Poids (afin de savoir exactement au gramme près et qui celui-ci transmettra ta réponse dans la feuille 'MP liste cout' de sorte, le calcul s'effectuera tout simplement ( j'ai transpiré toute la nuit pour trouver cela )

4/ Ne pas oublier de sauvegarder ton classeur en portant l'extension .xlsm (acceptant les macros)


NOTE: Est-ce plus simple ou pas, je n'ai aucune idée pour l'instant

Il doit y avoir beaucoup plus simple, je pense.

crdlt,

André

bonjour, desoler de t'avoir fait reflechir cette nuit, mais je pense que on ne se comprend pas aux vues de tes explications, je dois mal m'exprimer, ci joint une capture ecran afin que nous parlions de la meme chose,

merci

3andre-excel.docx (151.06 Ko)

re,

Ah oki, je comprend mieux(tu avais bien expliqué désolé) , j'étais parti loin , merci de ton éclaircissement et m'avoir remis les boulons en place

regarde en G6 pour ta feuille FT TYPE PRALINE (à vérifier)

=RECHERCHEV(A6;'MP ( liste-coût )'!$A$2:$C$50;3;FAUX)

sans oublier (sierreur)

et si c'est bon refaire la même manipulation pour ton autre feuille

crdlt,

André

re, ok parfait, et pour adapter en fonction du poids on a juste multiplié par la colonne D

voila la formule, et cela fonctionne

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A6;'MP ( liste-coût )'!$A$2:$C$50;3;FAUX)*D6);"";(RECHERCHEV(A6;'MP ( liste-coût )'!$A$2:$C$50;3;FAUX)*D6))

merci beaucoup de ton aide !! bon dimanche peu etre a bientot pour de nouvelles aventures

Merci Thomas-D

également bon dimanche

crdlt, André

Rechercher des sujets similaires à "creer texte case tappant chiffre"