Partager Macro sans fichier

Bonsoir,

Je travaille dans un service avec une dizaine de collègues. Nous recevons mensuellement chacun un fichier relatif à nos portefeuilles respectifs.

Tous ces fichiers ont la même structure, mais pas les mêmes données évidemment.

J'ai préparé une macro pour améliorer la lecture et l'analyse de ces données.

Je souhaite partager cette macro à mes collègues, mais je ne vois pas comment faire puisqu'il ne s'agit pas ici de partager mon fichier.

Je vous avoue que les réponses trouvées suite à mes recherches sur google ne m'ont pas éclairé.

Pas très clair cette affaire.

L'un de vous a-t-il la gentillesse de m'expliquer comment partager le plus simplement une macro "sans fichier de rattachement" ?

Bonsoir Kurosiewicz,

une macro est du texte : tu peux sélectionner ce texte pour le copier / coller dans le bloc-notes de Windows (= notepad) et l'enregistrer en tant que fichier texte .txt, par exemple : "Macro.txt" ; c'est ce fichier texte que tu passes à tes collègues ; ils pourront ouvrir ce fichier dans le notepad et faire un copier / coller du texte de la macro dans la destination, qu'elle soit un module standard comme Module1, le module d'une feuille, ou un code à placer dans ThisWorkbook.

dhany

Bonsoir,

un truc comme macro complémentaire, ou bien personnalisées...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

merci, j'avais pas compris la question dans ce sens-là !

dhany

Bonsoir dhany !

Oui je l'ai pris dans le sens de "transférer" une macro utilisable par les autres utilisateurs et je crois qu'il est possible de se créer un classeur "personnel" avec ses propres macros que l'on peut à loisir utiliser dans d'autres classeurs... Mais sont-ce des macros ou bien que des fonctions... J'avoue que tous mes classeurs sont "autonomes" donc ce sujet je ne le connais pas trop...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir Kurosiewicz,

une macro est du texte : tu peux sélectionner ce texte pour le copier / coller dans le bloc-notes de Windows (= notepad) et l'enregistrer en tant que fichier texte .txt, par exemple : "Macro.txt" ; c'est ce fichier texte que tu passes à tes collègues ; ils pourront ouvrir ce fichier dans le notepad et faire un copier / coller du texte de la macro dans la destination, qu'elle soit un module standard comme Module1, le module d'une feuille, ou un code à placer dans ThisWorkbook.

dhany

Hello Dhany,

merci pour ton retour.

Mes collègues ne sont pas doués en informatique. Ce sont des commerciaux..

Je préférerais éviter le passage par le Copier / Coller

Est-il possible de partager la macro à chacun via un fichier excel (qui contiendrait uniquement la macro) pour que chacun la rajoute dans son classeur de macro personnel ?

Enfin, je sais pas si je suis clair. En gros, si l'on peut se contenter de partager un fichier, ça m'arrange.

S'il faut faire un copier / Coller dans VBA, connaissant mes collègues, je vais devoir faire la manip sur chaque poste

pour une macro complémentaire, faudrait faire un fichier avec 1 seule feuille vierge, et uniquement le code VBA ; compiler le code VBA avec Débogage / Compiler VBA Project ; Alt F11 pour aller sur Excel ; onglet Affichage, Masquer pour masquer la feuille ; Alt F11 pour retourner sur Visual Basic ; Ctrl s (ou clic sur icône disquette) ➯ fenêtre "Enregistrer sous" ; mettre un nom de fichier, par exemple "Macros Kurosiewicz" ; juste dessous, mettre le type : « Macro complémentaire Excel » ➯ "Macros Kurosiewicz.xlam"

dhany

LouReed, Dhany,

Merci à vous. J'ai bien saisi la procédure.

merci pour ton retour, et pour le !

merci aussi d'avoir passé le sujet en résolu !

bonne continuation !

dhany

Merci à dhany pour sa réponse !

Merci @ vous pour vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous

pour une macro complémentaire, faudrait faire un fichier avec 1 seule feuille vierge, et uniquement le code VBA ; compiler le code VBA avec Débogage / Compiler VBA Project ; Alt F11 pour aller sur Excel ; onglet Affichage, Masquer pour masquer la feuille ; Alt F11 pour retourner sur Visual Basic ; Ctrl s (ou clic sur icône disquette) ➯ fenêtre "Enregistrer sous" ; mettre un nom de fichier, par exemple "Macros Kurosiewicz" ; juste dessous, mettre le type : « Macro complémentaire Excel » ➯ "Macros Kurosiewicz.xlam"

dhany

Plus simple : ouvrir un classeur vierge, y copier le code et le sauvegarder en macro complémentaire.

Inutile de compiler (sauf si on craint une erreur de syntaxe dans le code) ni de masquer la ou les feuilles : Excel s'en charge.

Il faut être attentif à la façon dont le code est rédigé de façon à fonctionner sur tout classeur et éventuellement border pour éviter l'application à un onglet dont la structure n'est pas cohérente avec celle prévue.

Sinon on peut aussi exporter un module puis le réimporter dans un autre classeur : c'est plus sûr de le copier coller...

Rechercher des sujets similaires à "partager macro fichier"