Question decaler Formule

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème. Je vais essayer de vous expliquer du mieux que je peux mon problème.

J'ai 2 onglets différents dans mon fichier EXCEL nommés : ONGLET 1 et ONGLET 2.

Je souhaiterai dans la case B2 de mon ONGLET 2 pouvoir faire la somme de 4 cases de mon onglet 1 =somme('onglet1'!B2:E2)

Puis dans le case C2 de mon ONGLET 2 faire la somme de =SOMME('onglet1!F2:I2)

PROBLEME :

Quand je selectionne dans mon ONGLET 2 la case B2 et C2 que je viens de rentrer avec les bonnes formules et que je les glisse vers la droite pour les dupliquer ca ne me copie pas ma formule decalée de 4 cases voici ce que ca me duplique :

D2=somme('onglet1'!D2:G2) au lieu de D2=somme('onglet1!J2:M2)

J'aimerai faire l'addition dans mon onglet 2 de 4 cases de facon horizontale de mon onglet 1 et dans la case suivante de mon onglet 2 faire l'addition des 4 cases de l'onglet 1 suivantes en commencant par la 5 ème et non la 2ème.

J'éspère avoir été claire et que vous pourrez m'expliquer la formule à utiliser.

Et comment l'appliquer.

Je vous remercie par avance.

Bonne journée

Adrienne

PROBLEME :

Quand je selectionne dans mon ONGLET 2 la case B2 et C2 que je viens de rentrer avec les bonnes formules et que je les glisse vers la droite pour les dupliquer ca ne me copie pas ma formule decalée de 4 cases voici ce que ca me duplique :

D2=somme('onglet1'!D2:G2) au lieu de D2=somme('onglet1!J2:M2)

Bonjour Adrienne

c'est complètement normal et logique

tu as glissé la formule B2 et D2 et donc les données prises en compte ont glissé également de 2 cases B2:E2 devient alors D2:G2

je vois ce que tu cherches, la formule est différente et plus complexe ... il faut compter 4 cases à partir de la colonne trucmuche qui est le double de la colonne d'appel de la fontcion

bon je te fais la formule !

Salut Adrienne!

Salut Steelson, on se croise

Voilà une formule à mettre en cellule B2 de ton Onglet 2 et à tirer vers la droite

=SOMME(INDIRECT("Onglet1!"&ADRESSE(2;SI(COLONNE()=2;2;COLONNE(A2)*4-2))&":"&ADRESSE(2;SI(COLONNE()=2;5;2+COLONNE(A2)*4-1))))

Restant à dispo si tu veux les explications du pourquoi du comment de cette formule :p

en B2 :

=SOMME(DECALER(onglet1!$A$2;;4*COLONNE()-7;1;4))

hello Juice, on s'est croisé, et je te propose un concentré de jus

J'en attendais pas moins de Steelson-Senseï xDDD

Un jour, j'atteindrais votre niveau *^*

çà me fait penser à une pub pour assurance …..

"un jour je l'aurai..."

Un jour, j'atteindrais votre niveau *^*

pas de modestie, tu l'as déjà,

j'aurais jamais réussi à pondre un INDIRECT avec ADRESSE ...

Merci à vous deux.

Mais ca m'indique 0.

Alors que j'ai bien des chiffres dans mes cases

Bonjour le forum!

Avec un fichier cela serait plus simple et clair, enfin peut-être.

Cordia5

Voici un fichier d'exemple

Onglet 2 = Saas Metrics (formule à mettre dans ligne 6 (H6, I6, J6...), j'ai mis les couleurs pour mieux comprendre

J'aimerai mettre la formule dans la case de couleur de l'onglet Saas Metrics pour que ca fasse la somme des 4 cases de meme couleur sur l'onglet 1.

Merci pour votre aide.

6test-excel.xlsx (10.74 Ko)

Merci à vous deux.

Mais ca m'indique 0.

Alors que j'ai bien des chiffres dans mes cases

5lyloo75015.xlsx (8.75 Ko)

j ai . bien copié la formule indiquée mais ca met toujours 0 avec ecrit un triangle "formule non protégée".

Je ne comprends pas...

Pouvez vous remplir la formule dans le fichier excel que je vous ai envoyé ?

Édit : J'avais pas vue qu'il y avait une page 2 sur le sujet et qu'on lui avait donc déjà fait un retour xD

Un jour, j'atteindrais votre niveau *^*

pas de modestie, tu l'as déjà,

j'aurais jamais réussi à pondre un INDIRECT avec ADRESSE ...

Si seulement xDDD

L'INDIRECT & ADRESSE est pas forcément mieux la pour le coup xD C'est beaucoup plus long et moins simple à expliquer à quelqu'un qui débute sur Excel x)

J'aimerai mettre la formule dans la case de couleur de l'onglet Saas Metrics pour que ca fasse la somme des 4 cases de meme couleur sur l'onglet 1.

Tu nous avais dit que ta feuille 1 s'appelait "Onglet1" on a écrit la formule en conséquence :p

Essaye en changeant le nom de l'onglet (donc remplace Onglet1 par Metrics Hebdo 2018_2019) et reviens vers nous si sa ne fonctionne pas ^^ !

Restant à dispo!

3test-excel.xlsx (10.70 Ko)

Oui c'est ce que j'ai fait depuis le début j'ai bien changé le nom de la fenetre ainsi que la valeur de référence et j'ai bien ajouté $ mais ca marque toujours 0.

C'est pour ca si vous pouvez ajouter dans le fichier excel que je vous ai envoyé ca serait super.

Je pense que c'est lié aux chiffres .... -7 etc ... qui sont écrit dans la formule.

Bonsoir

Si j'ai bien compris cela devrait répondre à ta demande, cependant,

sur la ligne supérieure, j'utilise des repères pour que la formule décale bien de 4 cellules afin que les résultats correspondent aux 4 cellules.

Pas de vba, donc liée aux couleurs de cellule, mais bien par paquets de 4 semaines, semble-t-il!

Cordia5

Bonsoir

La solution de Steelson est la bonne, mais moi-même je n'arrive pas à l'adapter à ton fichier,

me manque la signification de colonne ()-7 ?????

Bonne soirée.

Cordia5

j ai . bien copié la formule indiquée mais ca met toujours 0 avec ecrit un triangle "formule non protégée".

Je ne comprends pas...

Pouvez vous remplir la formule dans le fichier excel que je vous ai envoyé ?

je ne suis pas bien sûr d'avoir réussi à télécharger ton fichier ! en tous cas tu as du mal recopier le mien.
=SOMME(DECALER('Metrics Hebdo 2018_2019'!$A$9;;4*COLONNE()-26-1;1;4))

j'ai mis dans le fichier la raison du -26 ici

cela résulte tout simplement de la formule de correspondance entre la colonne courante et la colonne de référence de l'autre feuille à partir de laquelle il faut prendre en compte 4 cellules

colonne_de_reference = 4 * colonne_courante - 26

cela dit, je ne comprends pas ton code de couleur car la semaine S45 ne correspond pas à janvier !!!

maintenant que je vois la finalité, je ne procéderais pas du tout comme cela, mais par un SOMMEPROD ou un SOMME.SI.ENS en mettant des dates

5test-excel.xlsx (10.94 Ko)

maintenant que je vois la finalité, je ne procéderais pas du tout comme cela, mais par un SOMMEPROD ou un SOMME.SI.ENS en mettant des dates

une toute autre proposition

=SOMMEPROD((ANNEE('Metrics Hebdo 2018_2019'!$F$7:$Y$7)=ANNEE(H5))*(MOIS('Metrics Hebdo 2018_2019'!$F$7:$Y$7)=MOIS(H5))*('Metrics Hebdo 2018_2019'!$F$9:$Y$9))

ce qui m'étonne dans ton cas est d'arriver à une semaine 48 qui correspond à nov avec seulement 4 semaines/mois ... pour moi si je groupais par 4 cela donnerait 44, j'ai donc ici affecté les semaines à un mois donné en prenant comme référence le jeudi de la semaine

4test-excel.xlsx (13.25 Ko)

Très bien merci pour votre retour.

Je suis sur ton fichier Steevson Test Excel (formule initiale avec DECALER) et ca marche bien en effet pour démarrer sur l'onglet Saas Metrics à H6 (mois de Janvier).

Par contre j'ai un autre fichier ou la formule doit démarrer sur la case R6 (qui représente le mois de Novembre) et l'onglet Metrics Hebdo quant à lui ne change pas de place on démarre bien du même endroit. (voir copie)

Comment puis je l'adapter ?

En gros meme formule mais dans R6 onglet SaaS Metrics pour somme des 4 cases F9 à I9.

Et H19 Saas Metrics = somme F22 à I22 Metrics Hebdo (voir fichier avec couleur en copie)

J'ai beau essayer de comprendre les numéros indiqués dans le fichier je ne comprends pas pourquoi tu as mis -26.

Je vous ai mis dans le fichier la ou la formule doit commencer.

Si tu peux m'expliquer la formule pour arriver à -26 je pourrai essayer de dupliquer

3test-excel.xlsx (14.29 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "question decaler formule"