Modifications automatiques des proportions - fiche recette

Bonjour à tous,

Je cherche à ce que tous les grammages présents dans les colonnes E à I se multiplient ou se divisent automatiquement en fonction du nombre de couvert afficher en J3.

Exemple: La fiche technique de l'escalopes de dinde sautées chasseur.

Pour 30 couverts j'ai besoin de 3,600 Kg de filet de dinde.

J'aimerais que lorsque je modifie le nombre de couvert en J3, le calcul se fasse automatiquement pour adapter la quantité de filet de dinde pour 40 couverts par exemple. (40*3,600/30).

Cela est t'il possible en utilisant le VBA?

Merci d'avance pour vos solutions.

Dylan

Bonjour,

voici une solution, basée sur une macro événementielle. Solution pas idéale selon moi, car tes fiches recettes ne devraient pas être modifiées en fonction du nombre de couverts. Elles devraient être élaborées pour un nombre standard de couverts puis être utilisées pour servir de base au calcul.

ah ben moi, j'préfère largement le fichier d'h2so4 que celui de Dylan ! pa'c'que « (Récupération automatique) », j'trouve ça très hautement suspicieux ! j'adore les « escalopes de dinde sautées chasseur » mais manger des restes, ça m'dit rien du tout !

dhany

Bonjour,

voici une solution, basée sur une macro événementielle. Solution pas idéale selon moi, car tes fiches recettes ne devraient pas être modifiées en fonction du nombre de couverts. Elles devraient être élaborées pour un nombre standard de couverts puis être utilisées pour servir de base au calcul.

C'est deja super ce que tu as fais, merci beaucoup pour ton aide

ah ben moi, j'préfère largement le fichier d'h2so4 que celui de Dylan ! pa'c'que « (Récupération automatique) », j'trouve ça très hautement suspicieux ! j'adore les « escalopes de dinde sautées chasseur » mais manger des restes, ça m'dit rien du tout !

dhany

Haha, tu vas voir dhany si je cuisine des restes, mon escalope de volaille sautée chasseur est à tomber

Cela est t'il possible en utilisant le VBA?

bonjour

TOUT est possible avec VBA, depuis l'addition jusqu'à la gestion de la NASA

mais il vaut mieux, dans 99,99% des cas, utiliser les fonctions simples d'Excel

dans ton cas, la multiplication et la division

pourquoi voulais-tu du VBA ?

Bonsoir,

Simplement pour que aucune formule n’apparaisse dans la feuille car ce document est à destination d'étudiants qui effacent assez facilement les formules

Bonjour Dylan,

tu a écrit :

pour qu'aucune formule n’apparaisse dans la feuille car ce document est à destination d'étudiants qui effacent assez facilement les formules

regarde cette image :

cellule verrouillee

par défaut, toutes les cellules sont verrouillées ; donc si tu protèges la feuille, c'est impossible de modifier les cellules

tes étudiants ne pourront pas écraser les formules par des saisies intempestives, ni les effacer avec la touche Suppr

avant de protéger la feuille, il faut décocher « Verrouillée » pour toutes les cellules où la saisie est autorisée.


pour une cellule contenant une formule, si tu coches « Masquée », cette formule n'apparaîtra pas dans la barre de formule.

c'est donc utile quand tu veux éviter qu'un utilisateur (étudiant ou non) puisse voir ta recette formule top-secrète.


attention : les 2 options « Verrouillée » et « Masquée » ne peuvent être modifiées que si la feuille est déprotégée, et l'action sera effective seulement ensuite, quand la feuille sera protégée ; cette protection peut être une protection simple sans mot de passe, ou une protection avec mot de passe ; mais dans ce 2ème cas, n'oublie pas ton mot de passe, sinon, tu te retrouveras coincé : impossible de déprotéger la feuille quand ça sera nécessaire ; note ce mot de passe sur un papier, cache-le bien, et n'oublie pas ensuite où tu l'as caché !

enfin, sache qu'une feuille protégée avec un mot de passe n'est pas infaillible : certains pourront déprotéger la feuille malgré tout

(notamment ceux qui veulent absolument connaître ta recette secrète des escalopes de volaille sautées chasseur).

dhany

Merci pour cette solution, je ne connaissais pas

merci pour ton retour !

amuse-toi bien avec ces nouvelles fonctionnalités !

dhany

J'ai encore une petite question, lorsque j'entre PM dans les colonnes E,F,G,H,I. (PM signifie que la quantité est infime donc au lieu de mettre 0,001 je met PM pour dire que c'est une quantité à mettre à l’œil). Y a t'il un moyen d'annuler l'erreur? Merci d'avance

capture d ecran 2018 12 01 a 16 07 02

Bonjour,

Tu t'ennuies pour rien. Installe Power BI !...

C'est gratuit et magique.

Cdlt.

Bonjour,

fichier adapté pour pouvoir tenir compte de PM

Re Dylan,

je te retourne ton fichier modifié :

merci de me donner ton avis.


PUHT en K18 : 1 890,00 € euh, j'sais bien qu'le caviar c'est cher, mais à c'prix-là, j'suppose que c'est plus du vrai poisson : ça doit être un caviar en or massif 24 carats ! il a rencontré le Roi Midas, ton caviar ?

dhany

Merci à vous les Chefs le document est super maintenant grâce à vous

Je suis bien d'accord avec toi dhany le prix du caviar est vraiment exorbitant mais c'est une question de goût

Cette fiche recette est à destination d'élèves en restauration et je me demandais si il y avait un moyen pour éviter que les formules des colonnes D et K ne soient supprimées ou modifiées. Sachant que ces cellules doivent rester modifiable si un produit n'est pas présent dans la mercuriale ils inscrivent alors directement le nom du produit ainsi que l'unité et le PUHT.

J'ai cherché toute la soirée sans trouver de solutions.

Merci d'avance pour vos conseils.

117fiche-recette-2.xlsm (68.96 Ko)

Je viens aussi de m’apercevoir d'une chose lorsque je rentre PM dans les colonnes E,F,G,H,I c'est parfait car cela ne met pas un message d'erreur mais la modification automatique des quantités en colonne E,F,G,H,I en fonction du nombre de couvert ne fonctionne plus

Y a t il une solution à ce problème selon vous? merci d'avance

Bonsoir,

je ne vois pas de problème avec le code que j'ai fourni. Peux-tu expliquer comment reproduire le problème ?

Bonsoir,

je ne vois pas de problème avec le code que j'ai fourni. Peux-tu expliquer comment reproduire le problème ?

Oui biensur voila mon problème en image:

capture d ecran 2018 12 04 a 15 30 51

Bonsoir,

je ne vois pas de problème avec le code que j'ai fourni. Peux-tu expliquer comment reproduire le problème ?

capture d ecran 2018 12 04 a 16 00 55
capture d ecran 2018 12 04 a 15 48 50

Bonsoir,

je ne vois pas de problème avec le code que j'ai fourni. Peux-tu expliquer comment reproduire le problème ?

Rechercher des sujets similaires à "modifications automatiques proportions fiche recette"