Alimentation fiche de stock VBA

Bonjour à tous,

Je reviens solliciter vos lumières, je vous expose mon problème .

Je souhaiterais que les informations contenue dans l'onglet "Journal" du fichier "Gestion de stock" puisse alimenter des fiches de stock,

seulement débutant sur VBA, j'arrive a créé des macro "simple" mais la j'ai besoin de crée un classeur par réf pour pas que le fichier devienne trop lourd.

Pour être plus claire sur ma demande, j'aimerais trouvé une macro qui puisse alimenter ma fiche de stock ci-joint en indiquant :

  • la date
  • Entrées ou Sortie
et stock à jour.

en créant une nouvelle ligne a chaque mouvement.

J’espère avoir été clair dans ma demande.

Merci d'avance pour vos retour.

Pas de réponse ... je me suis peut être très mal expliquer sur mon problème si tel est le cas n'hésiter pas à me le dire.

Pour la partie : mise à jour du stock cela sera effectué par une simple formule.

Il me faudrait simplement extraire : la date et le mouvement au fur est a mesure des jour.

Dans l'attente d'une aide miraculeuse , Cordialement.

Bonjour,

J'ai compris ce que tu voulais faire, mais pas pourquoi, de ce que je vois ici, tu as 880 lignes de mouvement de stock en un mois.

A cette cadence tu pourrais tenir plusieurs années avant d'atteindre 100 000 lignes, ce qui est loin d'être la limite d'Excel (1 048 576 lignes pour la version 2010).

La solution que tu aimerais qu'on t'aide à développer ne me paraît pas justifiée, tu veux avoir 576 fichiers de mouvement de stock pour avoir une référence par fichier, c'est impensable.

Combien de mouvements de stocks espères-tu avoir par mois? si ça avoisine le millier, alors tu n'as pas besoin de faire de fiche de stock d'après moi.

Bonjour,

Le but est de pouvoir valoriser le stock de chaque article et de calculer les conso selon différente période pour pouvoir cadencé mes commandes.

Je reconnais que le nombre de fichier est important mais je pense que cela n'est pas forcement impensable.

En espérant avoir répondue a ta question.

Cordialement.

Bonjour,

Le but est de pouvoir valoriser le stock de chaque article et de calculer les conso selon différente période pour pouvoir cadencé mes commandes.

Je reconnais que le nombre de fichier est important mais je pense que cela n'est pas forcement impensable.

En espérant avoir répondue a ta question.

Cordialement.

Rebonjour,

Si c'est un soucis de synthèse de données, il est totalement possible de les synthétiser par un Tableau Croisé Dynamique, le nom paraît complexe mais son utilisation est simple par rapport à ce qu'il apporte, tu peux faire la somme des mouvements sur une période donnée par exemple.

Oui, justement actuellement c'est la méthode que j'utilise pour traiter ces données mais cette manière de procédé est trop compliqué pour les magasiniers de mon effectif, et il manque quelque information en traitant les données en TCD. Cela fait 6 mois que je travaille ces chiffes dans tous les sens et sans fiche de stock individualisé, je peux pas avoir toute la synthèse produit au même endroit.

C'est pour cela, que je demandé une macro pouvant allez recherché selon le code produit les mouvement, toute les autres informations je les rajouterait par la suite.

Il me faut simplement le code pour une fiche après je dupliquerait le code sur de nouvelle fiche.

Cordialement.

Rebonjour,

Je continue à essayer de trouver de nouvelles solutions, donc le TCD c'est trop compliqué, d'accord, ces informations, est-ce qu'on ne pourrait pas les exporter à la demande sur une feuille de ton fichier?

En clair, faire un programme qui permette de consulter tous les mouvements de stock sur une feuille, et dès que tu veux voir les informations d'un autre article, ça te refait une extraction sur cette feuille en effaçant l'autre? Est-ce que ça poserait problème? J'essaye d'éviter au maximum de faire 576 fichiers, je souhaite te trouver une solution simple qui ne nécessite pas d'éparpiller les données partout...

Je te joint mon fichier de stat par rapport au journal de base que j'ai fournie.

j'ai retiré quelque onglet sinon dossier trop volumineux.

Le problème majeur est que toute données qui doivent apparaître ne sont pas dans le journal.

Il manque le fournisseur, le prix unitaire, le stock initial, les temps d'appro, stock mini-maxi etc...

47journal-2018.xlsm (646.80 Ko)

Bonjour,

Il est très bien ton fichier je trouve, si j'ai bien compris, ton soucis c'est que tu aimerais suivre tes mouvements de stocks par rapport à ton fournisseur par exemple? Avoir pas seulement la quantité d'article mais aussi le prix? etc etc...

Si j'ai bien compris, ton soucis c'est d'avoir une base de donnée article qui permette d'avoir le reste des informations que tu n'as pas dans ton Journal 2018, mais du coup je ne comprends pas en quoi avoir un fichier par référence t'aidera à résoudre ton problème.

Si on arrive à joindre ces informations manquantes au fichier que tu m'as fournis, il sera alors utilisable?

(Désolé si j'ai mal compris la problématique, je souhaite revoir le problème de base avec toi pour voir si on peut aboutir à une meilleure solution).

Je te crée une fiche avec toute les informations que je souhaiterait avoir au même endroit par référence,

je poste le fichier des que j'ai terminer.

Cordialement.

Voici ci-joint à quoi devrait ressemblé la fiche de stock à la fin.

Le problème majeur vient du fait que dans mon entreprise il faut passé par 3 logiciels différents pour avoir ces valeurs.

Cordialement.

Rebonjour,

Faire un programme qui te sort ce résultat en piochant dans différentes bases de données, avec les bases de données venant de tes différents logiciels, ce ne sera pas bien plus difficile que de te faire un programme qui t'exporte tout sur 576 fichiers

Il suffit de faire une sorte de formulaire où tu rentres ton code article etc... Tu cliques, ça extrait les données et les assemble sur une feuille avec le résultat.

C'est tout à fait possible d'y faire mais ça prendra du temps... Et surtout il faudra une base de données pour chaque information, une base de données info article (fournisseur, prix, qte...), une avec les mouvements, une avec les commandes.

Une fois les bases de données faites, on aura de quoi travailler proprement, si toutefois l'idée ne te plait pas, je ne vois pas comment faire pour les 576 fichiers, il faudra qu'un autre membre passe t'aider

Oui, je suis d'accord avec toi. Ta proposition est très juste, et cela à été m'a demande au service appro/achat mais malheureusement la partie stock consommable n'est pas leur priorité.

Et je n'aurait pas le temps de monté toute c'est base de données avant mon départ.

En tous cas merci d'avoir proposé des solutions.

Cordialement.

Je reviens sur une partie de ton message " un programme qui t'exporte tout sur 576 fichiers " justement je veux pas exporté du journal vers les fiches de stock.

Je voudrais que ce soit la fiche de stock qui importe les données dont elle as besoin.

C'est pour sa que j'ai mis un bouton actualisé sur la fiche pour y inséré la macro.

Si la fiche est pas ouverte, il se passe rien.

Je pense que cette méthode est moins gourmande en ressource.

Cordialement.

Je reviens sur une partie de ton message " un programme qui t'exporte tout sur 576 fichiers " justement je veux pas exporté du journal vers les fiches de stock.

Je voudrais que ce soit la fiche de stock qui importe les données dont elle as besoin.

C'est pour sa que j'ai mis un bouton actualisé sur la fiche pour y inséré la macro.

Si la fiche est pas ouverte, il se passe rien.

Je pense que cette méthode est moins gourmande en ressource.

Cordialement.

Dans l'autre sens ça va être un peu pareil malheureusement, il va falloir ouvrir un a un les fichiers pour aller chercher les informations, soit 576 fois, ouvrir le fichier, regarder combien de lignes il a, importer ces données, fermer le fichier. Dommage que tu n'ai pas plus le temps d'améliorer ça, ça aurait été intéressant à faire...

Tu peux toujours essayer de créer un nouveau sujet avec un nom plus évocateur comme : Import de données VBA.

Oui, le sujet est intéressant a traiter mais faut dire que je suis partie de loin quand je suis arrivé il y a maintenant 1 an, il n'y avait rien sur la partie consommable. j'ai dû tous mettre en place donc maintenant, j'essaie d'amélioré les procédure et les suivie de données.

Encore merci. cordialement.

De rien et bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "alimentation fiche stock vba"