Réaliser un tableau " que je nomme diagramme"

Bonjour,

je verrai ça quand :

PS : ce qui serait sympa c'est que tu ailles sur l'autre forum pour dire que c'est en cours de résolution.

Inutile qu'il passe des heures à travailler pour rien, ça aussi on apprécie guère en général.

sera réglé.

eric

Oui merci encore d votre travail !!!

Re ,

Eric est prévenu !!! pourquoi deux forum ici il n'y avais pas preneur au départ compliqué ce diagramme

Eric la pris pour challenge et à compris dès le départ mais m'avais dit au départ vu la complexité il ne savait pas combien de temps cela lui prendrais mais surtout le manque temps

Son challenge il la réussi car il à fait le diagramme à l'identique demandé son message après que n'ayant plus de nouvelle j'ai mis ma demande en non résolu et vous Eric 2 avez repris

Désolé pour cette absence qui s'est prolongée !

Je vais me remettre au boulot, il faut donc être encore patient.

Eric

Merci à vous Eric 2

Bonjour à tous

Bonjour Eric

A tête reposé j'ai repris , voir le fichier joint . Le seul et unique réglage à faire viens du chiffre 1 lorsqu'il est en première position sur celui ci j'y ai mis 18 chiffres et repris une fiche que j'avais de faites en manuelle et les calculs nickel de votre fichier

Donc sur celui ci tout est ok juste à refaire pour le chiffre 1 lorsqu'il est en 1ère position c'est à dire en A6 c'est la que ça ne colle plus regarder le fichier identique de mes tracés que j'ai mis hier d'Eric

Et tout ok

Quoi vous dire à part que vous êtes un chef d'excel et vous pouvez vous considéré comme tel Eric

Merci encore cordialement

Lune

Bonjour,

en fait c'était plus un artefact plus qu'une vraie erreur.

Vu qu'un nombre sur une grande diagonale ne définit qu'une droite et non un rectangle, j'avais 2 points sur 4 qui restaient en position 0,0 (M5 sur la feuille) et des droites se traçaient (à tort) jusqu'à ce point.

Anomalie ajoutée lorsqu'il a fallu reprendre une grande partie pour calculer 2 rectangles au lieu d'un.

Tu vois pourquoi je n'aime pas quand le demandeur ne fournit pas toutes les données clairement et correctement dès le début et que ça me fait râler ? Quand on adapte d'un coté ça fout le bazar ailleurs et il faudrait tout retester de A à Z, tout refaire quoi....

J'ai ajouté la possibilité de mettre en surbrillance les rectangles issus d'un nombre.

Cliquer en G6:G10 pour l'activer, en G5 pour annuler.

J'ai ajouté aussi un bouton pour dupliquer la grille, avec ou sans remise à zéro.

J'ai tenté aussi de construire tes petites diagonales.

Mais comme il n'y avait aucune logique (des fois tu mets la somme modulo 9, des fois la somme modulo 12 ou plus), j'ai juste mis la somme totale, et 2 résultats exemples de 2 modulos.

eric

6grille-v1-2-2.xlsm (54.20 Ko)

Bonjour Eric ,

je joint le fichier voir A7 le chiffre 5 traverse le chiffre 15 et non le chiffre 13

il dois s'agir du traçage de ligne qui n'est pas à sa place

mais les chiffres Alignés et Non Alignés sont bon

J'y ai incorporé l'image du diagramme d'Eric juste à coté qui est fait à l'identique manuelle

Pour vous je comprend qu'il vous aurait fallut les explications du départ c'est pourquoi j'avais mis le lien des 13 images pour suivre ce que je faisais à la main !!!

Ce qui est fait est fait malgré cela c'est un vrai challenge c'est sur car comme je l'ai déjà dit ce n'étais pas gagné et je ne savais pas qu'avec excel de l'automatisé aurait été possible

Alors considéré vous comme un AS d'excel !!!

Merci d'avoir pris sur votre temps pour me satisfaire

Lune

Compliqué ce diagramme explication

Ensuite je travaille uniquement sur les 10 chiffres

N'allez pas vous embrouiller avec ça

Merci beaucoup de votre temps passer pour moi , je suis en admiration de votre travail à tous il me faudrait apprendre excel mais vu mon age 65 ans pour l'instant ce n'est pas possible

Et merci pour le rétablissement de mon mari , il à 73 ans aujourd'hui ça va mieux depuis 5 semaines en souffrance ce n'était pas ça du tout quand la jeunesse ou la santé fout le camp

Merci de tout cœur

Lune

Bonjour,

Encore une fois c'est inutile de recopier l'intégralité de mon post. Contente-toi de cliquer sur Répondre. Merci

Qu'est-ce que tu me racontes ?

Il y a 2 rectangles issu du 5.

Celui en bleu (épais) partant vers le haut à droite (comme pour tous les autres nombres) passe bien par 13, 12 et 4 en tournant dans le sens horaire..

Je ne vois aucune raison de suivre le bleu (fin) qui part dans l'autre sens, vers le haut à gauche (anti-horaire).

Les rectangles à suivre pour voir les nombres traversés sont les rectangles épais.

Et si 15 est dans les Alignés c'est qu'il est traversé par le rectangle (épais) issu du 6.

Si les règles (qu'il a fallu deviner car tu t'es toujours refusée à les énoncer clairement) doivent changer en fonction du vent, la seule chose que je peux faire c'est de te tracer tous les rectangles en traits fin.

Sans remplir les suivants et que tu choisisses ceux qui t'intéressent.

eric

Re bonjour Eric ,

Il y aurais que ce réglage à faire .

Déjà ce petit problème était dans un précédent diagramme reste à le régler ?

Je voudrais vous poser une question êtes vous de la vierge ou du Scorpion !!!

Il aurait fallut que vous preniez dès le début les explications ? Qui était malgré tout dans mes premières demandes sur ce forum

Si vous voulez bien faire la rectification oui le reste est bon autrement c'est à l'utilisation et au changement des chiffres que je peux voir si cela colle avec ce que je faisais à la main

merci encore

Lune

Non je ne peux pas.

Pas tant que tu n'auras pas donné les règles exactes demandées depuis le début.

Désolé mais je ne vois pas pourquoi pour tous les autres nombres il faut suivre le rectangle qui part vers le haut à droite, et que pour celui-ci il faudrait suivre celui qui va vers le haut à gauche (ou vers le bas à droite si tu le veux dans l'autre sens).

Donc dis-moi pourquoi, quelle est la logique, et je verrai si je peux faire quelque chose.

Dans le cas contraire on s’arrêtera là.

Il aurait fallut que vous preniez dès le début les explications ? Qui était malgré tout dans mes premières demandes sur ce forum

Tu plaisantes j'espère ?

J'ai tout lu, de multiples fois, autant sur ce forum que sur l'autre, ouvert tous tes fichiers pour essayer de comprendre.

A aucun moment tu n'exposes les règles à suivre.

Ca doit être une suite de consignes exhaustive qui recense tous les cas. Si j'ai ça, alors je fais ça, sinon ça. Etc

eric

Re Eric ,

A mon avis cela viens du tracé des lignes

viens du trace des lignes

Lune

trace des lignes2

Merci

Si le 5 est mauvais alors les 4 autres nombres le sont aussi car construits de la même manière.

Tu n'expliques rien. C'est bon, j'abandonne.

Re Eric ,

Je recherche mes notes en espérant vous aider , je sais que pour un programmateur excel ce n'est pas facile à comprendre alors pas d'affolement cool

Lune

J'ai repris une fiche réalisé sur papier et sur votre fichier le dernier j'y est mis les même chiffres

Et la une erreur du 4 ème le premier chiffre est le 3 et vous le 7

Regardé sans pour autant vous attarder sur ce qui ne vous à pas été demandé cela ne ferais que vous embrouiller !

Voir fichier

De mon cotés , je vois pour répondre au mieux donner moi juste un peu de temps pour comprend pourquoi !!!

Merci encore cordialement

Lune

Re Eric ,

Je viens d'imprimer les deux diagrammes celui main et le votre

A première vu le tracé du 14 traverse bien le 3 en premier et ensuite le 7 et sur votre fichier c'est inversé donc juste un réglage

Reste juste une histoire de test qui ne vaut pas la peine à mon avis de se prendre la tête car excel et papier c'est pas pareil

Je regarde chaque tracé , les pointes de votre travail avec celui réalisé à la main et cela me semble bon autrement

A mon avis il n'y à pas grand chose , juste chercher l'erreur soit une cellule formule excel car en regardant posé à coté de moi cela me semble idem

Et moi excel , je ne sait pas juste à peine quelque formule

En faites , je ne peux pas vous expliquer ce qui ce passe mais je continue de regarder ce qui aurais pu m'échapper

Cordialement

merci encore Lune

PS : Je ne peu pas vous expliquer car tout semble bon voir sur les lignes désignés ou une erreur se glisse car déjà le reste est bon c'est juste regarder formule excel pourquoi ?

Et c'est en faisant des tests que l'on vois ce qui ne va pas et votre slogan n'est t'il pas !!!

[b]En essayant continuellement, on finit par réussir.

Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)[/b]

J'ai encore change de chiffre et j'en ai mis moins et la sur la ligne ou se trouvais le chiffre 14 du précédent diagramme la tout est bon je suis comme vous , je ne comprend pas

test diagramme

Je vais faire des test et encore des tests pour arriver à comprendre comme vous ?

Merci encore

Lune

Re Eric ,

Déjà le tracé des lignes sont identique

Attention sur les grandes diagonales les chiffres qui s'y trouve font partie des chiffres Non Alignés vous avez bien pour le 15 mais le chiffre 9 est non Alignés et il se trouve placé dans les Alignés

Sauf si il s'agit des 5 premiers chiffres

Si cela peu vous rassurer le tracé des lignes c'est bon

Reste juste un réglage sur excel mais moi , je suis nul en excel .Par contre j'ai un ami qui connais excel mais moins fort que vous peut être aurait t'il la solution si il n'est pas parti en vacances car retraité aussi

Je suis désolé Eric et cela n'ennuie mais la solution est peut être sous nos yeux et pour l'instant nous voile la solution

Merci pour tout quelque soit votre décision !!!

test diagonnale

Lune

Bonjour,

Et la une erreur du 4 ème le premier chiffre est le 3 et vous le 7

Celui-là je te l'accorde vu que ça ne respecte pas 'tourner dans le sens des aiguille d'une montre' qui est la seule règle claire que tu as pu exprimer.

Je ferais donc un dernier essai mais ce n'est pas un simple réglage comme comme tu dis, il y a du travail...

Ceci m'amène à une ambiguïté qu'il faut lever :

1) tu as les nombres 2, 3, 4 sur les lignes 2, 3, 4 (oui je sais, sur ta feuille ils ne sont pas là, mets-les là)

Le suivant de 3 c'est 2 ou 4 ?

2) tu as les nombres 15, 14, 13 sur les lignes 2, 3, 4 dans cet ordre (oui je sais, sur ta feuille ils ne sont pas là, mets-les là)

Le suivant de 14 c'est 15 ou 13 ?

Pas de discours, tu me réponds juste quel est le nombre suivant

Attention sur les grandes diagonales les chiffres qui s'y trouve font partie des chiffres Non Alignés

Il est bien temps de le dire, première fois que je le vois écrit...

Profite que je ne peux pas m'y mettre tout de suite pour lister toutes ces règles et cas particuliers. Après ce sera trop tard.

eric

Bonjour eriiic,

je suis entièrement d'accord avec toi quand tu écris qu'il faut lister clairement toutes les règles dès le départ !

et ceci en particulier pour un projet aussi complexe !


Bonjour Lune,

essaye de faire un effort pour répondre clairement à toutes les questions posées, et pas à côté ! ni en éludant une question !

dhany

Bonjour dhany,

Je sais que pour un programmateur ce n'est pas simple de comprendre et vous êtes méritant aucun doute et tout cela bénévolement !

Et pour moi , je pensais que les images sont parlante et vraiment désolé de ne pas pouvoir être plus explicatif qu'une fois les lignes tracés , il faut suivre les lignes et prendre le 1er chiffre traversé des 5 premiers en partant sur droite donc dans le sens d'une aiguille d'une montre

Merci

Lune

Purée, mais tu vas arrêter de recopier intégralement les posts précédents ?

Ca devient pénible, on sait remonter si on a envie de relire un post !

Tu ferais mieux de t'appliquer à lire et de répondre complètement et correctement aux questions, entre autres celles que je t'ai posées à 09:28

eric

@eriiic

à propos de la recopie intégrale de tes posts précédents :

ça doit être pa'c'que tu l'épates trop ! ➯ elle peut pas s'empêcher d'boire tes paroles et les recopier !

t'en as d'la chance ! tu vas d'venir célèbre et passer à la postérité, comme Picasso ou Van Gogh !

j'plaisante, mais eriiic, sincèrement bravo pour tout ton job sur ce sujet !


@Lune

essaye d'oublier le bouton , au moins quelques temps ! j'sais bien qu'c'est un bouton sympa, mais ça veut pas dire que son usage doit être obligatoire, ni systématique ! maint'nant, si vraiment tu peux pas t'en empêcher, tu m'auras au moins appris qu'il peut y'avoir des drogués du bouton (tu m'diras : « y'a pire comme addiction », hein ? l'alcool ou la came, par exemple )

santé à tous !

dhany

Bonjour à Tous

Bonjour dhany,

Ce ne sont pourtant pas des paroles d'évangile

Chaque forum est différent dans la manière de se présenter et répondre aux messages .Alors on fini par y perdre son latin comme avec mon diagramme

Et , oui il mérite des éloges car fichier très complexe à réalisé et j'en suis consciente chapeau bas pour Eric

Lune

Rechercher des sujets similaires à "realiser tableau que nomme diagramme"