Réaliser un tableau " que je nomme diagramme"

Re dhany ,

pour répondre à vos questions ne me parlez pas de formule excel , ce que vous faites j'y connais rien !!!

1)Donc avec excel voir si le total des chiffres Case rose maintenant donne le bon résultat C21

2) LA CASE V2 A V7 vous l'avez compris aussi c'est juste le report des 5 premiers chiffres de case A JAUNE avec les chiffres écris en rouge il faut les laisser la , il ont de l'importance uniquement avec les Alignés

Alignés Non Alignés

13XII 10=

11= 15XI

7X-1 5XIII

8X-1 2X-II

6XII- 1I

9 6

Pour comprendre il vous faut reprendre le diagramme vous voyez ici chiffre 13 X cette croix en fonction du traçage des lignes va donner une croix au chiffre qui se trouve en V2 V7 en fonction de ..... si ce chiffres 13 sera dans le passage des lignes "si il fait partie des 5 premiers ou non si je met une x ou un petit carré ou pourquoi pas un point

Juste pour vous dire que maintenant si vous ne prouver pas en automatique faire les lignes qui crée le diagramme donc savoir quel sont les chiffres qui vont se trouver Aligné ou Non Aligné tant que les lignes ne sont pas tracé , je suis incapable de vous le dire au préalable que le chiffre 13 est un chiffre Aligné ou non Aligné , tant que je n'ai pas tracé le diagramme avec les lignes moi même à la main

Après avoir repris les points de vos demandes ceux qui était à faire est terminé car le reste des autres calculs il nous faut pour continuer le traçage des lignes

A vous de me dire est ce possible

Ce que vous avez est faire est réalisé , le reste qui ne correspond pas c'est normale cela se termine lorsqu'on connait les chiffres des Alignés et Non alignés dans le diagramme par le tracé des lignes

Merci encore à vous de me dire savez vous si il y à une possibilité de tracé les lignes et former le diagramme en automatique avec excel

Comme un enfant qui relie un point à un autre sur un cahier et fini par réaliser une figure ,c'est ce que je fais avec mon cahier ma règle et mon crayon

Re dhany ,

Au départ j'ai anticipé sans réfléchir à votre demande , votre travail est fait

Voir le fichier les premiers calculs sont réalisé donc cette partie terminé

Maintenant et c'est la que ça complique " Sans les lignes et bien on ne peut pas voir quel sont les chiffres qui sont en Alignés et les chiffres non Alignés

Ici sur la photo jointe par contre le diagramme est tracé on le vois bien

Alors votre 1er travail est terminé si vous ne pouvez y intégrer les lignes qui forme le diagramme

en automatique .Sachant que les lignes vont partir des chiffres écris en rouge Case A en jaune

En attente de votre avis Possible ou non possible

si on ne peut pas realiser les lignes les premiers calcul s arrete la

Bonjour dhany ,

Voici en pièce jointe le départ des tracé des lignes

Comme vous pouvez le constater vous même en fonction de l'avancement du traçage des lignes aucun chiffre que je nomme Aligné ou Non Aligné ne sont présent à Gauche au centre de leurs place que j'ai déterminé sur ma feuille

T: ( Terme) pas de chiffre non plus

P: (Passage)

Au (A ) des Alignés au chiffre 13 du modèle avec pour moi en quelque sorte sont des symboles sur excel ne pas vous en occuper c'est pour moi des repaires

Les Alignes forme une ligne de chiffres l'un sous l'autre " les Alignés ont ne peux le savoir que lorsque le diagramme prendre forme et pas avant sa terminaison idem pour les Non Alignés

On ne prend pas ses chiffres au hasard , ce n'est pas un choix c'est le diagramme qui décide

Maintenant , je vais reprendre vos questions pour y répondre " mais pour avancer il faut que ce soit claire pour vous car au stade du calcul de départ pour les petites diagonale si les calculs réalisé sont bon tout est ok et cette partie est terminé .

Le reste ne pourras être calculer que lorsque nous connaitrons les chiffres qui ferrons partie des Alignés et ceux qui feront partie des Non Alignés par le traçage du diagramme donc des lignes comme modèle en exemple

En attente de vous relire

Re Bonjour dhany ,

Voir Question Réponse en pièce jointe

On fais quoi maintenant à vous de me le dire c'est votre domaine Excel

Cordialement

Bonsoir Lune, le forum,

j'ai relu attentivement tes derniers posts, y compris le fichier Word "Question Réponse.docx" ; la 1ère partie est donc terminée ; même si on dessinait le diagramme avec des lignes adéquates (longueur, orientation, position), je n'ai pas trouvé de solution qui permet d'indiquer qu'un nombre se trouve ou non à une intersection (c'est assez facile pour l'œil humain de le voir, mais c'est autre chose de le modéliser) ; donc je ne peux pas faire cette 2ème partie qui doit permettre de savoir si les nombres sont alignés ou non.

tu m'as demandé plusieurs fois si c'était possible ou non ; j'avais évité d'y répondre jusqu'à présent car je pensais pouvoir trouver une solution, mais ça n'a pas été le cas ; c'est peut-être impossible ? ou peut-être qu'un autre intervenant aura une idée à te proposer ?

peut-être que ça serait plus simple avec un autre logiciel qu'Excel ? peut-être avec un logiciel de CAO-DAO tel qu'Autocad ?

c'est juste une piste car je les connais seulement de nom ; je n'en n'ai jamais utilisé.

attention : ton sujet est noté actuellement comme résolu ; tu devrais le passer en non résolu : clique de nouveau sur le bouton de ce post : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=656251#p656251

ce présent post est avant tout un petit up pour ton sujet ; bonne chance !

dhany

Bonsoir à TOUS

Bonsoir dhany ,

Non pas complètement résolu mais j'ai eu Eric sur un autre forum qui à fait du beau travail , je dirais même excellent en ce qui concerne le diagramme IL SE dessine à l'identique avec excel "que sur papier donc déjà énorme gain de temps plus besoin de règle , crayon et papier " .

Mais il reste une partie que j'aurais voulu automatisé et Eric devais le finir mais plus de nouvelle depuis le 16/09 j'espère qu'il va bien ?

12grille-3.xlsm (56.33 Ko)

vois si tu comprend et si tu peux faire merci

Lune

@Lune et eriiic

désolé, je n'ai pas bien compris ce qu'il y a à faire.

de plus, il ne faut surtout pas risquer de mal modifier par inadvertance le code d'Eric ! (qui marche très bien tel quel)


j'ai donc pu voir qu'Eric a fait un travail formidable ! un grand Bravo à lui !

c'est lui qui pourra le mieux finir ce qu'il a si bien commencé ! je pense qu'il va bien, car sa dernière visite est récente :

screen

j'espère qu'il passera par ici !

dhany

Bonjour,

Désolé mais il ne s'agit pas de moi.

Sans engagement de ma part, l'ésotérisme n'étant pas du tout ma tasse de thé, je suis trop rationnel pour ça...

J'ai juste 3 questions pour voir où je met les pieds :

  • la taille du carré (16x16) peut-elle évoluer ?
  • le point de départ est-il toujours les 5 nombres de 5 premières lignes ? Si non, comment sait-on lesquels sont-ce ?
  • que se passe-t-il si un de ces nombres est sur une grande diagonale ? On considère un rectangle avec les petits cotés nuls (donc la diagonale) ?
eric

Question subsidiaire : d'où sort le rectangle ayant pour coté D6,F3 ? A quoi sert-il

Bonjour à tous

Bonjour Eric ,

Eric qui à réussi à automatiser le traçage des lignes en automatique est sur un autre forum mais plus de nouvelles depuis le 14 Aout . La dernière fois que je l'ai relancé était le 16/09 et rien

Que reste t'il à réaliser " pour répondre à vos questions la ligne 3 correspond à des chiffres de 1 à 18 et ne peu pas allez au dessus de 20 mais il peut y en avoir moins exemple 14

Vos questions

- la taille du carré (16x16) peut-elle évoluer ?

la ligne 3 correspond à des chiffres de 1 à 18 et ne peu allez au dessus de 20 mais il peut y en avoir moins exemple 14

- le point de départ est-il toujours les 5 nombres de 5 premières lignes ? Si non, comment sait-on lesquels sont-ce ?

Oui LES 5 premiers chiffres uniquement servent de départ pour le traçage des lignes colonne A4 à A8 et ses 5 chiffres qui est donc le point de départ du traçage du diagramme qui on été mis en couleurs orange est pour les faire ressortir

- que se passe-t-il si un de ces nombres est sur une grande diagonale ? On considère un rectangle avec les petits cotés nuls (donc la diagonale) ?

Imprimer le diagramme , je pense vous permettras de comprendre

Colonne A

CHIFFRE 10 Le premier chiffre traversé sur sa trajectoire est le chiffre 5

CHIFFRE 1 Le premier chiffre traversé sur sa trajectoire est le chiffre 8

CHIFFRE 2 Le premier chiffre traversé sur sa trajectoire est le chiffre 15

CHIFFRE 6 Le premier chiffre traversé sur sa trajectoire est le chiffre 13

CHIFFRE 16 Le premier chiffre traversé sur sa trajectoire AUCUN rien

On ne s'occupe que d'une ligne en partant du premier chiffre sur sa trajectoire du haut droit et on ne prend en compte que le 1er chiffre traversé par sa trajectoire pour remonter à son point de départ

On démarre du 1er chiffre de la colonne A qui est le chiffre 10 par le tracé de sa ligne en partant du haut droit et en suivant sa trajectoire pour remonter à son point de départ il traverse le 1er chiffre qui est chiffre 5

Ensuite le 2ème qui est le chiffre 1 par le tracé de sa ligne en partant du haut droit et en suivant sa trajectoire pour remonter à son point de départ il traverse le 1er chiffre qui est chiffre 8

Ensuite le 3 ème chiffres qui est le 2 par le tracé de sa ligne en partant du haut droit et en suivant sa trajectoire pour remonter à son point de départ il traverse le 1er chiffre qui est chiffre 15

Ensuite le 4 ème chiffres qui est le 6 par le tracé de sa ligne en partant du haut droit et en suivant sa trajectoire pour remonter à son point de départ il traverse le 1er chiffre qui est chiffre 13

Ensuite le 5 ème chiffres qui est le 16 par le tracé de sa ligne en partant du haut droit et en suivant sa trajectoire pour remonter à son point de départ il NE traverse aucun chiffre

Comment vous expliquer à part que ses 5 premiers chiffres sert à faire le tracé et cela est superbement compris puisque les tracés sont nickel

Maintenant mon but est ensuite de faire parler en quelque sorte chacun de ses chiffres par leur passage du 1er chiffre qu’il traverse en jaune en partent du haut droit

On retrouve ses 5 chiffres en colonne AL de 3 à 7 et je voudrais justement que le premier chiffre puisse être placé en automatique juste à coté colonne AM3 à AM7

Ensuite lorsque cela est réalisé je recherche les chiffres ALIGNES c’est-à-dire tout ceux qui sont traversé par une ligne en démarrant du 1er chiffre jaune sur ce diagramme c’est le chiffre 5 à suivre le 8 ensuite le 7 ensuite le 3 ensuite le 15 ensuite le 11 et le 13 et j’additionne tout ses chiffres et le résultat je l’inscris case bleue W 3

Les chiffres NON ALIGNES sur le diagramme sont les chiffres en jaune non traversé par des lignes ici qui sont les chiffres « le 1er est le 4 ensuite le 9 à suivre le 14 et le 12

Et j’additionne tout ses chiffres et le résultat je l’inscris case bleue Z 3

Le résultat attendu est serait ou est t’il possible de faire tout ça avec excel en automatique

C’est vrai que ce diagramme n’est pas facile à comprendre en imprimant ce diagramme peut être plus facile à comprendre.

Pour un programmeur JE COMPRENDS que cela est très difficile comprendre et à faire

Merci en tout cas de vous y intéresser en attente de vous relire

Lune

Bonjour,

tu n'as pas répondu à la dernière question :

Question subsidiaire : d'où sort le rectangle ayant pour coté D6,F3 ? A quoi sert-il ?

eric

Re bonjour à tous

bonjour Eric ,

Question subsidiaire : d'où sort le rectangle ayant pour coté D6,F3 ? A quoi sert-il ?

ok , je n'avais pas compris la question

Comment vous y répondre ? Les lignes sont tracés exemple de 1 à 18 donc le diagramme se dessine

Ce n'est que le tracé qui donne cela pour rejoindre un point à un autre "est ce que cela répond à votre question ?

Je vous remet un fichier j'ai changé les chiffres

Voir fichier

Merci beaucoup de votre temps en attente de vous relire

Lune

ok, donc ce rectangle ne sert à rien.

Il faudrait vraiment faire un effort d'explication, tu en strappes la moitié...

Par exemple quand tu dis que en W que 9 est la somme de 13+11+7+8+6.

Non, la somme est 45, et je suppose (mais ça serait à toi de le dire !) que tu veux la somme des chiffres de la somme.

Si c'est exact (?), est-ce la somme de 0 à 9 ou de 1 à 10 que tu veux ? Ca aussi on ne devrait pas à avoir à le demander.

Si c'est le cas pourquoi en Z 10+15+5+2+11 donne 6 (?!?) Comment obtiens-tu ce 6 ?

Et ton nouveau tableau embrouille encore plus...

Pourquoi 11 est en W et Z ????

Avant tu avais 1 nombre par ligne. Là en ligne 8 tu as 3 et 16 (?!?). C'est quoi la règle exacte de placement ?

Ce qui au passage donne une grille de départ rectangulaire 15x16 au lieu d'un carré comme avant.

De plus je vois des rectangles en couleur ne passant par aucun nombre (le orange par exemple). Explique-toi stp.

Si on ajoute aux lacunes d'explications un manque de rigueur et d'exactitude ça devient un charabia sans queue ni tête. Il faut faire un effort.

eric

PS : peux-tu expliquer comment est remplie la colonne C ? D'où sortent ces nombres ?

re Eric ,

désolé mais je n'ai pas fait attention pour répondre à tes questions

Tes questions

Par exemple quand tu dis que en W que 9 est la somme de 13+11+7+8+6.

Non, la somme est 45, et je suppose (mais ça serait à toi de le dire !)

Réponse la somme est ok 45 je réadditionne la somme 45 (4+5= 9 )

Si c'est le cas pourquoi en Z 10+15+5+2+11 donne 6 (?!?) Comment obtiens-tu ce 6 ?

Erreur de calcul en Z 10+15+5+2+1 = 33 je réadditionne la somme 33 (3+3= 7 ) et non 6 désolé c'est 1 et non 11

Et ton nouveau tableau embrouille encore plus...

Pourquoi 11 est en W et Z ???? c'est le 1 et non le 11 en z

Avant tu avais 1 nombre par ligne. Là en ligne 8 tu as 3 et 16 (?!?). C'est quoi la règle exacte de placement ? ce doit etre lorsque j'ai changé les chiffres et pas fait attention que l'ancien chiffres était encore inscris désolé

Ce qui au passage donne une grille de départ rectangulaire 15x16 au lieu d'un carré comme avant.

De plus je vois des rectangles en couleur ne passant par aucun nombre (le orange par exemple). Explique-toi stp.

Je te met un fichier le 1er sans couleur différente regarde et dit moi si cette fois c'est mieux

Merci beaucoup de ton temps et désolé pour les explications

71er-diagramme.zip (56.65 Ko)

re Eric ,

Prendre cette ligne car en recalculant avec le 11 au lieu du 1 erreur

[b]Si c'est le cas pourquoi en Z 10+15+5+2+11 donne 6 (?!?) Comment obtiens-tu ce 6 ?

Erreur de calcul en Z 10+15+5+2+1 = 33 je réadditionne la somme 33 (3+3= 6 )c'est 1 et non 11[/b]

Merci

PS : peux-tu expliquer comment est remplie la colonne C ? D'où sortent ces nombres ?

Re Eric ,

Je ne suis pas en mesure de vous répondre correctement à cette question , pas plus que d’où viennent les chiffres colonne A

Vous me dites que l'ésotérisme n'étant pas du tout ma tasse de thé, je suis trop rationnel pour ça...

Connaissez vous le Tarot !!!

Lire les cartes du tarot demande de combiner des connaissances et de l'intuition, ... Le jeu de tarot est constitué de 78 lames : 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. ...

Colonne C est seulement l'addition des chiffres exemple total 276 ensuite réadditionné mais la n'est pas le but de l'explication de savoir puisque moi -même , je connais ses chiffres qu'après une intervention avec une autre personne

Et dans le cas demandé cela ne vous avanceras pas non plus

Merci encore

Lune

ok, ça me parait plus logique comme ça.

Si tu veux bien on reste sur GRILLE-3.xlsm à partir de maintenant

Je ne suis pas en mesure de vous répondre correctement à cette question , pas plus que d’où viennent les chiffres colonne A

Donc les données de départ sont les colonnes A et C que tu remplies manuellement. Tu confirmes ?

Si oui, as-tu vraiment besoin de la grille ? Elle n'est pas nécessaire pour obtenir A, NA en W et Z, ni pour obtenir le nombre suivant sens des aiguilles, ni ta somme décomposée de C.

eric

Re Eric ,

Je répondrais plus tard obligé de m'abs une urgence

Lune

Pas de soucis.

Il reste un dernier cas particulier : un de tes 5 premier nombre se trouve dans un angle, en D4 par exemple.

Considères-tu que le rectangle créé est juste la diagonale principale ? Ou pas de rectangle en est issu ?

Pas de soucis.

Il reste un dernier cas particulier : un de tes 5 premier nombre se trouve dans un angle, en D4 par exemple.

Considères-tu que le rectangle créé est juste la diagonale principale ? Ou pas de rectangle en est issu ?

Re ,

De retour , je vais essayer de répondre correctement !!!

En espérant que l'on soit sur la même longueur d'onde avec les chiffres donc la GRILLE 3 que j'ai posté le 6 OCTOBRE

10

1

2

6

16

lorsque je met les chiffres colonne A , ce sont uniquement ses 5 chiffres déjà que l'on suit et que vous retrouvez donc aussi colonne AL3 à AL7

Maintenant , je prend le chiffre 10 en M4 qui est le 1er colonne A4 , par le tracer il se trouve placé en S10 par la pointe du tracé ensuite J19 et remonte en D13 remonte de sa pointe Colonne H9 avant de remonter à son point de départ en H9 il traverse le chiffre 5 donc Colonne AM3 , je voudrais qu'il s'y met en automatique ainsi qu'en colonne W4 c'est le premier chiffre Alignés Premier chiffre sur la trajectoire du 10 en tournant dans le sens d'une aiguille du montre

Ainsi de suite pour les 4 autres mais dites moi si déjà avec un seul chiffre vous comprenez ce que je veux

En attente de vous relire

Merci cordialement

Rechercher des sujets similaires à "realiser tableau que nomme diagramme"