Eviter d'ecrire les doublons

Bonjour le forum;

je suis toujours au niveau de mon application et je cherche de ne pas écrire des doublons au niveau de ma base BD, qui se trouve au niveau de mon fichier ci joint. Merci Pour votre aide.

35bd1.xlsb (651.11 Ko)

Bonjour Famdsm, bonjour le forum,

J'imagine que les doublons ne concernent que la colonne D : Nom et Prénom ?

J'ai des messages d'erreur car mon PC est 64 bits mais si c'est ça, le code ci-dessous devrait fonctionner :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim DL As Integer 'déclare la variable DL (Dernière Ligne)

If Target.Column <> 4 Then Exit Sub 'si le changement a lieu ailleurs que dans la colonne 4 (=> colonne D), sort de la procédure
If Target.Row = 1 Then Exit Sub 'si le changement a lieu dans la ligne 1, sort de la procédure
If Target.Value = "" Then Exit Sub 'si la cellule est effacée, sort de la procédure
DL = Cells(Application.Rows.Count, "D").End(xlUp).Row 'définit la dernière ligne éditée DL de la colonne D
For I = 2 To DL - 1 'boucle sur toutes les lignes I de la seconde à DL - 1
    'condition 1 : si le nouveau nom/prenom éditée existe déjà (convertie en majuscule pour autoriser tous les cas de figure)
    If UCase(Cells(I, "D").Value) = UCase(Target.Value) Then
        'condition 2 : si "Oui" au message
        If MsgBox("Ce Nom et Prénom existe déjà ! Voulez-vous effacer la donnée, cliquer sur [Oui] ou accepter ce doublon, cliquez sur [Non].", vbYesNo, "ATTENTION !") = vbYes Then
            Target.Value = "" 'efface le doublon
            Target.Select 'sélectionne la cellue éditée
            Exit Sub 'sort de la procédure
        End If 'fin de la condition 2
    End If 'fin de la condition 1
Next I 'prochaine ligne de la boucle
End Sub

BONSOIR,

tout d'abords je vous remercie pour votre aide . on doit éviter les doublons au niveau de la colonne B, mais ce code ne marche pas. j'ai essayé rien ne se passe.

Bonsoir,

Essayer cette proposition.

16bd1.xlsb (658.36 Ko)

Bonjour;

un grand merci Mr. thev, votre aide est trop importante mais ne marche pas. Merci une autre fois pour tout le forum

Bonjour,

une proposition avec une simple validation.

Ayant du mal avec l'arabe (euphémisme) et l'écriture de droite à gauche j'ai fait en français.

Je pense que tu arriveras à transposer.

eric

20classeur3.xlsx (64.57 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "eviter ecrire doublons"