Remplir Mails selon tableau comme base de données

Bonjour,

Je souhaiterais automatiser des mails que je dois faire quotidiennement, en effet, de par mon travail nous envoyons en moyenne 30 à 40 mails par jours que nous devons remplir à la main, je m'explique.

Le mail est préparé en modèle Outlook et il ne nous reste plus qu'a aller chercher certaines informations pour personnaliser ce mail, nous devons rajouter les emails destinataires, les email du responsable projet, la date de notre intervention et enfin l'adresse du projet.

J'aimerais automatiser les démarches de renseignements de ces informations sachant qu'elles peuvent être toutes regroupées dans un fichier excel. Ce fichier est composé de X lignes avec les informations utiles de chaque projet, 1 projet par ligne.

L'idéal serait d'avoir un bouton qui génère le mail avec les informations déjà remplies en fonction de la cellule sur laquelle nous nous trouvons au moment d'appuyer sur ce bouton.

Dernière chose, il faut que le mail ne parte pas automatiquement car nous avons des pièces jointes à ajouter (qui changent quotidiennement) et certaines fois nous devons changé quelque peu le corps du texte.

J'espère avoir su me faire comprendre et si quelqu'un serait m'aider je lui en serais réellement très reconnaissant, les taches redondante de ce style font perdre du temps et sont, pardonné moi du terme, très "barbante"

Je joins une image pour montrer ce que j'aimerais faire.

Vous remerciant par avance, déjà pour avoir pris le temps de me lire, et encore plus si vous avez une solution pour moi.

Amicalement

Christophe

mail auto

Bonjour Christophe, et bienvenues sur le Forum,

Un petit cadeau pour toi en fichier joint '3'

Je te laisse tester et tu reviens vers moi si tu a des questions ^-^

146pour-christophe.xlsm (27.11 Ko)

Bonjour Juice et merci pour ta réponse.

J'essaye ça demain et reviens vers toi si nécessaire.

Encore merci !

Bonjour Juice,

Désolé mais j'ai encore besoin de tes lumières ...

Lorsque je clique sur le bouton, j'ai une erreur d'exécution '1004' : L'élément portant ce nom est introuvable.

Quand je clique sur débogage voici la ligne qu'il me met en jaune :

ActiveSheet.Shapes.Range(Array("Button 1")).Select

Merci pour ton aide.

Amicalement

Bonjour Christophe,

Le problème était que le bouton qui lancé la macro "création mail" avait changé et que la procédure ne le reconnaissait donc pas :0

Bref, voici un nouveau fichier qui ne devrait pas buger

N'hésite pas à revenir vers nous

Merci Juice pour ton retour.

Effectivement plus de bug, il me manque juste une chose.

En fait une fois le tableau rempli, j'aurais a peu près 1000 lignes.

Je devrais envoyer un mail seulement pour certaine ligne, je voudrais donc sélectionner le CODEAFFAIRE et une fois sélectionné, j'active le bouton pour qu'il ouvre le mail pré rempli.

Crois tu que cela est réalisable.

Merci encore !

Ce que tu veux c'est que si il n'y a pas de CODEAFFAIRE sur une ligne, alors il ne faut pas faire de mail c'est sa :0 ?

Non non en gros je sais par un autre procédé quel codeaffaire je dois envoyer un mail, donc il me suffirait de me placer sur la cellule du codeaffaire en question et de cliquer sur le bouton pour afficher le bon mail.

Aaaah,

Tu veux créer un email sur la cellule où tu est en cliquant ensuite sur le bouton ?

Alors oui c'est possible :p

Je regarde ce que je peux faire

Christophe,

Voilà ton fichier remis à jour

Si tu clique sur une cellule de ta colonne CODEAFFAIRE alors un mail unique se pré-construit avec les données indiquer dans la ligne correspondante

Dans l'attente de ton retour

Super mais ça ne marche plus avec le bouton il suffit que je clique sur la ligne c'est ça ?

Puis-je abuser de ton temps pour peaufiner quelques détails ?

Merci beaucoup on va déjà gagner beaucoup de temps !

Bonjour Christophe,

Super mais ça ne marche plus avec le bouton il suffit que je clique sur la ligne c'est ça ?

J'ai télécharger le fichier que je t'ai donné et le bouton fonctionne pourtant :0

Pour la création d'email de tout ton tableau il faut cliquer sur le bouton

Pour la création d'un email unique, tu clique sur la colonne correspondante de la colonne B

Puis-je abuser de ton temps pour peaufiner quelques détails ?

Bien entendu

N'hésite pas !

Bonjour Juice,

Encore merci pour ton aide, je reviens donc vers toi pour peaufiner ce jolie tableur !

J'ai commencé à modifier un peu le fichier pour te montrer l'idée globale que j'ai en tête. Je mets le fichier en pièce jointe.

Alors j'ai rajouté 3 onglets, un pour la programmation des mails interne (et non client) en fonction de la région d'affectation.

Un autre pour la base de donnée d'un premier site, et un dernier pour une autre base de donnée provenant d'un autre site.

En gros, je voudrais tout en haut du 1er onglet un genre de ligne "Recherche" qui une fois la recherche effectuée, affiche les principaux éléments dans les champs sur la trame. J'ai mis un exemple en PJ. Au final il faudrait qu'une fois la recherche terminée, que je puisse appuyer sur un des boutons pour générer tel ou tel mail pré rempli avec les données. CE SERAIT GENIALISSIME !!!

Par contre, j'ai 2 bases de données, nous avons tout nos sites référencés chez un sous traitant et nous utilisons sa mise en forme de texte pour envoyer nos mails afin d'avoir un mail propre et uniforme, par contre sur cette base de donnée, les adresses email des clients n'apparaissent pas et se trouve sur notre base interne, est-il possible de recroiser les 2 bases de données pour ne garder que tel information de la base 1 et tel informations de la base 2 en regroupant tout ca sur le 1er onglet ?

Question, sur le 1er onglet, je ne peux pas faire Ctrl+F pour rechercher un chantier, il ne trouve jamais le résultat, d'où mon idée d'avoir une zone au dessus pour faire les recherches, peux-tu éclairer ma lanterne ?

Si je ne suis pas clair (c'est difficilement explicable à l'écrit, au cas où je t'ai envoyé un MP pour qu'on puisse s'appeler et en discuter, je suis disponible également sur Skype ou Discord)

Merci et à bientôt

trame
24mailing.xlsm (241.19 Ko)

Bonjour Christophe,

En faite tu aimerais avoir une ligne qui filtre automatiquement ta feuille "Mailling" en fonction des données que tu a écrit dedans :0 ?

Est-ce que cette recherche doit se faire obligatoirement sur une ligne ou on peux passer par un UserForm ?

Question, sur le 1er onglet, je ne peux pas faire Ctrl+F pour rechercher un chantier, il ne trouve jamais le résultat [...]

C'est quoi ta colonne (ou cellule) chantier :0 ?

Désolé pour ces questions mais je préfère te les poser avant de me lancer dans un projet qui ne serait pas correct dès le départ :p

Bonsoir Juice,

Désolé pour la réponse si tardive mais en ce moment j'ai beaucoup de boulot au travail et mon PC privé est en panne (nouvelles RAM devraient arriver sous 2 jours )

Alors pour répondre à tes questions,

* Chantier = CodeAffaire

* Je ne voudrais pas forcément une ligne mais plutôt un genre de menu où nous pouvons rechercher un CodeAffaire, puis une fois la recherche effectuée, qu'il trouve la ligne correspondante et qu'en haut du menu, il regroupe les informations de CodeAffaire (juste pour un contrôle visuel), puis lorsque nous sommes sûr, nous pouvons cliquer sur le bouton "Inter" pour générer le mail que tu m'a déjà préparé, ou cliquer sur le bouton "Refact" pour générer un autre mail (que je n'ai pas encore préparé mais en voyant ton code j'ai compris l'idée et je penses pouvoir créer d'autres mails), et la même chose pour le bouton "Maintenance". Une fois que j'aurais déjà tout cela je penses pouvoir créer les différents mails que nous utilisons et que j'aurais besoin sans trop t'embêter ...

* Est-il possible de mettre une mise en forme du texte dans le mail, par exemple, je voudrais que l'adresse (colonne C+D+E) soit soulignée dans le mail et que par exemple si la ville dans la colonne E est en minuscule, que dans le mail ca soit toujours en Majuscule, également mettre certaine zone de texte en rouge par exemple ou en gras, de façon à uniformiser les mails car nous sommes 3 à faire des mails et le but est que les mails soient le plus identique possible afin d'avoir une meilleure qualité.

* Le texte peut-il être en HTML ? et enfin peut-on ajouter une image dans la mail ?

Encore merci de passer tant de temps pour m'aider.

J'espère avoir été plus claire.

Je penses qu'il serait bénéfique de s'entretenir à l'oral afin de pouvoir échanger sur ce projet

A bientôt et bonne soirée

Très amicalement

Christophe

Christophe,

A mon tour de m'excuser pour mon absence :p

Tu trouveras ci joint un fichier avec le menu qui te permet de faire une recherche de chantier, puis présente les données dans un autre menu.

pour lancer l'userform : onglet développeur > clique sur macro > Exécuter Macro1

A partir de ce menu tu peux valider l'envoie de l’émail ;D

Concernant la personnalisation du corps de l’émail (du gras, souligné, couleur etc...) je suis en train de regarder, mais il faut que le code sois en HTML et je ne suis pas très bon avec sa.

Pour l'image, il faut que tu me dise comment tu la récupère : Dans un dossier, un lien hypertexte dans l'Excel etc...

Je penses qu'il serait bénéfique de s'entretenir à l'oral afin de pouvoir échanger sur ce projet

A moins d'un élément capitale dans un projet et qui ne peux s'expliquer à l'écrit, je ne communique pas mon numéro de téléphone :/

Regarde le fichier s'il te conviens, et moi je regarde pour personnaliser le corps de ton mail ^^

Peace !

Bonjour Juice,

Merci pour ta réponse et pas la peine de t'excuser c'est super gentil de m'aider.

J'ai téléchargé le fichier et pour le menu c'est exactement ça sauf qu'il faudrait plus de bouton, je mexplique, au lieu d'avoir un bouton "Valider l'envoie de l'email", il faudrait un bouton "Intervention" qui reprendrait le mail que l'on a déja préparé, plus un autre bouton 'Refacturée" qui prendrait un autre type de mail que je ferais plus tard et encore un bouton "Maintenance" pour générer un 3ème type de mail.

Par contre j'ai vu que tu as retravaillé à partir du 1er fichier que nous avons partagé, je t'avais mis en PJ un fichier Mailing qui reprenait ce fichier mais avec déja plusieurs modifications et du coup je suis perdu pour incorporer le menu que tu as déja fait dans ce fichier "Mailing" ^^

Pas de soucis pour lé téléphone, je comprends, c'est juste que pour expliquer par mail c'est compliqué de se faire comprendre de par la diversité de mes demandes lol.

Encore merci et à bientot

Christophe,

Ah je n'avais vue que l'image et pas le fichier :0

J'ai donc adapté l'Userform pour que sa colle avec ton fichier

Par contre pour mettre en place tes autres mails (insérer une image; du gras; de la couleur etc...) j'ai bien peur que ce ne soit pas dans mes cordes (les mails HTML).

Je t'invite donc à clore ce sujet et en ouvrir un nouveau pour qu'une nouvelle personne t'aide sur ce type d'email

Mais si tu a d'autre question sur ce fichier, je reste bien entendu à ta disposition

35pour-christophe.xlsm (258.61 Ko)

Bonjour Juice,

Désolé de ne répondre que maintenant mais je n'ai pas eus le temps de me remettre sur ce projet avant.

J'ai voulu retravailler sur ton classeur en rajoutant mes feuilles etc mais les macros ne fonctionnent plus...

Pourrais-tu m'envoyer un MP avec une adresse mail personnelle afin que je t'envois le classeur (je te demande une adresse perso car je ne voudrais pas poster le classeur ici parce qu'il y a toutes nos base de données à l'intérieur et j'aimerais que cela reste confidentiel)

Pour ce qui est des couleurs et du format de texte, j'ai des notions en HTML et je vais rechercher là dessus pour modifier le texte en conséquence.

Merci beaucoup, en attentes de tes nouvelles pour finaliser ce beau projet

Christophe,

Pas besoin d'email

Il te suffit juste de m'envoyer un message privée en mettant ton fichier en copie :

  • A coter de notification tu clique sur message privée
  • Tu m'add comme destinataire
  • Tu écrit un objet et un texte
  • Tu joint ton fichier
  • Tu envoie le message

On se retrouve donc en mp

Rechercher des sujets similaires à "remplir mails tableau comme base donnees"