Comparaison de plannings de livraison

Tout d'abord bonjour et désolé pour les énormes faute de français que vous aller lire,

Je vous épargne la petite nostalgie qui s'empare de moi quand il s'agit d'écrire sur un forum...

Je travail avec ma femme dans la même entreprise de livraison et une discussion reviens souvent "la perte de temps à cause de fichier Excel" à mon sens sous exploité.

Sachez que vraiment hormis les utilisation tres basique je n'y connais pas grand chose ma femme un peu plus mais considéré nous comme des novices. J'ai fait un peu de programmation sur des automates ou informatique (basique) donc je me dit qu'il doit y avoir des fonctions dont on ignore même l'existence.

Nous voici au problème :

Nous recevons chaque semaine plusieurs planning V1 en fichiers Excel qui comportent des informations tel que des date de livraison dès numéro de bon de livraison (parfois plusieurs par clients) nom de client, adresse, numéro de tel, commentaires divers, ... ma femme appel ces client leur demande des information complémentaire et les rajoutes à la main sur une version imprimer de ces planning V2. Une semaine plus tard nous recevons des nouveaus planning V3 comportant parfois les meme information, des ajouts, voir même des modifications (un commentaire rajouter ou une date de livraison un peu avancée ou reculée) tout ça sans pouvoir prendre en compte les ajouts apportés au planning V2

Elle doit comparer manuellement toutes ces informations entre V2 et V3 les reporter sur la nouvelle version du planning V3 fraîchement reçu et imprimé qui devient alors V4, elle remodifie ce planning, en appelant les nouveaux clients, qui devient alors V5 , une perte de temps énorme, de risque d'erreur,...

Je me dit que effectuer une recherche puis une comparaison entre toutes les versions des plannings au préalable compilé (car nous avons plusieurs source pour ces planning) une alerte (fenêtre qui s'ouvre ou fond de cellule de différente couleur) pour avertir attention sur tel client dans telle cellule une modification a été apporté par rapport à votre dernière version.

A cela, on nous a dit : impossible les emplacements dès client change d'un planning a l'autre, un client Dupont situé en première ligne sur V1 peut se retrouver en 12ème sur V3. Difficulté supplémentaire il y a parfois plusieurs information contenue dans une cellule, le nom l'adresse ou même des commentaires se retrouve dans une seule et même cellule.

Je ne demande pas un tableau rempli de formule déjà prêt à l'emploi mais savoir si à votre avis le problème est resolvable et quelque piste

Est ce possible de pouvoir rechercher à partir de plusieur tableaux un type d'information contenu dans un texte d'une seule cellule? Est ce possible de les comparer? Est possible de une fois la différence repérée de proposer un choix entre l'ancienne version et la nouvelle?

Merci d'avance.

Bonjour,

Il faudrait peut être poster les classeurs V1, V2 et V3 anonymisés pour voir ce qui change et de quelle façon. Tu dois, dans ces classeurs, mettre en évidence ce qui change afin qu'on n'est pas à trop farfouiller et à ce moment là, on verra ce qu'on peut faire pour t'aider !

D'accord je pensais le faire mais je n'ai malheureusement pas eu le temps aujourd'hui. Merci déjà d'avoir lu et d'y avoir prêter attention. Je fais ça dès que je peux.

Rechercher des sujets similaires à "comparaison plannings livraison"