Excel macros compatibles sur Mac ?

Bonjour à tous !

avec l'aide de Mister Galopin j'ai développé un fichier Excel xlsm. Question : en l'état est-il transposable sur un Mac ?

Vos avis et vos solutions éventuelles m'intéressent

Merci et bonne jornée

Bonjour

Je vais tester ce soir mais de base je peux déjà vous dire que le Chdir ne fonctionnera pas sous MAC, il faudra changer l'instruction

Le plus gros souci est la conversion au format pdf. Quel est votre version MAC ? excel 2011 ?

Cordialement

Bonjour Dan,

merci pour votre aide. La version Excel fait partie de la suite Office 365 de 2013. Si le premier problème est la conversion du fichier en format pdf, je ne vois aucun inconvénient à modifier ce paramètre par un fichier Excel .xls par exemple, ou un autre susceptible de ne pas rentrer en conflit avec Mac. Quand à la version du portable Mac je ne la connais pas encore. Je dois me rendre demain jeudi 12 avril chez ma fille pour lui présenter ce petit programme Excel. Donc j'en saurai plus alors. Bien sûr je vais essayer de l'installer sur son Mac et on verra ce qu'il en advient. Je lui avais déjà installé sur sa suite Excel un premier projet basique sans macro, mais avec des formules Excel et ça marchait sans problème. Maintenant il est clair qu'avec l'appui de Mister Galopin ça a pris une dimension, d'où ma question.

Voilà la situation ;o)

Merci de me prêter attention !

à+

François Steiner

Re

Si je comprends, vous cherchez à sauvegarder la feuille Saisie Rapport Hebdo avec le nom qui retrouve dans la cellule C3 dans ce répertoire -> "C:\Users\FS\Documents\Carole" ??

Bonsoir Dan,

Exactement. Il s'agit bien de sauvegarder ce rapport.

Re

Donc le code vérifiera si vous etes sous MAC ou sous Windows.

Sous MAC quel est le répertoire de sauvegarde ?

Le mieux serait de laisser le fichier dans le même répertoire que celui de la sauvegarde mais je peux imaginer que ce ne sera pas le cas

Cordialement

Bonsoir Dan !

Quelle lumineuse idée vous avez là ! Génial si la macro détecte automatiquement sur quelle machine elle doit s'exécuter ! L'ordi de ma fille c'est un Mac Book Pro Retina 13-inch, Early 2015. J'imagine que vous pensez à créer 2 programmes, l'un pour PC et l'autre pour Mac ?

Pour le répertoire de sauvegarde vous pouvez garder le même chemin que celui actuel, sauf que /FS/ ce sont mes initiales et le nom de mon ordinateur. Je dois donc vous communiquer le nom réservé à son Mac, sinon ça ne jouera pas. Mais pour le reste c'est bon. Et j'y pense, je dois aussi lui demander son mot de passe pour accéder à son répertoire ! Je me renseigne et vous communiquerai tout ça.

Je vois que Mister Galopin a bien fait de me conseiller de changer de site pour le vôtre ! Je "m'amusais" sur PC astuce avant, moins professionnel que Excel-Pratique... Je n'en dirais pas plus...

Vraiment Merci pour vous intéresser à mon problème.

Avec ma reconnaissance assurée !

Bonne soirée à vous.

FS

Réponse :

le répertoire de sauvegarde pour le Mac doit être intitulé ...../[Rapports Prophylaxie[/.....Et le mot de passe pour accéder au répertoire de ma fille c'est : Bateau72 ... ça c'est pour le Mac. Pour mon PC Windows il faudrait pouvoir garder le chemin /FS/Documents/Carole/ sans mot de passe. Je dois pouvoir procéder à des mises à jour dans les fichier masqués...

J'attends encore le nom de son Mac... Elle doit chercher !

Bonsoir

Est-ce que le fichier contenant le code se trouve dans le même répertoire que les fichiers sauvegardés ? car si c'st le cas, ce sera encore plus simple à faire...

Tout sera dans le même répertoire. Pour mon PC Windows : /FS/Documents/Carole

Pour le Mac : /?nom encore à vous communiquer?/Documents/Rapports Hygiéniste/

Mais de quel code parlez-vous? De mes fichiers masqués ? L'un sert à mes listes déroulantes et l'autre pour définir les semestres 1 ou 2 en fonction des vacances scolaires. Les semestres sont utilisés pour le TCD Semestre scolaire.

Toujours au boulot ?

Re

Dans votre fichier tel que posté, il n'y a qu'une macro appelée Galopin, je suppose que l'on parle bien d'adapter ce code pour le faire "tourner" sous MAC également

Ce code sert à sauver une feuille nommée Rapport Hygiénique sous format pdf dans un répertoire - -> C:\Users\FS\Documents\Carole

C'est ce que j'ai compris...

Au boulot, non du tout. At home !

Dans votre fichier tel que posté, il n'y a qu'une macro appelée Galopin, je suppose que l'on parle bien d'adapter ce code pour le faire "tourner" sous MAC également

Ce code sert à sauver une feuille nommée Rapport Hygiénique sous format pdf dans un répertoire - -> C:\Users\FS\Documents\Carole

C'est ce que vous appelez Code, j'ai compris votre langage maintenant

Exactement Me Dan !

Vous avez bien compris

At home oui, mais boulot à l'ordi !

Bonjour Me Dan !

aujourd'hui je vous signale que je serai absent (promenade) jusqu'à 17h00...

Bonne journée

FS

Re

Pouvez vous tester le fichier joint sous MAC et sous Windows

Dans cette première approche, j'ai considéré que :

  • le fichier Rapport est dans le même répertoire que celui des fichiers pdf sauvegardés
  • Il n'y a pas de mot de passe pour Windows
  • Le mot de passe sous MAC est "Bateau72"

Mes conseils :

  • Supprimer le . derrière "Sem" en cellule C3
  • dans la mesure du possible, évitez absolument les espaces dans le nom du fichier. Mettez un - ou mieux un _ ; Exemple (2018-Rap_Hebdo_Sem_28

Selon votre retour, je verrai l'aspect sauvegarde en PDF sous MAC, car le code n'est pas encore adapté de ce coté. Donc vérifiez bien que les fichiers sont sauvegardés dans les deux environnements

Dans l'attente de vous lire

Cordialement

Bonjour Me Dan !

merci pour votre aide précieuse !

J'ai modifié le nom de la sauvegarde comme vous me l'aviez suggéré.

Cela me semble parfait, sauf que pour Windows il y a bien un autre mot de passe : "cdg22amFS"

Pour Mac le mot de passe "Bateau 72" est bien juste.

Je vais demain chez elle pour tester le fichier sur son Mac !

Vous êtes un Chef Maître MERCI

à+

FS

Re

Cela me semble parfait, sauf que pour Windows il y a bien un autre mot de passe : "cdg22amFS"

Au début de la macro, vous avez un IF ......, là remplacez PW="" par --> PW ="cdg22amFS" et refaite le test

Cordialement

désolé, ça ne marche pas...

sous mon Windows ce sont mes fichiers protégés qui utilisent le mot de passe : "cdg22amFS". L'ouverture de ma session elle ne nécessite aucun mot de passe.

tandis que sous le Mac mes fichiers protégés le sont toujours avec ce même mot de passe : "cdg22amFS", mais au préalable l'accès à la session de ma fille est protégé par son mot de passe: "Bateau72". (son Mac est partagé par ses enfants avec chacun leur mot de passe).

Vous pouvez vous en rendre compte avec la capture d'écran que je vous ai envoyée précédemment.

merci

Bonjour

Essayez de remplacer par ceci --> .Unprotect Password:=PW

Cordialement

Bonjour Dan !

Je suis désolé de vous relancer...

Jai essayé, mais sans réussir avec votre suggestion. Le bug avec le code macro est toujours là...

J'ai apporté une modification à mon classeur en modifiant les mots de passe. Les 2 feuilles concernées sont maintenant protégées avec le même mot de passe que celui du Mac à savoir : "Bateau72"

Je pense que c'est une simplification pour votre code de macro ?

Encore MERCI pour votre aide

avec ma reconnaissance

Re,

Je pense que c'est une simplification pour votre code de macro ?

Non, le tout est de bien cerner où est placé le fichier sous windows et sous MAC, de comprendre comment vous l'utilisez. Est-ce le même fichier sous les deux plateformes ? Si vous le transporter sous MAC comme vous disiez plus haut, c'est possible.

Je viens de tester sous MAC, cela marche si vous changez cette ligne --> If Application.OperatingSystem Like "*win*" Then PW = "" Else PW = "Bateau72"

Avec cette ligne si vous etes sous Windows, il n'y a pas de mot de passe.

Pour résumer cette ligne :

  • MAC : Mot de passe Bateau72
  • Windows : pas de mot de passe

Si vous en mettre un compléter le mot de passe entre les deux guillemets.

Faite un test et dites moi

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "macros compatibles mac"