Calcul de maximum sur des intervalles de temps variables

Bonjour à tous,

Je suis, depuis hier, bloqué sur ce problème. Je dois dans le cadre de mon stage, calculer le niveau maximum atteint par la mer à chaque marée haute. J'ai à ma disposition un fichier recensant la hauteur de la mer pendant ces marées à des intervalles de 5 minutes, sachant que chaque marée haute ne dure pas forcément le même temps qu'une autre. Malgré mes recherches, je ne trouve aucune solution/formule. Le document original comprenant près de 5000 lignes pour une seule année d'où ma détresse. Malgré différents essais avec index, equiv, decaler, aucun ne donne le résultat voulu d'où mon message sur votre forum.

Veuillez trouver ci-joint un fichier plus simple que l'original mais explicitant aussi bien, je l'espère, mon problème.

Merci d'avance pour votre réponse.

PS : Je tiens à préciser que je n'ai aucune connaissance en VBA.

19maree-max.xlsx (12.04 Ko)

Bonjour,

première approche via TCD

il y a des jours où cela ne fonctionnera pas complètement quand la marée haute est autour de midi ou minuit, est-ce important ?

14maree-max.xlsx (17.31 Ko)

bonjour

une contribution à adapter

15flho.xlsx (18.85 Ko)

cordialement

une approche plus précise

17maree-max.xlsx (17.72 Ko)

une approche plus précise

salut steel

tu ne dis pas ça pour moi??

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je n'avais pas pensé aux tableaux croisées, tu as mentionné que ton approche pourrait ne pas fonctionner avec des marées hautes autour de midi/minuit Steelson, est-ce aussi le cas pour ta méthode plus précise ?

Merci aussi à toi tulipe_04, c'est ce genre de formule que je recherchais au départ sans grand succés ...

une approche plus précise

salut steel

tu ne dis pas ça pour moi??

non c'était par rapport à ma première proposition (am/pm)

j'ai vu la tienne, on est assez proche (j'évite quand même les marées à cheval sur une heure précise)

amicalement

Michel

est-ce aussi le cas pour ta méthode plus précise ?

non, je prend en compte les sauts d'heure et de journée

D'accord, je viens de regarder mes données et ils arrivent assez souvent que des marées durent plus de 2 voire 3 heures, est-ce que cela peut poser problème avec ta méthode Steelson ?

Normalement non avec le paramètre 0,25 = 1/4 de journée

à ajuster si besoin

tu peux ensuite greffer la formule magique de Tulipe

D'accord, merci beaucoup à vous deux !

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "calcul maximum intervalles temps variables"