Interpolation temporelle - macro, fonction prevision.ets ou autre fonction?

Bonjour !

Comme j'ai vu que les membres de se forum sont au top, je me permets une autre question... En espérant pouvoir bientôt aider quelqu'un à mon tour !

J'aimerai savoir si quelqu'un a une idée brillante pour faire une interpolation temporelle. Je m'explique:

J'ai un tableau avec des valeurs mais il y en a certaines données manquantes (j'ai des trous dans mes tableaux)

J'aimerais les combler en comparant les années entre elles (par ex si j'ai un trou au mois de novembre 2016 et que les valeurs de l'année 2013 ressemble aux autres valeurs de l'année 2016 et qu'elle est complète sur tous les mois alors je pourrais combler mon trou).

J'ai essayé avec la fonction PREVISION.ETS mais je ne suis pas sûre que ce soit ce dont j'ai besoin et surtout si il n'y a pas de date antérieur alors j'ai une erreur: #NOMBRE, (qui est le comportement normal...).

Je mets en PJ un de mes classeurs, si je comprends pour un j'arriverai à le faire pour les autres !

D'avance merci !

bonjour

1/

il y a trop de données dans ton fichier. Où regarder ?

2/

combler un manque de données sur 2016 en partant de données de 2013, pourquoi faire ?

si c'est ensuite pour tenter des calculs, alors c'est une mauvaise idée (tu vas conclure à partir de ta conclusion, si tu vois le raisonnement)

si c'est simplement pour montrer de jolies courbes d'illustration, alors mets des données "au pif".

3/

le mieux est de partir d'un modèle mathématique du phénomène que tu étudies.

1/

Sur la feuille "débits", la colonne B, les cellules vide (en rouges) (il n'y en a pas tant que ça).

2/

L'idée c'était de regarder les années qui se ressemblent le plus entre elles

pour combler les trous (donc par exemple trouver que l'année qui ressemble le plus à l'année 2013, est l'année 2016 (mais je dis ça au pif, c'est un exemple)

et comme ça, ça permettrait (soit disant) de combler un trou en 2013 grâce aux données de 2016

mais je ne trouverais jamais une année identique à une autre donc qu'il faudrait peut être que j'applique un facteur (?)

Mais je ne sais même pas comment je pourrais faire pour comparer toutes les années entre elles, et savoir qui ressemble le plus à quoi (le faire à la main est beaucoup trop long et fastidieux)

3/

Justement le problème c'est que je n'en ai pas (sinon je ne vous dérangerai pas :/)

Si je ne trouve pas alors oui, je mettrai des valeurs "au pif" (en regardant à peu près les autres valeurs, mais sans TOUT comparer)

Bonsoir,

Pour ce que j'en ai vu ce matin, la fonction PRESIVION est bien celle qui répondrait à ton attente. Pour l'appliquer il faut simplement sortir les dates cherchées de la liste...

Ceci dit je ne vois pas vraiment l'intérêt, cela te produit des valeurs fictives alignées sur une régression linéaire. C'est à dire que tu les produis sur la droite de régression générée par tes valeurs existantes, de façon que cette droite ne soit en rien modifiée. Cela ne changera donc rien en effet, du moins en principe (reste à voir ce que tu veux en faire ensuite).

En statistiques, une valeur manquante manque, elle ne se remplace pas, on fait avec les valeurs qu'on a pour tirer des conclusions... Cela peut certes être gênant pour des séries chronologiques destinées à des études de variations saisonnières, mais c'est justement dans un tel cadre que tu fausserais tes résultats en prenant une valeur fictive !

Cordialement.

Bonjour,

D'accord, bon et bien je vais donc laisser les trous.

Merci pour vos remarques

En statistiques, une valeur manquante manque, elle ne se remplace pas, on fait avec les valeurs qu'on a pour tirer des conclusions...

re

Salut MFerrand

j'aime bien ta phrase

bonne année à tous

Salut jmd ! Meilleurs voeux...

Rechercher des sujets similaires à "interpolation temporelle macro fonction prevision ets"