Macro Excel : nommer onglets automatiquement + créer liste d

Bonjour,

Je débute totalement et je découvre (seule) les macros sur Excel.

Voici le problème :

Je dois créer un fichier Excel pour le boulot (cf fichier joint).

I-L'idée est d'avoir une page d'accueil (onglet "Accueil") ou l'on puisse :

1-Créer de nouvelles fiches (bouton "Créer une fiche" avec macro qui permet de dupliquer l'onglet "modèle fiche") : ok

2-Accéder sous forme de liste ou de recherche aux différentes fiches créées (beaucoup d'onglets à prévoir à terme + les onglets seront masqués)

II- Il faudrait que chaque onglet soit renommé automatiquement en fonction du nom et prénom renseigné (cellules B5 et B6) et que l'on puisse accéder aux onglets via leurs nouveaux sur la page d'accueil.

J'espère avoir été assez clair et vous remercie par avance pour votre aide

121excel-copie3.xlsm (35.39 Ko)

Bonjour,

Premièrement, on va repartir sur le modèle que tu présente qui n'est pas optimal.

En effet, tu dit vouloir créer de nouvelles fiches à chaque fois. Et cela va te faire énormément d'onglet à la fin, je présume, puis tu le dit toi même. Là le problème c'est que cela va être une véritable usine à gaz ton fichier.

Alors je te propose deux solutions :

- Soit un classeur excel par fiche, mais au vue des infos que tu donne, cela ferait un peu gros pour les données concernées. Puis, la modification des fichiers serait plutôt contraignante.

- Soit, tu crée un onglet fiche individuelle, qui en fonction d'une valeur rentrée dans une cellule, t'indiquera toutes les infos sur l’occurrence. Et ainsi, tu pourra avoir tes données saisies au kilomètres dans un autres onglets (Sa fait 3 onglets au total l’accueil, la fiche et les données sauf s'il est nécessaire de séparer quelques données).

Sur ta fiche individuelle, tu pourra même mettre un champs de recherche et ainsi rendre super méga accessible les données d'un enregistrement à l'utilisateur.

Pour procéder ainsi, il faudra mettre au point des formules tel que des RECHERCHEV, INDEX/EQUIV, SOMMEPROD. Mais ton fichier sera plus optimal, à mon avis.

De plus, excel n'est pas fait pour gérer des bases de données à la base, mais il fait amplement l'affaire (dans une certaine mesure) de mon point de vue.

Je ne sais pas si cela te paraît clair, au quel cas je reste à ta disposition.

Cdlt,

Bonjour

Je partage l'analyse de VH_AE.

En plus la longueur du nom d'un onglet étant limité, tu peux tomber sur des cas où nom prénom dépasse cette limite...

Bonjour,

Tout d'abord je partage l'avis de VH_AE et de 78 chris car cette méthode trouvera très vite ses limites.

Cependant j'ai tout de même travaillé sur ce que tu souhaitais puisque tu est débutante, et tu pourras ainsi par toi même progresser.

En fait je pense que son utilisation est jouable jusqu'à environ 50 fiches. Ceci n'est pas évidemment une la limite du logiciel, mais une limite de facilité d'utilisation (ne serait-ce que par la saturation de la feuille d'accueil par les liens).

Ensuite il faudra envisager une table de données avec les masques adaptés pour la saisie et l'exploitation rationnelle des informations.

Bon courage.

Serge

https://forum.excel-pratique.com/posting.php?mode=reply&f=2&t=100868#

Merci à tous pour vos réponses très rapides

Je vais suivre vos conseils, créer une table de données (moins bien visuellement pour les utilisateurs mais beaucoup plus pratique).

Merci également lheveder, je vais pouvoir tout de même progresser dans l'utilisation des macros.

Bonne journée à vous,

Re bonjour,

Je suis partie sur l'idée de créer le tableau sous forme de base de données. Pour faciliter le remplissage j'aimerais pouvoir utiliser la fonction formulaire (sous excel 2016) or je suis limitée en nb de champs (colonnes). Des astuces pour pallier à cela ?

Bonjour

Combien de colonne as-tu ?

La limite est 32.

Sinon il faut créer un userform et gérer en VBA...

Bonjour,

Il me faut 69 colonnes ! :/

Re,

Moi j'ai une question, est-tu sur qu'il faille avoir les 69 colonnes sur le même formulaire ? Les données ne peuvent elles pas être ordonnées par groupes ? Ce qui rendrais la base d'autant plus constructive.

Par exemple, un fichier contact va regrouper :

une feuille de données contact (nom prénom etc.)

une feuille de données entreprise (enseigne, localisation etc.)

L'objectif est d'ensuite les reliés avec une clef, par exemple l'entreprise E01 est celle du contact C01.

Je sais pas si mes explications sont clair. Par ailleurs, je ne sais pas si sa règle ton problème, tu voulais surement faciliter la saisie de l'utilisateur mais un USERFORM en VBA est une très bonne solution pour cela.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "macro nommer onglets automatiquement creer liste"