Excel - Calcul d'un coût au mois

Bonjour à tous !

Je reviens avec le même fichier, mais un autre problème. J'aimerais calculer en I9 (feuille KPIs Projet) l'ensemble des coûts que l'on a en août pour tous les objets (pour simplifier je ramène mon problème au mois d'août mais je vais réaliser la même chose pour les autres mois).

Les objets sont inscrits dans la feuille (KPIs Data) en colonne Objet (A:A), et le coût qui est associé à chacun des objets est donné dans la colonne coûts (G:G) de la feuille KPIs Data.

Donc les objets ont un coût qui s'étale de la date de la colonne "date d'acceptation propale" à la date "date de livraison". Je dois donc ramener le coût de chaque objet sur le mois d'août. Ce que j'ai fait dans la colonne P où j'ai le coût de chaque objet par mois. Maintenant la nuance qui me gêne et m'empêche de trouver une solution, est le fait qu'un projet peut commencer le 20ème jour du mois et donc que son coût serait à comptabiliser sur 8, 10 ou 11 jours selon le mois.

Conclusion: je voudrais insérer une formule en I9 me permettant de calculer le coûts de chaque objet sur août (certains auront déjà été livrés et ne coûteront rien, d'autres verront leur date d'acceptation commencer après août et ne coûteront rien non plus, d'autres coûteront un mois entier par rapport au coût de l'objet ramené sur 1 mois par rapport à la durée entre sa date d'acceptation et sa date de livraison, et enfin, les derniers ne coûteront que quelques jours).

Je fais donc face à un problème un peu complexe que j'espère avoir réussi à détailler avec assez de précision.

Je vous remercie, bonne après-midi !

SkillzZ

90exemple.xlsx (98.51 Ko)

bonjour

faisons simple à partir d'une explication embrouillée : tu veux ventiler des coûts de chaque projet au prorata des jours de ce projet chaque mois ?

Bonjour,

oui à priori c'est ça. Sauf que c'est par rapport aux différents mois que je veux faire ça et non par rapport aux objets. Je veux avoir en août la somme des coûts des objets en août par exemple. Ceci se faisant par rapport aux dates de début et de fin de chaque objet (colonne date d'acceptation et colonne date de livraison).

Mais oui c'est ça jmd ! Tu aurais une idée ??

Merci pour ta réponse en tout cas !

SkillzZ

voici des formules

exemple vu sur Comment ça marche

Oui j'ai été dessus mais ça ne me convient pas. J'ai trouvé autre chose un peu mieux à mon goût et le calcul se fait correctement. Maintenant j'aimerais que ce calcul là soit sommé mais ça doit pas être trop compliqué, je travaille dessus !

Merci !

SkillzZ

pour aider à ton tour ceux qui auront dans 1 mois ou dans 3 ans la même question, pourras-tu la mettre sur le forum ?

merci

salut JMD

exemple vu sur Comment ça marche

t'as pas honte

tulipe = gilou 100; mais c'est vieux (michel_m; .........)

dans la foulée un bisou plein de nostalgie à DAN de swiss tool

cordialement

beh non pas de honte

et je cite la source (mais jai égaré le lien exact vers le fil )

yapake ExcelPratique où on trouve des gens biens

bonne soirée à toi et à tous

re

la preuve ; j'y etais

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calcul cout mois"