Formule dates

Bonjour,

Je souhaite pouvoir avoir les dates de début et fin de formation suivant les dates de début et de fin de contrat rentrées. Jusqu'ici tout va bien.

Mais je souhaite également prendre en compte une autre date (en vert), la date à prendre en compte pour le changement de rémunération, qui doit alors "couper" l'année en cours...

J'y arrive lorsque l'interruption se produit au cours de la seconde année, mais pas du tout quand elle intervient au cours de la 1ère année car il reprend en compte l'interruption...(cellule en orange)

Merci beaucoup si vous pouvez m'apporter votre aide.

17sim.xlsx (10.63 Ko)

Personne pour un p'tit coup de pouce ?

Bonjour et bienvenue sur le Forum !

Je pense que la communauté trouvera solution à votre problème pour peu qu'il soit explicitement formulé. Car là......c'est un tantinet obscur !

Exemples :

Date du contrat : 1/6/2030 au 31/5/2030

En l'état c'est impossible !

mariegrngr a écrit :

J'y arrive lorsque l'interruption se produit au cours de la seconde année, mais pas du tout quand elle intervient au cours de la 1ère année car il reprend en compte l'interruption...(cellule en orange)

Votre fichier exemple laisse à penser tout l'inverse ! Résultat qui semble exact avec la césure en 1ère année mais souci sur la deuxième année.

Une petite ré-explication me semble nécessaire.

Merci de ta réponse et de tes explications, je ne suis effectivement pas très claire, je vais essayer de faire mieux !

J'ai des contrats de 2 ou 3 ans, la date de debut du contrat est saisie en L9, la date de fin est calculée automatiquement en N9.

En dessous, j'ai la répartition par année, les dates de début et de fin pour chaque année.

Le problème est que je dois prendre en compte la date en vert dans la répartition de ces années, cela marche très bien quand cela intervient sur la seconde année, mais pas quand il s'agit de la première année (les dates de la seconde année sont fausses, formule en orange). Il devrait y avoir 31/05/32.

J'espère avoir ete plus claire cette fois, je remets la tableau à jour en pièce jointe.

Merci beaucoup pour votre aide, je galère vraiment...

10copie-de-sim-1.xlsx (10.63 Ko)

Bonjour mariegrngr, JFL,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, toutefois...

En "O14" ce ne serait pas plutôt comme ça qu'il faudrait écrire la formule !

=SI(DATE(ANNEE(M14)+1;MOIS(M14);JOUR(M14)-1)>N3;(DATE(ANNEE(M14)+1;MOIS(M14);JOUR(M14)-1));N3-1)

Ce qui donne bien la date du 31/05/2032.

Cordialement.

Bonjour mdo100,

Merci de ta réponse.

Cependant ta formule de correspond pas à mon problème.

Je souhaiterai que soit prise en compte la date en vert.

Par exemple : si la date en vert est le 01/02/2030, le contrat du 01/06/2028 au 31/05/2030

1ere année du 01/06/2028 au 31/05/2029

2ème année du 01/06/2029 au 31/01/2030 (pour prendre en compte la date en vert)

du 01/02/2030 au 31/05/2030

Pareil si la date en vert est dans la période couverte par la première année.

Re,

Et pourtant !

capture
2mariegrngr-v1.xlsx (15.06 Ko)

Merci mdo100 !!

Effectivement ca marche bien, je suis trop contente ! je vais enfin pouvoir finir ce travail.

Je reviens vers toi si je bloque encore dans la journée, en tout cas, merci beaucoup !

Joie de courte durée malheureusement... C'est pourtant presque ca... et j'avoue que je ne comprends plus grand chose !

A l'aide !!

Re,

Nouvel essai.

En "O14":

=SI(DATE(ANNEE(M14)+1;MOIS(M14);JOUR(M14)-1)>=FIN.MOIS(N3;-1)+1;N3-1;DATE(ANNEE(M14)+1;MOIS(M14);JOUR(M14)-1))

Re,

Effectivement cela marche bien dans l'exemple choisi, c'est meme nickel (j'ai appliqué la meme formule en O12 en changeant les éléments de calcul) mais quand la coupure intervient la premiere année, il ramène toujours la meme date dans la seconde année...

Re,

Je dois bien avouer que je m'y perds un peu

Car comme cette formule est conçue

=DATE(ANNEE(M14)+1;MOIS(M14);JOUR(M14)-1)

elle sera toujours supérieur à la date de "N3".

On peut essayer comme ceci:

=SI(DATE(ANNEE(M14)+1;MOIS(M14);JOUR(M14)-1)<=FIN.MOIS(N3;-1)+1;N3-1;DATE(ANNEE(M14)+1;MOIS(M14);JOUR(M14)-1))

Mais je crains fort que cela donne le bon résultat.

Moi aussi je suis perdue et depuis le temps que je suis sur ce doc, je ne vois plus rien !

Effectivement, avec ta formule cela indique la bonne date pour cet exemple mais pas dans le cas d'une coupure lors de la seconde année... pourtant je ne pense pas qu'on soit très loin de la solution.

Si tu connais une autre formule plus adéquate ou une autre idée, je suis preneuse !

Bon j'ai repris le premier fichier que tu as fournie, je repartirai sur cette base, mais là je dois m'absenter pour le reste de la soirée.

J'y verrais peut-être plus clair demain, juste une précision quand tu écris N3-1, cela veut bien dire la date de N3 moins un jour ?

@+

Oui c'est cela.

Merci beaucoup pour ton aide.

Bonne soirée

Bonjour mariegrngr,

Regarde si cela pourrait convenir aux résultats recherchés.

Cordialement.

3mariegrngr-v2.xlsx (13.04 Ko)

Bonjour le Fil,

Je vous livre une proposition, à tester.

6sim-1-1.xlsx (13.50 Ko)

Bonjour,

Pas eu le temps de voir toutes les solutions proposées, ...mais je viens tout de même de jeter un oeil sur celle de JFL ( )

Et si j'ai bien lu, on a même solution pour la colonne M !

Et petite variation sur la colonne O, mais il me semble que le raisonnement repose sur la même base au départ...

Voici ma version :

=SI(M12<>"";SI(M12<$N$3;MIN(MOIS.DECALER($L$9;12*LIGNE(1:1))-1;$N$3-1);MOIS.DECALER($L$9;12*(LIGNE(1:1)-1))-1);"")

Cordialement.

Merci a tous pour vos réponses.

La solution de JFL correspond tout à fait a ce que je recherchais.

Merci Mdo100 pour ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "formule dates"