Créer un tableau à partir de données en colonnes

Bonjour à Tous,

Ma question a probablement une réponse quelque part mais mes recherches sont vaines.

Présentation :

J'ai une liste de nom de parcelles en colonne A et la Culture implantée en colonne C.

Je souhaite créer 2 listes déroulantes en cascade (dans la première, je choisis la culture et dans la seconde n'apparaît que les noms de parcelles ayant cette culture).

Pour cela, je dois d'abord regrouper dans un tableau en tête de ligne la culture puis en dessous pour chaque culture la liste des parcelles concernées.

Simple à première vue mais déjà trop compliqué pour moi...

Merci pour votre aide.

CF fichier joint.

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Cette proposition a été vérifiée sous Excel 2016 Mac.

Cdlt.

Impressionnant !

C'etait plus compliqué que je ne pensais mais ça fonctionne bien, merci beaucoup pour l'aide apportée.

Le code étant compliqué pour moi, je ne saurai pas l'adapter à l'utilisation finale, aussi je me permets d'envoyer le classeur dans lequel il sera utilisé.

Explication :

On retrouve bien l'onglet de données (pour la culture, ne pas prendre la colonne "précédent", c'est ce qui a été cultivé l'année d'avant).

L'onglet "cahier de saisie" constitue ma base de donnée ou j'enregistre toutes mes interventions depuis l'onglet "Saisie rapide".

"Saisie rapide" est donc mon formulaire (il n'y a pas encore de vrais formulaires pour cette version d'excel).

La liste en cascade se trouve dans la cellule C5 qui me permet de choisir la culture puis dans la cellule C7 qui me permet de choisir parmi les parcelles contenant uniquement cette culture. Cela m'évite de chercher dans la liste entière des parcelles.

Je vous laisse plancher si cela vous intéresse, encore merci pour votre aide (et pour votre réactivité!!).

18macros.xlsm (83.41 Ko)

Bonjour,

Voir fichier...

J''avais compris que la culture était prioritaire. Elle ne l'est plus ?

Pour quelle raison une rechercheV pour la culture dans le cahier de saisie ?

Ou est le userform ?

Bon, j'arrête de poser des questions...

Il y a des choses à revoir pour l'ajout des données.

Cdlt.

21macros.xlsm (88.70 Ko)

Oui, c'est bien la culture qui est prioritaire, j'avais fait cette recherchev au debut afin de parvenir tout de même à compléter mon cahier de saisie(même si il y a déjà une recherchev pour la culture directement dans le cahier de saisie.

Pas de userfom car j'ai cherché, mais elle n'ai apparemment pas dispo dans ma version d'excel (mac 1533 de mémoire).

Je n'ai pas encore consulté votre fichier car je réponds de mon téléphone.je regarderai au déjeuner !

Re,

Le déjeuner s'éternise.

Cdlt.

Désolé pour l'attente. Quelques imprévus ont écourtés le déjeuner !

Bon et bien c'est exactement ce que je voulais. Efficace et rapide. Merci beaucoup pour votre aide.

je penserai à vous si je butte à nouveau sur une question

Re,

Merci de clore le sujet.

Cdlt.

Je viens d'essayer à nouveau, et lorsque je clique sur créer liste, excel plante !

je joins le fichier, je ne crois pas avoir changer quoi que ce soit...

18macros.xlsm (107.70 Ko)

Re,

Voir nouveau fichier.

S'il y a un bug, me dire précisément la ligne (surlignée en jaune dans VBE).

Je verrai sur mon Mac de m***e.

Cdlt.

24macros-v1.xlsm (89.55 Ko)

Bonjour,

La nouvelle version provoque la même erreur. Ce n'est pas VBE qui bug mais excel qui ferme completement...

Ca arrive quand je clique sur "créer liste"

cf fichier.

j'essaierai bien de reinstaller excel ? (ca ma rappelle l'époque ou j'avais un PC )

capture d ecran 2017 05 30 a 08 11 41

Bonsoir,

J'ai du mal envoyer mon dernier message,

Je disais que j'ai repéré qu'excel fermait lorsqu'il arrivait à la colonne "blank" qui correspond à une parcelle dont la culture n'a pas été précisée. Si j'affecte une culture, tout fonctionne normalement.

Je suis surpris qu'un tel traitement de données ne soit pas possible dans les fonctions d'excel et qu'il faille passer par de la programmation !

Bonjour,

J'ai revu la procédure pour éviter le problème des champs vides.

J'en ai profité pour revoir l'ensemble de ton fichier.

A te relire.

Cdlt.

9macros-v2.xlsm (84.72 Ko)

Je me doutais bien que tu finirais par optimiser tout ça, merci beaucoup.

Juste une remarque pour l'instant (je n'ai pas eu le temps d'explorer tous tes changements), il ne faut pas réinitialiser le formulaire après avoir enregistré car tel qu'il est construit, je ne peux saisir qu'une parcelle à la fois. Hors, lorsque je travaille, je fais souvent la même intervention sur la plupart des parcelles (de blé par exemple), c'est pourquoi le formulaire restais complet. il me suffisait de changer la parcelle et d'enregistrer la même action à nouveau.

Si tu penses qu'il existe une autre méthode, je suis preneur, par exemple, selectionner une culture pour que l'ensemble des parcelles apparaissent avec des cases à cocher, de façon à toutes les enregistrer en même temps.

Nouveau challenge ?

A te lire

Arno

Re,

j'ai modifié la procédure pour conserver les éléments de saisie.

Maintenant, tu as 55 parcelles différentes, alors les cases à cocher...

Regarde plutôt pour différencier les cultures par parcelle. Ces premières ne doivent changer tous les six mois !?

Cdlt.

16macros-v2.xlsm (85.61 Ko)

En fait, c'était les éléments de saisie de la première partie qu'il fallait garder, pas ceux pour l'ajout de nouvelles actions et intrants.

Effectivement, les cultures ne changent qu'une fois par an. J'ai remanié fortement le "formulaire" pour que tu visualise mieux ce que j'imagine.

C'est peut-être irréalisable, auquel cas on reviendra sur la version où il n'y a qu'une seule case parcelle.

Est-il possible de faire les listes déroulantes avec saisie semi automatique ?

Bon courage ! Et si tu en as assez, n'hésite pas me le dire, je comprendrai.

En tout cas, super boulot !

15macros-20v2-3.xlsm (106.52 Ko)

Bonjour,

Une mise à jour avec tes nouvelles informations.

Cdlt.

18macros-v3.xlsm (97.70 Ko)

Bonjour,

C'est vraiment bien, j'ai regardé le code et je suis définitivement perdu

En revanche, j'ai a nouveau des soucis avec la création de liste qui fait planter excel. Même si tu as corrigé le problème de la case vide, ça plante. j'ai essayé sur la version qui fonctionnait, elle plante également.

Lorsque j'execute la macro en pas à pas, après création de la dernière liste (tournesol), il recommence la boucle "autre liste" et crash.

ça fonctionne bien sur ta version ?

En tout cas, merci beaucoup car la saisie est bien plus confortable ainsi.

Bonne soirée

Arnaud

Bonjour,

Une nouvelle proposition pour les listes déroulantes.

Testé sous Mac.

A te relire, après tests...

Cdlt.

15macros-v4.xlsm (95.42 Ko)

Bonjour,

Et bien il semblerait que ça fonctionne correctement !

Je vais essayer de me débrouiller tout seul pour la suite, un grand bravo et un grand merci à toi !

Comment fait-on pour clore le sujet ?

Arno

Rechercher des sujets similaires à "creer tableau partir donnees colonnes"