Cours La fonction JOURSEM

Bonjour à tous,

Je recherche un/plusieurs liens sur la fonction JOURSEM afin de savoir l'utiliser car malgré mes recherches, je n'arrive toujours pas à assimilé.

Cordialement

Bonjour,

Qu'est-ce qui te chiffonne avec JOURSEM ? Elle renvoie un numéro de série de 1 à 7 correspondant aux jours de la semaine du dimanche au samedi. C'est assez simple... !

Dans ses diverses utilisations, on est souvent amené à transformer cette série en une série de 0 à 6, en faisant tomber le 0 sur le jour sur lequel on souhaite l'avoir. Dans ce cas on traite JOURSEM augmenté d'un nombre correspondant à l'objectif cherché avec MOD(.......;7)

Cela ne change rien à l'utilisation de JOURSEM qui demeure simple, mais le traitement demande quelques habitude des calcul à prendre...

Pareil pour d'autres conversions plus complexes de la série. Mais en principe, si difficultés, ce n'est pas au niveau de JOURSEM !

Cordialement.

Salut stein91,

Salut MFerrand,

Oui la Fonction JOURSEM est simple, encore faut-il avoir choisit le complément qui détermine si ta semaine commence un lundi, dimanche ou autres bizarreries des environnements.

Auquel cas tu dois mettre =JOURSEM(A1;2) pour une semaine qui commence un lundi. Si tu omets de mettre un complément tu trouveras un format de jour selon la norme américain soit le dimanche.

Exemple avec 13/04/2017 et =joursem(A1), la formule renvoie 5 soit vendredi pour la france

avec = joursem(A1;2), la formule renvoie 4 qui est bien le jeudi pour la france.

Petit détail, s'il en est. Il faut que ta valeur en A1 soit un date 13/04/2017 et que ton format de cellule soit date également.

Envois un fichier, la prochaine fois.

Cordialement,

Leakim

Salut Leakim !

Je dois dire que je suis tout à fait en désaccord avec l'utilisation du second paramètre de la fonction, lequel est à mon sens une source d'erreurs, compte tenu du type d'utilisation que l'on fait de cette fonction...

Elle ne renvoie pas un format particulier, elle renvoie un nombre dans une série de 1 à 7 ! et le nombre à un format de nombre.

Il n'y a pas de norme de numérotation des jours comme il y en a une pour les semaines ! (Plus exactement, il y en a bien une dans le cadre de datation exclusive sur la base des semaines dans la norme ISO, mais que ne s'applique que si l'on date sur Année(ISO)-NuméroSemaine-Jour, en ne faisant plus référence au mois ni au quantième du mois... mais il n'y en a pas en datation civile courante).

La semaine est cyclique. Et c'est surtout de ce caractère cyclique que l'on a besoin.

Peu importe que le 1 soit le dimanche ou le lundi ou le mardi...

J'ai eu deux travaux à faire où le cadrage hebdomadaire devait se faire le vendredi pour l'un et le samedi pour l'autre !

Et dans ce cas une série de 0 à 6 est préférable ! Le 0 étant le vendredi dans un cas, le samedi dans l'autre !

Il est par ailleurs tout à fait pratique de grouper les jours de weekend : =SI(MOD(JOURSEM(date);7)<2;... soit si on est en weekend...

Et on peut faire tous les regroupements souhaités facilement en laissant ce second paramètre de côté...!

Dans ce type de transformations, si tu t'encombres du second paramètres, tu accrois les risques d'erreurs de façon notable et le risque de te mélanger carrément les pinceaux...

On désigne en général les jours par leur nom, et ça ça ne change pas.

Cordialement.

salut leakim et Mferrand

je commence à m'y retrouver un peu mieux grace a vous,mais voila mon problème alors je ne comprends pas la formule utiliser dans "mise en forme conditionnelle" exercice 7.mettre en forme les weekends.

Si vous pouviez m'expliquer pourquoi ils ont utilisés cette formule cela m'aiderais à mieux comprendre et donc peut etre savoir l'utiliser.

Cordialement

Bonsoir,

C'est cette formule qui te pose problème :

=OU(JOURSEM(A1)=1;JOURSEM(A1)=7)

Si la date en A1 est un dimanche (JOURSEM=1) ou un samedi (JOURSEM=7), la formule renverra VRAI, et le format conditionnel défini sera appliqué. Quel est le problème ?

Comme je l'ai justement dit juste avant tu peux compacter une telle formule avec :

=MOD(JOURSEM(A1);7)<2

Cette dernière formule renverra toujours 1 pour un dimanche mais 0 pour un samedi. Dans ce cas il suffit alors de vérifier que la valeur renvoyée est inférieure à 2 pour appliquer la mise en forme.

Cordialement.

Bonsoir,

Merci M Mferrand je comprends mieux.

maintenant faudrait que j'arrive a apprendre comment combiner les fonctions car c'est pas encore evident comme dans ton exemple compacté:=MOD(JOURSEM(A1);7)<2 c'est pas encore ma tasse de thé meme si sa l'air évident pour vous les initiés

Cordialement

Ça viendra ! Mais il faut y aller pas à pas ! Il faut comprendre bien l'expression que tu as dans le cours qui dit :

si Dimanche ou Samedi (=VRAI), avant d'utiliser une expression simplifiée qui a même signification.

Et tu es dans une partie de cours, où outre les problèmes normaux de formulation, tu as les problèmes de formulations dans le cadre de MFC à maîtriser...

En effet, on formule dans une cellule pour obtenir un résultat qui s'affiche dans la cellule, mais en MFC on formule pour renvoyer VRAI ou FAUX, et le résultat sera l'application ou non de la mise en forme.

Tout le monde est passé par là, faut pas se décourager...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "cours fonction joursem"