Regroupement d'objets 3 par 3

Bonsoir le fil,

Je suis étonné que les amateurs de combinaisons et permutations n'aient évoqué la macro de Myrna Larson

klin89

Bonjour,

voici une version adaptée pour générer les combinaisons de doublettes.

j'ai trouvé un bug dans la version 3x3, donc je t'ai mis une nouvelle version également

20permut-3-par-3.xlsm (27.35 Ko)
16permut-2-par-2.xlsm (21.17 Ko)

@ Klin89

Salut et merci pour ton intervention.

Il est bien évident que si tu m'indiquais comment appliquer la macro suggérée à mon problème, je serais intéressé Mais le code de H2so4 me semble déjà extrêmement performant et extrêmement adapté à mon problème, non ?

@ H2so4

Salut,

A nouveau le résultat est au-dessus de mes espérances. Ne serait-ce déjà que par le temps de réponse extrêmement rapide

Juste Excel me déçoit un peu puisqu’il n’arrive pas à suivre ton code

En fait je me suis rendu compte (seulement maintenant) qu’après avoir formé mes triplettes il ne me reste toujours que des multiples de 4 comme joueurs à disposition pour former les doublettes.

Avec 12 joueurs pour 6 doublettes, ton code demande environ 20 secondes sur ma machine - un tout petit peu lente - pour 10'395 permutations ; c’est à deux doigts du Nirvana.

Pour 14 joueurs – chiffre finalement impossible – ça dure environ 4 minutes pour 135135 permutations. Je n’ai pas osé lancer ton code après avoir inscrit 16 joueurs

Mais en divisant mon contingent en groupes de 12 joueurs au maximum, je devrais arriver à d’excellents résultats, j’en suis persuadé.

Merci également d’avoir encore corrigé la macro pour les triplettes. J’utiliserai le nouveau code les yeux fermés puisque tu ne me donnes aucune indication à ce sujet et que je ne vais pas t’en demander puisqu’elles ne me serviront probablement à pas grand-chose

Cette fois encore, j’indique mon fil comme résolu, mais rien ne dit qu’après une à deux semaines à bricoler mon fichier je ne revienne pas à la charge avec de nouvelles questions.

Avec toute ma gratitude

Re-bonjour H2so4,

J'ai quand même comparé les résultats de tes deux macros destinées à créer des triplettes et j'ai compris l'amélioration de ton deuxième code, évitant de trouver certaines permutations à double ou d'en trouver des manquantes.

Encore merci pour tout

Yvouille a écrit :

Re-bonjour H2so4,

J'ai quand même comparé les résultats de tes deux macros destinées à créer des triplettes et j'ai compris l'amélioration de ton deuxième code, évitant de trouver certaines permutations à double ou d'en trouver des manquantes.

Encore merci pour tout

Oui, c'est bien cela. Excuse-moi de n'avoir pas précisé la nature du bug corrigé.

Rechercher des sujets similaires à "regroupement objets"