Recherche d'une formule

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il existe une formule pour supprimer des caractères "gras" (Bold) d'un tableur, et inversement des caracteres non gras...

Je m'explique :

Voila ma cellule : "ABCDE ABCDE"

Je voudrais en définitive scinder en 2 ma cellule, une avec les caracteres gras, l'autre avec les caracteres normaux. J'ai a peu pres 150 cellules, et il n'y a jamais le meme nombre de caracteres, sinon avec les formules "droite" et "gauche", le tour aurait ete joué...

Merci d'avance

Bonsoir,

Que souhaites-tu exactement ?

Tu sélectionnes la feuille (en cliquant sur l'intersection des en-têtes de lignes et de colonnes), tu cliques sur Gras, alternativement l'ensemble de la feuille passera sur Gras ou non gras...

bonjour

je pense qu'il s'agit simplement d'extraire les caracteres gras (.font.bold) d'une cel et de les mettre dans la cel d'acoté en les supprimant de la cel source ;par exemple >>>A1= nom /prenom en gras puis blabla >>B1= nom /prenom et C1= blabla

cordialement

Salut Tulipe, tu dois avoir raison. J'avais lu un peu vite.

VBA obligatoire. Un peu fastidieux à faire, je pense qu'il tester chaque caractère.

Un samedi à cette heure, je reporte !!

Bonne soirée à toi.

Bonjour forum,

Une solution avec une fonction VBA simple :

Function EXTRAIRE_CARACTERES(ByVal rngCible As Range, ByVal STYLE_POLICE As String) As String

    Dim sChaine As String
    Dim i As Long

    sChaine = rngCible.FormulaR1C1
    For i = 1 To Len(sChaine)
        If LCase(rngCible.Characters(Start:=i, Length:=1).Font.FontStyle) = LCase(STYLE_POLICE) Then ExtraireCaracteres = ExtraireCaracteres & Mid(sChaine, i, 1)
    Next i
    ExtraireCaracteres = Application.Trim(ExtraireCaracteres)

End Function

Pour l'utiliser :

1- En A1, ta chaîne de caractères

2- En B1 par exemple :

=EXTRAIRE_CARACTERES(A1;"gras")

Pour récupérer l'autre partie, tu peux faire

=EXTRAIRE_CARACTERES(A1;"normal")

Quand on a 150 cellules a traiter, un formule est la bien venue... je vais tester celle de vba-new...

Merci beaucoup !!!!!

re

quel dommage qu'il n'existe pas la fonction "estfat" a l'instar de estnum ;car il n'existe rien pour analyser les formats

quand meme au bout de 20ans d'excel ,ils auraient pu....

cordialement

C'est comme pour les couleurs...

Mais c'est vrai qu'en matière de texte les fonctions ne sont pas légion... mais sur le style c'est quand même ténu car déjà il faut avoir mis un texte partie gras partie normal dans une cellule.

vba-new a été rapide mais a un peu bâclé la finition.

MFerrand a écrit :

vba-new a été rapide mais a un peu bâclé la finition.

J'avoue

Mais n'ayant pas plus d'infos (fichier exemple, cas possibles, etc.) j'ai fait au plus simple !

tulipe_4 a écrit :

car il n'existe rien pour analyser les formats

La fonction CELLULE répond déjà à un certain nombre de problématiques (renvoyer l'adresse d'une cellule, tester l'alignement d'une cellule, si une cellule est verrouillée ou non, tester si une cellule est au format date, etc.)

Et comme dit Amadéus, l'ancienne fonction XL4 LIRE.CELLULE peut encore rendre pas mal de services !

https://forum.excel-pratique.com/cours-astuces/lire-cellule-excel4-t15442.html

Salut vba-new !

La fonction CELLULE répond déjà à un certain nombre de problématiques (renvoyer l'adresse d'une cellule, tester l'alignement d'une cellule, si une cellule est verrouillée ou non, tester si une cellule est au format date, etc.)

C'est vrai, mais il faut souvent retraiter ce que renvoie cette fonction, ce qui tend à allonger les formules...

Il est vrai que les macros Excel4 peuvent encore rendre pas mal de service... Il faudra que je me mette en recherche d'un doc. global sur le sujet (je suis un peu handicapé là-dessus car à l'époque d'Excel4 j'ai fait un passage par Lotus avant de revenir à Excel5-VBA).

Mais l'absence de fonctions texte simples est tout de même patente dans Excel : la fonction CONCATENER même pas capable de concaténer le contenu d'une plage de plusieurs cellules, pas de fonction pour inverser une chaîne, pas de fonction d'éclatement sur un séparateur, pas de fonction de comptage d'un caractère donné, etc.

Bon dimanche.

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule"