Condition + ET

Bonjour,

Je travaille sur des calculs de paie pour aider mes parents et je voudrais savoir et j'aurai quelques questions (également jointe dans le fichier ci-joint et sur les feuilles correspondantes):

Question 1: Existe-t-il une formule pour copier coller des résultats d'autres cellules (de haut en bas) avec un intervalle bien défini?

Question 2: Dans le calcul des heures supplémentaires, certaines heures sont majorés a 125% (donc x 1,25) , d'autres a 150% passé un cap d'heure; en fait je pensais utiliser une formule pour calculer les 8 premieres heures supp. à 125% et qui bloquerait le chiffre à 8h si jamais le nombre dépassait 8. Je suis arrivé à ceci:

SI(ET(("Durée sélectionnée dans case 1"-39)>8;39<J4);8;0)

Seulement la formule ne me permet pas de calculer une durée entre 39 et 47 heures par exemple car mon résultat est soit 0 soit 8. Est-il possible de régler cela sans passer par VBA ?

Question 3: En fait, c'est un peu lié à la question 2, j'aimerais savoir si il était possible d'afficher un résultat en hh:mm ou [hh]:mm d'une autre facon qu'en selectionnant l'Option Accueil >> Nombre >> Puis Heure ou personnalisé, car j'arrive pas a l'obtenir par ce moyen la.

Merci d'avnace,

William

wktak1 a écrit :

Question 3: En fait, c'est un peu lié à la question 2, j'aimerais savoir si il était possible d'afficher un résultat en hh:mm ou [hh]:mm d'une autre facon qu'en selectionnant l'Option Accueil >> Nombre >> Puis Heure ou personnalisé, car j'arrive pas a l'obtenir par ce moyen la.

Bonjour William,

je vais commencer par la fin : question 3

je dirais OUI et NON

tu peux avant de taper ta formule, taper par exemple 23:00 et excel figera le format à hh:mm

tu peux aussi taper 38:00 et excel figera le format à [hh]:mm ... mais ajoutera aussi les secondes !

MAIS ATTENTION ... si tu mets 00:00 il convertit en hh:mm = ok ! mais si tu retapes ensuite 38:00, il n'affichera que 14:00 (sachant que 38:00 = 1 jour + 14:00 et que dans ce cas il omettra la partie jour)

c'est juste un truc simple qui en effet fait gagner du temps parfois avec quelques pièges quand même

wktak1 a écrit :

Question 2: Dans le calcul des heures supplémentaires, certaines heures sont majorés a 125% (donc x 1,25) , d'autres a 150% passé un cap d'heure; en fait je pensais utiliser une formule pour calculer les 8 premieres heures supp. à 125% et qui bloquerait le chiffre à 8h si jamais le nombre dépassait 8.

En E5 :

=SI(E4>39;MIN(8;E4-39);0)

MAIS MAIS MAIS ...

je préfère ceci :

=SI(E4>39/24;MIN(8/24;E4-39/24);0)

car la gestion des heures dans excel mérite quelques explications à venir ...


wktak1 a écrit :

Question 1: Existe-t-il une formule pour copier coller des résultats d'autres cellules (de haut en bas) avec un intervalle bien défini?

Tu ne commences pas par le plus simple !

=SOMME(DECALER($C$5;1+(COLONNE()-COLONNE($L$4))*7;;6))

merci beaucoup Steelson ^^

Ces réponses sont très pertinentes mais je me suis rendu compte que mes questions n'étaient pas très claires, j'ai tendance parfois a compliquer les choses,..

En fait pour la question 1:

je voulais savoir si il y avait une formule copier le contenu de la cellule A, dans le tableau à droite en L5, (en vérité il sera sur une autre feuille qui servira de récapitulatif), puis des autres cellules C12, C19, C26, et ainsi de suite.

Pour la n°2, j'avais oublié de copier la formule en E6, E7,etc.. jusqu'a la case E5. En fait par rapport aux heures, toute les heures au dessus de 39h sont considérées comme supplémentaires. Seulement, j'aimerais "capper" ou limiter ce nombre a 8h maximum et j'ai créé une autre cellule ou les heures au dessus des 8h + 39h seront calculées (car elles n'ont pas la meme majoration).

C'est noté pour al question 3.

J'espere que mon explication est déja plus claire !

A bientot,

William


Mes excuses, pour la N°2, je n'avais pas bien compris la réponse, ret le code ci-dessous:

=SI(E4>39/24;MIN(8/24;E4-39/24);0)

Du coup j'ai utilisé celui que tu m'a donné originalement:

=SI(E4>39;MIN(8;E4-39);0)

qui est impec, ne reste plus qu'a changer tout ca en heure ^^

Heures et Jours dans excel .... c'est la même chose = des nombres !

Les jours sont la partie entière : 42481 correspond à aujourd'hui

Les heures sont la partie décimale :

midi = 0,5

18h = 0,75

en fait 1h = 1/24 jours

et si tu tapes 15:00, excel enregistre 15/24ème de jour ... essaie et change ensuite le format en nombre ! déroutant mais intelligent.

C'est pour cela que dans la formule j'ai mis les heures en fractions de jours en divisant par 24 !


Pour le 1 :

=DECALER($C$5;(COLONNE()-COLONNE($L$4))*7;)
Steelson a écrit :

Heures et Jours dans excel .... c'est la même chose = des nombres !

Les jours sont la partie entière : 42481 correspond à aujourd'hui

Les heures sont la partie décimale :

midi = 0,5

18h = 0,75

en fait 1h = 1/24 jours

et si tu tapes 15:00, excel enregistre 15/24ème de jour ... essaie et change ensuite le format en nombre ! déroutant mais intelligent.

C'est pour cela que dans la formule j'ai mis les heures en fractions de jours en divisant par 24 !

Pour continuer le sujet !

A- Quand le format est hh:mm, excel n'affiche que la partie décimale, c'est pour cela que 24:00 s'affichera alors 00:00 et que 38:00 s'affichera 14:00, excel omettant la partie entière qui vaut 1.

B- Pour transformer les hh:mm en hh,centièmes, il faut donc comprendre que les heures étant des fractions de jour, il faut les multiplier par 24 pour avoir des fractions d'heures. En clair 8:30 au format hh:mm multiplié par 24 donnera 8,50 au format standard ou nombre (et les tables papier de conversion qui perdurant dans les bureaux des "pointeaux" sont à classer verticalement).

Rechercher des sujets similaires à "condition"