Signaler à Excel qu'une cellule contient un NOM de plage

bonjour à toutes et à tous,

je vous soumets une petite colle (pour moi en tout cas) à partir du classeur Excel joint.

Mon problème se situe dans le tableau EE15 :EZ40.

Les intitulés des lignes et des colonnes de ce tableau correspondent à des noms de plages de cellules créés dans la même feuille.

J’aimerais calculer de belles corrélation entre ces variables et présenter les coeff de corr dans mon beau tableau EE15 :EZ40… mais comme je suis un peu fainéant j’aimerais, par ex, saisir en EG18 =COEFFICIENT.CORRELATION(EE18;EG15) avec EE18 et EG15 contenant les noms de plage de cellules dont je veux mesurer la corrélation….. mais voilà cela ne fonctionne pas car Excel ne comprend pas que EE18 et EG15 font référence à des NOMS…

mon objectif est d'étirer la formule dans tous les sens pour calculer automatiquement les corrélation entre les variables en en-tête de ligne et de colonne du tableau.

Merci d'avance pour vos lumières.

Excellente journée.

SB

44enquete.xlsx (50.37 Ko)
ethiosteph a écrit :

cela ne fonctionne pas car Excel ne comprend pas que EE18 et EG15 font référence à des NOMS…

Bien sûr car ce sont déjà des noms attribués à des cellules

Tu peux les faire précéder par_, par exemple _A1 pourra être le nom d'une plage alors que A1 est le nom réservé de la première cellule en haut à gauche !

Pour le reste, je n'ai pas bien saisi le contenu de ton fichier !


ethiosteph a écrit :

mon objectif est d'étirer la formule dans tous les sens pour calculer automatiquement les corrélation entre les variables en en-tête de ligne et de colonne du tableau.

dans ce cas, tu devrais aussi tester la focntion DECALER

merci pour cette proposition mais quand j'insère "_" devant la référence de la cellule qui contient un mot qui est aussi un NOM de plage de cellule Excel me renvoie : #NOM?

ethiosteph a écrit :

saisir en EG18 =COEFFICIENT.CORRELATION(EE18;EG15) avec EE18 et EG15 contenant les noms de plage de cellules dont je veux mesurer la corrélation

je relis le texte, je n'avais peut-être pas compris !

si EE18 et EG15 contiennent les noms de plage, alors tu dois utiliser la fonction INDIRECT

désolé d'être télégraphique, mais je n'arrive pas à appréhender ton fichier excel !

pas de souci pour le style télégraphique, je conçois que le contenu de ma feuille de calcul soit un peu ésotérique.... en fait il s'agit pour moi de déterminer de nombreuses variables (qui correspondent à tous les NOMS créés dans cette feuille) puis à calculer des corrélations linéaires entre toutes ces variables d'où ma matrice en EE15:EZ40.

j'ai donc saisi en EF16 la formule suivante : =COEFFICIENT.CORRELATION(INDIRECT(EF$15);INDIRECT($EE16)) puis j'ai pu étirer dans problème dans tous les sens et cela produit le résultat escompté.

en tout cas je te remercie pour l'intérêt accordés à ma modeste recherche.

parfait !

Rechercher des sujets similaires à "signaler contient nom plage"