Générer un planning automatiquement

Bonjour à tous et avant tout merci pour votre aide.

Je suppute qu'il est possible à l'aide d'excel de réaliser la chose suivante.

Je dois tester des échantillons, régulièrement et toujours sur le même protocole.

Ex : Poids de l'échantillon 1 à j+1,j+2,j+7, etc...

Il y a de plusieurs échantillons à tester et ce quasi quotidiennement.

Dans un premier temps, j'envisage de produire un tableau donnant les dates de test à prévoir pour chaque échantillon, ce qui ne me semble pas très difficile, avec des fonction DATE (en ligne les échantillons, en colonne les dates, en cellule les poids trouvés)

mais ensuite je voudrais pouvoir afficher un planning journalier qui me récapitule tous les échantillons à tester

puis mais là je ne sais pas si c'est possible du tout, saisir sur ce planning récapitulatif le chiffre trouvé et qu'il mette à jour le tableau initial des poids.

Cela vous semble t-il possible ?

Grand merci pour votre aide

Salut avuedoeil,

Juste une question, ton planning sera figé ? (exemple un planning pour ce mois ou cette année) ou il s'agrandira au fur et à mesure des dates que tu rentres? Auquel cas cela risque de se compliquer assez rapidement ^^ (mais ça reste jouable je pense)

Bonjour et merci de ton intérêt.

En fait il y aura de nouveaux test à réaliser tout le temps, mais je peux créer un tableau par mois par exemple.

Si cela simplifie et permet d'avoir des tableaux pas trop touffus, c'est bien !

Re,

Ca reste très schématique mais déjà au niveau du fonctionnement du planning Date/Test//Poids (je vais aller manger, je reprends après), Juste histoire que tu me dises en partant de ça, ce que tu vois à Ajouter/Changer.

40planningmasse.xlsx (12.40 Ko)

Je pars également manger mais je mouline sur le sujet. Je crois que ça ne va pas car il peut y avoir dans un même mois des protocoles qui démarrent à des dates différentes il faudrait que j'arrive à mettre en avant les dates sur chaque ligne, peut être par une surbrillance ou autre...

je réfléchis me reseigne et te dis ça.

Bon appétit !

Après voilà, le mieux c'est que tu fasses un visuel simple du tableau tel qui devrait être (reste dans du simple pour qu'on vérifie si sa fonctionne) et en mettant des commentaires pour expliquer les particularités.

Du coup, tout le monde s'affole. Et le projet se complique (ou pas ) un peu. Je tâche de faire le tri dans les infos qui m'arrivent pour pouvoir être très claire dans mes besoins.

Merci !

Voilà.

En fait j'aurai deux tableaux en entrée.

Dans l'un deux colonnes avec le nom du produit et la date de fab

Dans l'autre, qui peut ne pas être dans la même feuille, la date limite de consommation exprimée en nombre de jours pour chacun des produits

donc j'ai accès à ce tableau avec les dates de fab pour chaque produits.

Et il faut générer un planning ou apparait, chaque jour, le nom des produit avec leur dates de fab (exprimée en nombre de jours dans l'année) qui seront à peser.

Rien de plus.

Je mets les tableaux en entrée.

Merci de votre aide

27classeur1.xlsx (13.02 Ko)

Re, j'ai un peu de mal à cerner avec exactitude le genre de planning que tu veux faire, j'en ai fait deux qui s'approche de ce que j'ai cru comprendre :

Et il faut générer un planning ou apparait, chaque jour, le nom des produit avec leur dates de fab (exprimée en nombre de jours dans l'année) qui seront à peser.

Rien de plus.

Donc voilà en attente de ta correction.

J'ai bien reçu et regardé le tableau, merci beaucoup.

J'ai tenté de décoder la formule mais mes yeux se sont perdus en route...

Cela dit je comprends la philosophie

Dans le un, on met un code couleur dans la cellule s'il y a une pesée à faire

vert pour le premier jour,

blanc ensuite,

rouge quand on est au bout et orange par la suite

dans le second tu affiches le numéro du jour de test

La première version est plus lisible mais la deuxième donne plus d'infos.

Je l'ai modifié pour afficher dans la première colonne la valeur concaténée du nom de la recette suivi de la date, sans soucis, mais je n'arrive pas à récupérer le numéro du jour de l'année... Je cherche.

Par contre il y a une nouvelle difficulté en version rapide, il n'y a que 5 pesées à faire, par exemple le jour J, J+1, J+7, DLUO-7 et DLUO

Si j'ai bien compris la fonction RECHERCHEV ramène la valeur de la DLUO dans la table je ne connaissais pas;

Je n'ai pas vu comment tu affectais les codes couleurs dans la feuille planning 1

et y a t-il moyen de jumeler les deux, mettre la valeur avec un code couleur ?

Si je ne suis pas claire, n'hésite pas à me le dire, en tout cas merci j'avance et j'apprends !


J'ai compris pour la mise en couleur des cellules, c'est bon, donc je pense aussi pouvoir faire la mise en couleur en même temps que d'afficher les valeurs ! yes !

Concrétement le planning avec le code couleur, j'ai triché un peu, comme j'avais des doutes sur ce que devais contenir les cellules, j'ai utilisé la mise en forme conditionnelle par rapport à un état ( en résumé si c'est le premier jour de test, c'est égal à 1 et je demande à la MFC de changer la police et le fond de la cellule en vert, si c'est le dernier, on met 3 et la MFC met la police et la cellule en rouge (mais si tu sélectionne plusieurs cellules, tu verra les chiffres).

Pour connaître un élément particulier d'une date, par exemple date: 01/05/2015 en A1, le jour, le mois, l'année, c'est du lourd :

  • JOUR(A1) ->1
  • MOIS(A1) ->5
  • ANNEE(A1) ->2015
Attention La formule renvoit un chiffre, pas la date totale. Il m'est arrivé de mauvaises surprises au début vu que cela renvoit qu'une valeur numérique. Si tu le compare à une date, à moins d'utiliser en face aussi le MOIS() ou JOUR(), tu n'aura pas de correspondance (01/05/2014 <> 1, logique vu qu'Excel compte les dates exemple 01/05/2014 = 42 095, Chaque jour, ce numéro augmente de 1).

Pour incrémenter une date :

=DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);JOUR(A1)+1)

, ici on incrémente le jour (à la fin du mois, incrémente le mois automatiquement).

RECHERCHEV renvoit la première valeur d'un tableau qui corresponde à la valeur souhaitée

ex :

=RECHERCHEV(A1;DLUO;2)

Excel va comparer la valeur de la cellule A1, dans le tableau DLUO et s'il trouve une correspondance, il renvoit la valeur de la colonne 2 du tableau.

(DLUO c'est par exemple de B1 à C3 ou en formule B1:C3, l'avantage de donner un nom à un tableau, c'est qu'il n'y a plus besoin de rajouter les $ pour le figer)

Si en A1 on a "Pomme"

Banane Rose

Cerise Sunburst

Pomme Granny Smith

RECHERCHEV va trouver le mot Pomme dans le tableau, et renverra la valeur Granny Smith.

Attention renvoit la 1ère valeur correspondante, s'il y en a plusieurs, il n'en fera pas cas (il faut se débrouiller en bidouillant le code ou en cherchant une autre fonction suivant le cas). Ah et RECHERCHEV ne fonctionne que vers la droite, tu ne peux pas comparer les colonnes à gauche du tableau (ex -1 ça ne fonctionne pas, il faudra utiliser un offset)

Je regarde pour mettre couleur sur des dates particulières.


Voilà, si tu as autre chose à revoir, préviens moi.

Bonjour,

et merci pour tout ça.

J'avais bine compris le coup de la mise en forme conditionnelle.

Je te remercie de ton aide, je pense m'en sortir et j'ai appris des nouvelles fonctions, merci encore.

Bonjour,

J'ai remarqué au moment de poster le pavé que tu avais répondu, je l'ai quand même mis, ça ne coûte rien et au moins on est sur ^^

Rechercher des sujets similaires à "generer planning automatiquement"