Tirer automatiquement une formule jusqu'à la derniere colone Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
b
benoit x
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 19
Inscrit le : 12 août 2014
Version d'Excel : 2010

Message par benoit x » 3 décembre 2014, 15:14

Bonjour a tous , d'avance merci de votre attention et de l'aide que vous m'apporterez,

Voici mon soucis :

J'ai un fichier contenant plusieurs colonnes (C/D/E/F...), avec différentes données chiffré en ligne 2->11
Chaque colonnes represente une reférence. et possède différents lignes de chiffre (prix de vente, cout de production ...)
Ensuite en colonne B , j'ai le total de chacune des lignes des colonnes.
(Fichier joint en exemple)

Voila , je souhaite par exemple rajouter 1 colonnes qui serait un nouveau produit (voir 2, voir 15 par exemple le nombre n'est pas fix).
Mais je veux toujours avoir en colonnesB (mon total) la somme des mes anciens produit mais aussi en rajoutant les valeurs des nouvelles références.

Pour simplifier je souhaite créer une colonne G (product 5), entrer l'ensemble des données chiffré (resulat de formule dans le vrai tableau) et retrouver en colonne B (total) le total de mes colonnes C à G (product 1 à product 5) sans modifier ma formule en colonnes B.

Il serait en effet simple de modifier la formule pour selectionner les colonnes C à G à la place de ma formule C à F, mais je souhaite avoir qqchose d'automatiser qui quand je rajoute une colonne ma formule s'etire automatiquement jusqu'à la dernière colonnes.

MErci d'avance

:) :) :)
test excel colonne.xlsx
(9.35 Kio) Téléchargé 13 fois
A
Amadéus
Modérateur
Modérateur
Messages : 17'749
Appréciations reçues : 67
Inscrit le : 7 mai 2006
Version d'Excel : Office Excel 2003 FR et 2013FR

Message par Amadéus » 3 décembre 2014, 15:21

Bonjour
Avec SOMME(DECALER
Cordialement
test excel colonne.xlsx
(9.46 Kio) Téléchargé 37 fois
Amadéus vous informe que, pour cause de saturation, il ne peut plus répondre aux messages privés non sollicités.
b
benoit x
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 19
Inscrit le : 12 août 2014
Version d'Excel : 2010

Message par benoit x » 3 décembre 2014, 15:49

Merci beaucoup Amadeus :)

Juste un petit dernier details , voila j'ai des colonnes vides dans mon tableau (par exemple ma colonne G n'est pas rempli mais ma colonne H l'est ...) et donc le total ne se fait pas bien , aurais tu une solution pour ca ?

Merci d'avance :) :) :)
t
tulipe_3
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 1'745
Inscrit le : 18 mars 2010
Version d'Excel : 2000

Message par tulipe_3 » 3 décembre 2014, 16:01

bonjour ;bonjour Amadeus
avec INDIRECT et ADRESSE
benoitx.xls
(23.5 Kio) Téléchargé 28 fois
cordialement
c'est en cherchant qu'on trouve
b
benoit x
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 19
Inscrit le : 12 août 2014
Version d'Excel : 2010

Message par benoit x » 4 décembre 2014, 11:35

Bonjour Tulipe ,

Merci beaucoup de ta réponse , j'ai reussi à régler mon problème .

Par contre , meme si j'ai reussi à adapter ta formule à mon tableauu , je voudrais te demander qq explications sur "comment marche cette formule"

=SUM(INDIRECT(ADDRESS(ROW(A2);3)&":"&ADDRESS(ROW(A2);MATCH("z^z";C1:R1)+2)))

Voila la formule que tu m'as communiqué , pourrais tu m'expliquer un peu stp :) :) :)

genre le z^z ; quel elle l'interet de "INDIRECT / ADRESS ...

parcke ca marche très bien mais si je dois en recreer une du meme type seul sur un autre fichier (ou pire si on me demande d'expliquer ^^ ... je ne pense pas y arriver)

merci d'avance :) :) :)

Benoit
t
tulipe_4
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 8'296
Appréciations reçues : 192
Inscrit le : 1 janvier 2011
Version d'Excel : 2000 2007

Message par tulipe_4 » 4 décembre 2014, 13:02

bonjour
Donc
INDIRECT sert (en gros) a convertir des valeurs considérées comme du texte en données exploitables
ADRESSE indique la position que l'on desire voir utiliser; ce qui permet avec des formules de localisation (equiv qui donne soit la ligne ou la colonne ; ou alors Ligne qui donne un N° de ligne , ou alors tout autre moyen qui permet de "geolocaliser"
pour renseigner ADRESSE il faut donner un N° de ligne : j'ai opté pour LIGNE car comme laformule a besoin d'etre incrementée ;en ne mettant pas de $ (qui fige) ; c'est ok
pour determiner la derniere colonne utilisée : on emploie EQUIV ("z^z"; .... ) parce que les criteres sont du du texte ;si cela avait eté des nombres ,c'etait 9^9
alors une fois designé le n° deligne et colonne pour les2 coordonnée de la plage a faire la somme pour que cela fasse vrai il faut mettre : entre deux et INDIRECT tranforme tout ça comme si tu l'avais selectionné avec la souris
cordialement
c'est en cherchant qu'on trouve
b
benoit x
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 19
Inscrit le : 12 août 2014
Version d'Excel : 2010

Message par benoit x » 4 décembre 2014, 14:13

Merci beaucoup Tulipe

Sacré Master d'Excel :)
t
tulipe_3
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 1'745
Inscrit le : 18 mars 2010
Version d'Excel : 2000

Message par tulipe_3 » 4 décembre 2014, 14:45

re ;c'est trop
je dirai plutot MUNSTER d'exel :tap: bien avancé........
c'est en cherchant qu'on trouve
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message