Excel - Si ma cellule contient un texte partiel alors

Bonsoir,

Je viens vers vous pour un petit problème de formule EXCEL.

Je vous explique, j'ai un classeur avec un tableau contenant DATE-COMPTE-MONTANT-AFFECTATION AUTO.-AFFECTATION MANUELLE (le nombre de ligne est aléatoire) et une petite base sur le côté.

J'aimerai, suivant une petite base que j'alimenterais au fur et à mesure, que ma colonne "affectation automatique" se remplisse.

Evidemment, lorsque le compte n'est pas affecté dans ma petite base, que la cellule "affect. auto." reste vide. Je remplirai manuellement la cellule "affectation manuelle" (voir fichier).

Exemple :

Ma base m'indique:

Compte "626" - Numéro "5"

J'aimerai que sur mon tableau, lorsqu'une cellule contienne "626xxxxx...", s'affiche sur la cellule correspondante, dans la colonne affectation automatique, le numéro "5".

Ci-joint un tableau exemple...

Je vois remercie par avance pour votre précieuse aide,

Vous souhaitant une excellente soirée,

Bien cordialement,

jj93

Bonjour,

Existe-t-il une règle qui te permet de déterminer si la racine de ton Compte est constituée de 3 ou 4 chifffres ...?

Car, il faut bien arriver à les différencier ...

Bonjour James007,

Non il n'y a pas de règle... la racine peut avoir jusqu'à 6 caractères (chiffres et lettres).

Sur ma pièce-jointe j'ai essayé une formule avec un SI(CHERCHE( .... la formule trouve ma racine "6135" en l'occurrence mais cela ne me donne pas de solution avec ma base... peut-être un RECHERCHE... je ne sais pas trop...

Maintenant s'il doit y avoir un nombre précis 4 est mieux que 3 dans mon cas.

Merci d'avance pour ton aide...

Bien cordialement..

Re,

Une proposition "couci-couça" dans ton fichier ...

158classeur-exemple.xlsx (10.15 Ko)

Bonsoir le forum,

Recherche à partir de comptes à 3 ou 4 chiffres.

D5 :

=SIERREUR(SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(--GAUCHE(B5;4);$H$5:$I$18;2;0));RECHERCHEV(--GAUCHE(B5;3);$H$5:$I$18;2;0);RECHERCHEV(--GAUCHE(B5;4);$H$5:$I$18;2;0));"")

mbbp

James007 et mbbp,

Merci beaucoup et désolé pour le temps de réaction.

La solution que je recherchais et exactement celle proposée par mbbp.

Merci à tous les deux en tout cas !

Excellente après-midi

bonjour ;bonjour aux participants

pour le fun ;autrement

117jj93.zip (8.26 Ko)

la fonction est matricielle a valider avec Ctrl maj Enter les 3 touches en simultané

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "contient texte partiel"