Liste de choix conditionnée par autre colonne et matrice

Bonjour,

Je dois créer un tableau de gestion de demandes d'heures supplémentaires pour un service de production avec une feuille de saisie implémentée uniquement par des listes de choix (sauf pour les dates), le tout soumis à une matrice de remplacement.

Je souhaiterais que les opérateurs ne puissent choisir qu’un remplaçant sur le même poste. De plus, je souhaiterais que le choix de l’équipe pouvant faire le remplacement, soit conditionné par une matrice.

Dans la matrice les remplacements sont possibles sur les cases contenant un 1 ou un 2, mais il ne doit pas être possible de faire un remplacement en 1 et en 2 consécutivement.

J’ai essayé plusieurs choses seulement pour le choix du nom en fonction du poste et de l’équipe, mais je ne parviens pas à faire ce que je veux.

Quelqu’un peut-il m’aider ?

41gestion-hsup.xlsx (36.50 Ko)

Je vous remercie par avance,

Cordialement.

APoy

PS: le fichier en PJ est anonymisé.

Bonsoir,

Pouvez vous être plus explicite sur votre demande ?

Un poste avec un titulaire de l'équipe A, vous voulez pouvoir sélectionner un remplaçant d'une autre équipe sur ce même poste tout en vérifiant qu'il ne fait pas partie de l'équipe qui doit monter la permanence de ce poste juste après ?

Merci, je pense que ce sera plus facile avec une explication "plus claire"

A bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne vois pas comment expliquer plus clairement qu'avec un exemple concret :

Voici un exemple :

Théophile (équipe A, poste coulée) demande un remplacement sur son jour 2.

je souhaite que :

  • lors du choix du demandeur, il choisisse son équipe et son poste dans les listes déroulantes (la liste de noms doit donc seulement contenir les nom des gens au poste de coulée sur l'équipe A)
  • Le quart demandé sera donc JOUR 2 dans la liste déroulante. je voudrais que les choix de la colonne "Remplaçant (équipe)" soient en conformité avec la matrice de remplacement : équipe A, poste coulée, jour 2 en demandeur, donc remplaçants possibles : Equipe C ou équipe B. Le champ "Remplaçant (poste)" devra être le même, soit poste coulée. Pour le champ "Remplaçant (nom)", il ne devra y avoir que les noms des personnes pouvant faire le remplacement (pour l'équipe B : les personnes ayant fait un remplacement le jour précédent ne peuvent pas être choisies ; Pour l'équipe C : les personnes ayant fait un remplacement de nuit -- colonnes date de sur-temps et quart demandé -- le jour précédent ne peuvent pas être choisies. Si le remplacement demandé est un remplacement de nuit, il n'y a pas à tenir compte du remplacement de la veille).
  • Les demandes peuvent aussi venir du support, le choix de poste demandeur doit être "ENCADREMENT/SUPPORT", et le nom devra être la liste de noms en dessous dans l'onglet "Listes 1". Dans ce cas, le poste du remplaçant n'entre pas en ligne de compte pour ces demandes, mais les règles de la matrice s'appliqueront quant même (remplacement de la veille)

J'espère que mon explication vous conviendra et que vous pourrez faire quelque chose pour moi ...

Je vous remets une copie du fichier car j'ai ajouté des MFC et une colonne.

35gestion-hsup.xlsx (58.54 Ko)

Bonjour le forum,

je me permets de remettre un message pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider car je n'ai pas réussi à trouver de solution pour mon fichier.

merci par avance, bonne journée

APOY

Bonsoir,

pour ma part j'attends d'avoir une plage horaire suffisante pour me plonger dans votre application

Est-ce urgent ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

je vous fais passer ci joint une M.à.J. du fichier contenant le planning de rotation des équipes pour 2014, qui continuera sur le même modèle les années suivantes dans la continuité de l'année en cours.

merci.

cordialement,

APoy

33gestion-hsup.xlsx (84.61 Ko)
LouReeD a écrit :

Bonsoir,

pour ma part j'attends d'avoir une plage horaire suffisante pour me plonger dans votre application

Est-ce urgent ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Le besoin pour le fichier commence à devenir urgent, pourriez-vous me revenir sur le sujet, svp?

Merci beaucoup

Bonne journée

APoy

Bonsoir,

le besoin de ma famille aussi

Désolé ce n'est pas mon métier non plus d'aider, je le fais avec plaisir mais sans contraintes...

vous disiez :

"

je souhaite que :

- lors du choix du demandeur, il choisisse son équipe et son poste dans les listes déroulantes (la liste de noms doit donc seulement

contenir les nom des gens au poste de coulée sur l'équipe A) => ça c'est OK

- Le quart demandé sera donc JOUR 2 dans la liste déroulante.

je voudrais que les choix de la colonne "Remplaçant (équipe)" soient en conformité avec la matrice de remplacement :

équipe A, poste coulée, jour 2 en demandeur, donc remplaçants possibles : Equipe C ou équipe B = > Ca 'est ok

Le champ "Remplaçant (poste)" devra être le même, soit poste coulée. => ça c'est ok

Pour le champ "Remplaçant (nom)", il ne devra y avoir que les noms des personnes pouvant faire le remplacement

=> ok pour le choix des noms dans les différentes liste possibles, "JOUR SUP" et "NUIT SUP" non gérés.

La contrainte ci-dessous alors là.... sauf à passer par des macros... n'est pas OK

(pour l'équipe B : les personnes ayant fait un remplacement le jour précédent

ne peuvent pas être choisies ; Pour l'équipe C : les personnes ayant fait un remplacement de nuit -- colonnes date de sur-temps

et quart demandé -- le jour précédent ne peuvent pas être choisies. Si le remplacement demandé est un remplacement de nuit,

il n'y a pas à tenir compte du remplacement de la veille).

- Les demandes peuvent aussi venir du support, le choix de poste demandeur doit être "ENCADREMENT/SUPPORT", et le nom devra être la liste de noms en dessous dans l'onglet "Listes 1". Dans ce cas, le poste du remplaçant n'entre pas en ligne de compte pour

ces demandes, mais les règles de la matrice s'appliqueront quant même (remplacement de la veille) => non traité

"

ci joint le fichier, j'ai du rajouter des colonnes (elles sont masquées et l'entête est jaune)

@ bientôt

LouReeD

Nota : pour ma part hors macro, je suis arrivé au bout de ce que je peux...

26gestion-hsup.xlsm (98.68 Ko)

Bonjour,

désolé de vous revenir si tardivement, mais j'ai été pas mal occupé sur d'autres dossiers.

je vous remercie pour avoir travaillé sur mon application seulement je n'arrive pas à faire fonctionner le fichier que vous m'avez renvoyé.

je vais travailler sur les cours VBA du site et essayer de me monter une macro qui me fera tout ça automatiquement.

j'espère qu'une autre personne pourra m'aider sur ce sujet (vu que d'après ce que j'ai lu vous ne faisiez pas dans la macro).

merci encore pour le temps passé sur mon application.

Oupss mauvais fichier...

Ci joint le bon...

seule la ligne deux est fonctionnelle... pour ce que j'ai réussi à faire

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "liste choix conditionnee colonne matrice"