Problème avec countif

Bonjour,

Je sollicite encore vos connaissances pour m'aider à régler un petit problème sur un fichier sur lequel je travaille actuellement.

Voilà j'ai une liste avec des numéros de vol. Chaque numéro de vol commence par un préfixe propre à chaque compagnie (ex: AF pour Air France,...).

Je voudrais avoir en bas de mon tableau une cellule dans lequel j'ai le nombre de vol AF et une autre cellule où j'ai le nombre de vol différent de AF.

Par ailleurs, il se peut qu'un numéro de vol apparaissent deux fois dans la liste mais j'ai besoin de l'avoir qu'une seule fois dans mon récapitulatif.

Est-ce que cela vous semble possible à réaliser? Et si oui, pouvez-vous m'aider à mettre en place cette formule?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Moons

Salut,

Je te propose une solution par macro. J’ai simulé des vols AF, de AS (Air Suisse) ainsi que d'une autre compagnie imaginaire et lorsque tu lances la macro par l’intermédiaire du bouton en place, tu as les résultats dans la colonne D.

Cordialement.

20moons.xlsm (17.28 Ko)

Bonjour,

Une variante utilisant un dictionnaire et des fonctions.

Les doublons des vols AF et les doublons des autres vols ne sont pas pris en compte dans les totaux.

A+

29moons-2.xlsm (19.63 Ko)

Merci Yvouille et Frangy pour vos retours.

Je vais cependant m'orienter vers la solution de frangy car je ne maîtrise pas du tout les macros.

Ceci dit, j'ai un petit souci avec ta formule car quand je l'insère dans mon tableau, j'ai #NAME qui s'affiche dans la cellule de résultat.

N.B: Mon excel est en anglais, c'est peut être pour ça...

Bonjour,

Je vais cependant m'orienter vers la solution de frangy car je ne maîtrise pas du tout les macros.

Que se soit une macro, une procédure ou une fonction, le traitement utilise un programme VBA.

Pour que je puisse voir où se situe le problème, il faudrait que tu joignes un fichier exemple.

A+

Ci-joint le genre de fichier sur lequel je voudrais appliquer ma formule:

17recap-volume.xlsx (38.26 Ko)

Merci.

Pour pouvoir rechercher les valeurs qui commencent par AF, il faut tout d’abord définir la plage sur laquelle doit se faire cette recherche.

Pour cela, il faut définir le début et la fin de plage.

Le début est en B4 dans l’exemple présenté.

La fin est variable et dépend du nombre de vols.

Pour trouver cette cellule de fin, on peut descendre dans la colonne B jusqu’à trouver la première cellule vide. Le problème, c’est qu’il y a des blancs dans la liste de vols. La première cellule vide ne correspond donc pas à la fin de liste.

Une autre solution consiste à remonter dans la colonne B jusqu’à trouver la dernière cellule renseignée. Le problème, c’est qu’il y a les résultats (Nbre de vol AF et Nbre de vol Autre) et un autre tableau (Recoveries) après la liste. La dernière cellule renseignée ne correspond donc pas à la fin de liste.

Dans le classeur joint, j’ai rajouté une colonne (N° Ordre) qui est renseignée sur toute la plage à balayer. C’est cette colonne qui sert de référence pour trouver la dernière cellule de la plage de recherche.

A+

22recap-volume.xlsm (49.27 Ko)

bonjour

un essai en parallele

26moons1.zip (19.04 Ko)

les formules sont digestes (colonne verte )

cordialement à tous

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours.

Frangy, peux-tu m'expliquer comment tu as fait pour mettre ta formule en place stp? Je voudrais pouvoir la réutiliser avec d'autres critères.

Merci encore pour votre aide précieuses

Bonjour,

peux-tu m'expliquer comment tu as fait pour mettre ta formule en place stp ? Je voudrais pouvoir la réutiliser avec d'autres critères.

Pour voir les deux fonctions "Total_AF"et "Total_Autres", tu dois tout d'abord ouvrir l'éditeur VBE (faire alt+F11) et ensuite, ouvrir l'explorateur de projets (CTRL + R).

Les deux fonctions sont placées sous Modules/Module1.

Cela dit, si tu souhaites effectuer le traitement sur plusieurs feuilles, l’utilisation de fonctions n’est peut-être pas le choix le plus judicieux. De plus, si tu veux utiliser d’autres critères, l’inscription "en dur" de ces critères dans le programme n’est pas non plus la meilleure solution.

Je te conseillerais donc de finaliser ton analyse avant d’aller plus loin.

A+

En fait, la feuilles que je vous ai envoyé correspond à un jour de la semaine. Dans un même fichier j'ai 8 onglets: un pour chaque jour de la semaine et un dernier dans lequel je souhaite avoir un récapitulatif.

Dans ce récapitulatif, j'aurai le nombre de vol AF et non AF par jour et le total par semaine ainsi que le poids transportés par jour et par semaine.

Le fichier source est le même pour toutes les semaines, la seule chose qui différe concerne le nombre de pièces, le poids, etc, les # de vol ainsi que les heures de départ restent tout le temps les mêmes.

Bonjour,

A tester

A+

24recap-volume-1.xlsm (56.29 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme countif"