Agrégation automatisée de tableaux

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’agréger un grand nombre de tableaux statistiques sur une seule feuille, et je ne sais pas trop comment m’y prendre.

Les données : pour chaque année, un tableau détaillant le nombre d’entreprises et d’emplois par code d’activités (code APE) et par ville.

Je voudrais avoir sur une même feuille les données de toutes les années et de toutes les villes.

Mon problème : lorsque les valeurs pour un code APE donné sont nulles, il n’y a tout simplement pas de ligne correspondante. Ce qui m’oblige à un trèèès fastidieux travail de recalage (15 années, 10 villes et 730 codes…).

Je suis sûr qu’il existe une solution relativement simple pour m’éviter 90 heures de correction manuelle, mais je suis loin d’être une star du VBA.

Et comme je suis également sûr que mon message n’est pas clair, je vous joins un fichier Excel bidon, qui se fera certainement mieux comprendre que moi.

Onglet n°1 : un extrait de la nomenclature APE

Onglet n°2 : exemple de données pour l’année 2010 (on voit qu’il n’y a pas de valeurs nulles et que certains codes ont disparu)

Onglet n°3 : exemple de données pour l’année 2011 (idem, mais les codes manquants ne sont pas exactement les mêmes)

Onglet n°4 : le résultat souhaité (grosso modo)

Un grand merci à qui aura un moment à m’accorder !

26fichier-bidon.xlsx (14.49 Ko)

Bonjour,

Un début de réponse à un fichier bidon.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

et merci de te pencher sur mon cas !

J'ai toutefois dû mal m'exprimer. Mon souci n'était pas tant de comparer les valeurs que de gérer ce problème de lignes absentes lorsque les valeurs sont nulles.

Ainsi, dans ce que tu me proposes, le tableau consolidé ne comporte pas de lignes pour les codes 01.13Z at 01.26Z, qui figurent dans la nomenclature complète (j'aimerais avoir des lignes avec des valeurs nulles pour ces codes).

Par ailleurs, je ne comprends pas bien ce que tu as fait. Des copier-coller après avoir filtré sur chaque code, ou quelque chose de plus automatisé ?

Sur un autre forum, une personne m'a fourni une solution qui m'a l'air de faire l'affaire. Attribution d'une clé unique à chaque ligne des données 2010, puis une formule recherchev() sur le dernier onglet (à recommencer pour chaque année).

Je te le mets en PJ, pour que tu voies.

Bonjour,

Et oui, ta demande n''était pas claire et tes nouvelles infos. le sont pas plus.

Je voudrais avoir sur une même feuille les données de toutes les années et de toutes les villes.

(15 années, 10 villes et 730 codes…)

Bon, j'ai repris mon fichier. La base de données comprend désormais les données des années 2010 et 2011 + tous les codes APE.

Le TCD est réalisé par année, dans mon nouvel exemple.

Ce nouveau fichier répond à ta demande initiale mais tu dois préciser l'utilité de regrouper toutes ces données!? Qui ne tiendront jamais sur une page.

A te relire.

nota: pour le moment, j'ai simplement copié manuellement toutes les données dans un seul tableau. Ne comprenant pas l'objectif à atteindre (que l'on pourra peut-être automatiser une fois connu)

Rechercher des sujets similaires à "agregation automatisee tableaux"