Liste déroulante qui fait référence à un tableau nommé

Bonjour à tous,

Contexte:

Dans le fichier joint vous trouverez un fichier qui contient deux onglets. Le premier onglet "Base" est une base de donnée qui contient la valeur nutritive d'aliments de base.

Problème:

Dans le deuxième onglet "Menu" je souhaite sélectionner un de ces éléments. J'ai donc paramétré dans la colonne A une validation de donnée faisant référence à une liste qui correspond aux valeurs de la colonnes A du premier onglet.

Question:

Je souhaiterai limiter ma liste à la colonne "Aliments" de mon tableau nommé "Base_aliments". Je souhaiterai donc que ce soit la source de la liste déroulante qui fasse référence au tableau "Base_aliment[Aliments]" au lieu de la source "=Base!$A$2:$A$43". Cependant la formule suivante "=Base_aliments[Aliments]" ne fonctionne pas. Auriez vous une idée qui marche?

J'ai joint l'impression écran de ce que je souhaite faire et qui ne fonctionne pas.

D'avance merci pour vos contributions.

Cordialement

capture
304base-alimentaire.xlsx (16.01 Ko)

Bonjour,

Essaye avec ça :

=Base_aliments[@Aliments]

Bonjour Raja,

J'ai essayé sans succès

Aurai tu une autre idée?

Re,

Je te retourne ton fichier. Les deux solutions marchent chez-moi.

1'049base-alimentaire-1.xlsx (18.63 Ko)

Bonjour Raja,

Je me suis sans doute mal exprimé, je souhaite que ce soit la source de la liste déroulante qui fasse référence au tableau "Base_aliment[Aliments]" au lieu de la source "=Base!$A$2:$A$43"

Cordialement

Bonjour,

Je pense avoir compris ton souci. Va dans l'option Excel et à cocher "Utiliser les noms de tableaux dans les formules" dans la partie "Manipulation des formules" et sortir en validant par "OK". Eventuellement quitter et ouvrir Excel.

option excel

Bonjour,

L'option est cochée correctement.

N'est-ce pas plutôt un problème de syntaxe?

J'ai joint l'impression écran de ce que je souhaite faire et qui ne fonctionne pas.

capture

Re,

En effet, dans les noms qui sont disponibles, ce nom n'apparait pas, par conséquent impossible d'insérer ce nom. Essaye de nommer cette colonne et reprend éventuellement le nom dans la validation de données.

Bonjour à vous,

Je ne sais si c'est toujours d'actualité, mais comme le post n'est pas coché résolu ...

Pourquoi pas mettre dans la liste déroulante le source suivante

=DECALER(Base!A2;;;NBVAL(Base!$A:$A);)

A essayer,

Leakim

Bonjour leakim,

Votre réponse est très pertinente, merci pour votre contribution, je l'intègre dans mon étude.

Cordialement

Bonjour à tous,

Le poste n'est plus d'actualité mais pour ceux qui aimeraient avoir la solution à cette question : il faut utiliser la formule INDIRECT dans la source de validation.

Dans cet exemple précis, il faudrait taper :

=INDIRECT("Base_aliments[Aliments]")

On obtient une liste de validation avec toutes les valeurs de la colonne Aliments du tableau Base_aliments.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante qui fait reference tableau nomme"